Les Éditions Québec-Livres

  • Little Boy est un petit pingouin qui veut bien faire; il cherche à s'adapter à tout prix à son environnement et répond toujours présent lorsqu'on exploite sa bonne volonté. Seulement voilà, il en arrive peu à peu à ne plus pouvoir suivre sa propre cadence: il se sent mal dans sa peau, il souffre. Un jour après bien des tourments, il comprend qu'il lui faut s'occuper de ce qui compte vraiment à ses yeux. Pourquoi tant d'angoisse dans notre vie ? Notre esprit est-il déréglé? Sommes-nous en train de devenir incapables de bonheur ? Le psychologue Denis Doucet s'interroge: "Souffrons-nous d'une incapacité à nous adapter à notre milieu et aux autres? Peut-être pas, répond-il. Peut-être que ce qui nous est demandé est absurde. Peut-être que nous sommes captifs d'une logique insensée. Peut-être que nous perdons notre temps à nous ajuster à ce qui nous entoure, alors qu'il vaudrait mieux agir pour changer les choses." Après la lecture de ce livre, vous lâcherez prise, vous mettrez de côté ce qui n'a plus lieu d'être dans votre vie et vous retrouverez votre vitalité en accomplissant vos satisfactions profondes.

  • Regroupant plus de 735 000 termes, ce dictionnaire constitue l'une des banques de mots clés les plus importantes qui soient. En effet, l'auteure a compilé les définitions des grilles de plusieurs grands quotidiens et magazines spécialisés de langue française publiés en Europe et au Québec. Un travail colossal! Tout s'y trouve: des noms de chefs d'État, d'artistes, d'écrivains, de papes, de rois, de déités, d'animaux, de plantes, d'arbres, de pays, de villes, d'affluents, d'îles, de lacs, de montagnes, d'aéroports, de monnaies, sans oublier les symboles chimiques, les constellations et une multitude de termes techniques! Voici donc un répertoire des plus riches et des plus complets, l'outil par excellence de tous les cruciverbistes et amoureux du français, qu'ils soient débutants ou aguerris. À ce jour, plus de 200 000 exemplaires vendus.

  • Mais qu'est-ce que les autres vont penser?


    Cette question habite nos pensées et conditionne nombre de nos gestes. En cherchant ainsi l'approbation de notre entourage, nous faisons la preuve de notre désir d'être aimés. En effet, craindre le regard de l'autre, c'est vivre dans l'angoisse de ne pas être à la hauteur de ce qu'il attend de nous et de lui déplaire. Sournoisement, la peur du jugement d'autrui s'installe; nous plongeons dans l'abyssale culpabilité de ne pouvoir combler ses attentes. À la question de départ s'ajoute alors une deuxième interrogation, tout aussi nocive car elle entrave notre liberté: «Et si je n'étais pas aimé DE TOUS?» Dans cet ouvrage essentiel, l'auteure démontre que le jugement de ceux qui nous entourent n'est que le reflet de notre propre jugement. Quelle image avons-nous de nous-mêmes? Quel regard posons-nous sur notre entourage? Et si, pour cesser de nous sentir continuellement coupables, il nous fallait avant tout reconsidérer notre perception de nous-mêmes? Cet ouvrage fait le point sur notre fragilité et sur notre trop grande disposition à laisser les autres nous définir.

  • On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a

  • Détox émotionnelle pour tous

    Vous avez l'impression que les émotions négatives vous envahissent comme de la mauvaise herbe?

    Découvrez ce qui vous nuit, sortez de l'autosabotage et libérez-vous de vos blessures! La clé? Chacune de vos émotions nocives est reliée à l'un des sept chakras. À l'aide d'un court questionnaire, évaluez votre état émotif, puis passez à l'action: techniques de respiration, méditations guidées, huiles essentielles, fleurs de Bach...

    Les outils sont nombreux pour vous aider à prendre soin de vous de façon autonome et à renouer avec l'équilibre.

  • Toute rencontre avec l'ennéagramme jette un éclairage exceptionnel sur la personnalité. Cet outil millénaire vous donne la possibilité de vous libérer de l'armure de votre personnage. Qui êtes-vous au-delà de votre persona? L'ennéagramme vous éclaire. Au coeur de l'être, une présence agissante - le Soi - veille. Ce Soi transpersonnel se personnalise, il atteint l'âme individuelle. C'est ainsi que chaque personne porte en elle une empreinte, une qualité sacrée, qu'elle a pour vocation d'exprimer dans sa vie. Grâce à l'ennéagramme, vous retrouverez votre liberté intérieure. Vous connaîtrez vos origines et vous pourrez donner naissance à votre véritable identité. Ce livre vous offre une chance exceptionnelle: celle de reconstituer votre généalogie spirituelle et de mettre au point votre nouveau passeport, celui qui reflétera votre Soi authentique.

  • La mort est un événement naturel, pourtant elle est souvent difficile à accepter. Alors, que dire des morts traumatiques? Celles qui nous ont enlevé ce que nous avions de plus précieux, de plus signifiant? Celles qui «n'auraient pas dû avoir lieu», celles qui «auraient pu être évitées», celles qui «n'ont aucun sens », celles qui « arrivent beaucoup trop tôt» Ces pertes peuvent nous couper le souffle. Nous briser les ailes. Car comment amorcer un deuil alors que nous n'avons pas eu le temps de dire «je t'aime» ou «au revoir» Comment vivre sereinement alors que la mort de l'être cher a été injuste, violente? Comment prendre plaisir à notre quotidien quand des images nous hantent? Ce livre a été écrit à l'intention des endeuillés ayant vécu une perte déchirante qui les bouleverse toujours. Source d'informations, de réflexions et d'apaisement, cet ouvrage, écrit par une spécialiste, se veut un facilitateur de votre processus de deuil. Malgré un tel choc, malgré une telle perte, l'auteure nous rappelle que la sérénité et la vie nous attendent...

  • Ce livre rassemble les connaisances scientifiques les plus actuelles sur les habitations saines d'un point de vue écologique et dresse un inventaire complet des questions de santé liées à tous les éléments de l'habitat (produits de construction, de finition et de décoration, équipements ménagers...) Pour tout savoir des nouveaux matériaux de construction et de l'architecture bioclimatique. L'auteur propose aussi plusieurs solutions pour vivre dans une maison écologique. Tous les concepts développés dans ce livre touchent la santé, l'écologie, le développement durable, les changements climatiques et la baubiologie (biologie de l'habitat).
    Ecrit avec clarté et précision, ce livre s'adresse à un large public. Il sera aussi utile aux professionnels de la construction, aux architectes, aux entrepreneurs et aux designers d'intérieurs.

  • Le monde est une grande table de négociation. Dès que deux humains se trouvent dans un même lieu, ils doivent s'entendre d'une façon ou d'une autre. Les négociations font donc partie inhérente de notre vie, mais nous n'en sommes pas toujours conscients. Quotidiennement, chacun d'entre nous essaie d'obtenir des avantages; certains sont plus habiles que d'autres et atteignent plus facilement leur but.
    Dans cet ouvrage, l'auteur vous propose des outils performants qui vous enseigneront comment mieux défendre vos intérêts. Plusieurs exercices vous feront comprendre les enjeux qui se cachent derrière toutes les négociations.

  • Ressentir de l'amour rend vulnérable, d'où, parfois, l'émergence de colère, de mépris ou de dégoût dirigé contre la personne aimée. Ce qu'il faut savoir, nous rappelle Yvon Dallaire, c'est que le couple est un creuset pour générer des crises qui nous font évoluer et que, malgré les difficultés qui surviennent parfois, vivre à deux est encore aujourd'hui la meilleure garantie de bonheur à long terme. Présentant la vie en couple comme une école de vie plutôt que comme un conte de fées, l'auteur en aborde les différents aspects pratiques, émotionnels et spirituels. Voici cinquante-deux thèmes conjugaux de réflexion et de partage, à lire seul ou à deux, qui aideront chacun à faire partie des couples réellement heureux.

  • Malgré toutes les difficultés de la vie à deux, le couple demeure la plus belle des aventures humaines.
    Dans ce livre, Yvon Dallaire nous rappelle à quel point il est important d'investir dans les aspects positifs de notre relation de couple plutôt que de nous acharner à régler des conflits insolubles. Vous trouverez des réponses sur l'amour, le couple, le bonheur, les difficultés de la vie à deux et ce qu'on peut faire pour bien les gérer.

  • Regroupant plus de 600 000 termes, ce dictionnaire constitue l'une des banques de mots clés les plus importantes qui soient. En effet, l'auteure a compilé les définitions des grilles de plusieurs grands quotidiens et magazines spécialisés de langue française publiés en Europe et au Québec.
    Tout s'y trouve : des noms de chefs d'État, d'artistes, d'écrivains, de papes, de rois, de déités, d'animaux, de plantes, d'arbres, de pays, de villes, d'affluents, d'îles, de lacs, de montagnes, d'aéroports, de monnaies, sans oublier les symboles chimiques, les constellations et une multitude de termes techniques.
    Voici donc un répertoire des plus riches et des plus complets, l'outil par excellence de tous les cruciverbistes et amoureux du français, qu'ils soient débutants ou aguerris.

  • Qui ne souffre pas d'anxiété ? Dans ce monde où le stress est omniprésent, nous nous battons tous avec l'inquiétude, l'angoisse et une foule d'autres symptômes désagréables. Heureusement, il existe des techniques éprouvées pour apprendre à composer avec nos peurs,nos peines et nos colères. Louise Reid vous propose des moyens simples pour reprogrammer vos fonctionnements émotifs et vous libérer de l'anxiété. Grâce à ces remèdes naturels et efficaces, vous regagnerez confiance en vous et reprendrez le contrôle de vous-même. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de tous les bonheurs que la vie vous offre. D'autres techniques vous permettront, par exemple, de diminuer le bouillonnement des pensées, de couper le signal dela douleur ou de lancer une armée de " icro-médecin " contre la grippe ou contre des maux plus graves, comme le cancer. La puissance de notre cerveau est illimitée. Vous apprendrez à exploiter ses fabuleux pouvoirs. Voici donc un livre précieux qui vous invite à emprunter, en douceur, le chemin de la santé et de la sérénité.

  • Ce guide pratique de communication explique les bienfaits ressentis lorsqu'on ose dire ce que l'on ressent, lorsqu'on explore intérieurement nos émotions et que l'on accepte de demeurer vrai en toutes circonstances. La méthode DIRE permet de comprendre et d'agir afin de régler des situations tendues, en devenant conscient que lorsqu'on choisit de ne pas dire, cela constitue une forme d'autodestruction qui se retourne tôt ou tard contre soi.

  • Qu'est-ce que le sommeil?
    Pourquoi est-il différent selon les âges?
    Comment faire pour bien dormir?

    L'objectif de ce livre est de rendre accessible aux parents intéressés le vaste éventail des problèmes de sommeil qui surviennent chez leurs enfants et leurs adolescents pour pouvoir les aider au mieux, tout en tirant profit de ces conseils pour eux-mêmes également. Partant des connaissances actuelles de la neurologie du sommeil et de l'apprentissage, l'auteure décrit ce qu'est le sommeil normal de la naissance à la fin de l'adolescence, ainsi que les troubles qui peuvent survenir. Un chapitre traite spécifiquement des problèmes de sommeil de l'adulte.

    Pour l'auteure, les solutions aux problèmes de sommeil se trouvent plutôt dans les modifications de l'environnement et des habitudes de vie que dans la médication. Les bonnes stratégies développées pendant l'enfance et l'adolescence garantiront un sommeil de qualité à l'âge adulte, ce qui favorisera une bonne santé physique et une vie harmonieuse.

    La docteure Évelyne Pannetier a fait ses études de médecine à Lyon et une spécialisation en neurologie pédiatrique en France et au Québec. Elle a été neuropédiatre au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Depuis trente ans, sa pratique l'a menée à s'intéresser au développement du cerveau et à ses pathologies.

  • «On met beaucoup de temps et d'énergie pour se construire une vie heureuse, et dès le premier obstacle, tout cela peut s'effondrer. On travaille toute l'année pour s'offrir quelques semaines de vacances. On s'entraîne trois fois par semaine pour lutter contre l'épreuve du temps. L'emploi parfait d'hier devient notre enfer d'aujourd'hui. On tombe amoureux et on s'investit corps et âme dans des histoires qui souvent nous déçoivent...»

    Martin Bilodeau pose cette question: cherchons-nous le bonheur à la bonne place quand nous croyons qu'il se trouve à l'extérieur de nous? Eh non, affirme-t-il, car les sources d'un bonheur stable sont intérieures. C'est notre agitation qui nous empêche d'être heureux, et la pratique de la méditation reste la meilleure façon d'atteindre la sérénité.

    Ce livre vous propose plusieurs techniques de méditation pour vivre en pleine conscience au travail, à la maison, dans votre vie sexuelle et amoureuse. Que vous soyez actif, contemplatif, nerveux ou calme, connaissant en la matière ou non, vous y découvrirez comment accéder à un état durable de paix, de vita­­­­lité et d'amour.  

    Bouddhiste depuis l'âge de 18 ans, Martin Bilodeau a terminé un programme d'études en bouddhisme mahayaniste et est professeur certifié de yoga kundalini. En 2015, à Montréal, au Québec, il a fondé l'Espace Ananda, un centre consacré à la méditation, au yoga et aux enseignements bouddhistes.

  • «Poser un regard actualisé sur les émotions et leur importance s'impose. Longtemps, nous avons considéré la raison comme la caractéristique humaine la plus élevée, la plus noble, celle qui nous distinguait des autres créatures et qui soulignait notre supériorité. Nous avons opposé la raison à l'émotion, la logique au sentiment...»

    De nos jours, les émotions sont au coeur des recherches scientifiques déterminantes. On considère que leur expression est primordiale dans le fonctionnement harmonieux de notre cerveau et de notre vie, tandis que leur absence ou l'incapacité de les exprimer peut handicaper nos comportements.

    Cette réhabilitation du monde émotionnel n'est ni une mode ni une tendance du temps: elle est le résultat d'une évolution des connaissances qui a été facilitée par les nouveaux outils des neurosciences.

    Comment reconnaître nos émotions?
    Comment les apprivoiser?
    Comment bien les vivre?
    Ce livre vous l'apprendra.

  • Voici un livre qui explique ce qu'est réellement la loi de l'attraction. Il propose une approche hautement efficace pour démystifier les lois spirituelles qui vous permettront d'attirer tout ce que vous souhaitez.
    L'abondance est à votre portée. Elle se trouve beaucoup plus près de vous que ce que vous imaginez et n'attend que vos demandes pour se manifester dans votre vie. Que voulez-vous réellement : plus de richesses, une nouvelle auto, un emploi épanouissant ou rencontrer l'âme soeur? L'univers peut réaliser votre rêve. Demandez et vous recevrez!

  • Chacun de nos rêves nous donne l'occasion de prendre conscience de ce que nous sommes réellement, au-delà des apparences. Pour nous aider à décoder les messages de nos songes, la psychologue Johanne Hamel propose dans ce livre plusieurs méthodes d'analyse et une manière efficace de tenir un Journal de rêves. À l'aide de nombreux exemples, elle expose différentes méthodes de développement personnel par le rêve et nous guide vers une meilleure compréhension des messages oniriques qui nous paraissent souvent mystérieux.

    Grâce à des méthodes d'inspiration gestaltiste et jungienne et à l'aide de puissants outils de psychothérapie par l'art et l'expression corporelle, l'auteure explique comment approfondir certains aspects de notre personnalité par la pratique des rêves lucides, comment programmer un changement dans nos rêves répétitifs et comment réécrire la fin d'un rêve pour modifier son influence sur notre comportement. Cet examen rigoureux du monde onirique est une occasion unique de découvrir et d'approfondir le sens de nos rêves.

    Psychologue, psychothérapeute par l'art et artiste visuelle, Johanne Hamel enseigne l'art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 1997 et travaille en clinique privée. Ses travaux sur le rêve, sur l'art-thérapie somatique et sur les neurosciences en art-thérapie l'amènent à donner des ateliers et à prononcer des conférences à l'échelle internationale en Amérique, en Europe et ailleurs. Elle est fondatrice et directrice de l'Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l'art à Sherbrooke, au Québec.

  • Repérer les occasions d'exercer notre liberté dans notre vie, cela s'apprend. Pour ce faire, Denis Doucet propose une démarche globalisante, à la fois psychologique, psychosociologique et sociale, nous menant vers une conscience libératrice des conditionnements qui interfèrent trop souvent avec nos véritables besoins. Ainsi, nous pourrons enfin sortir de la danse des automates humains.
    Les automatismes constituent tous ces gestes qui se font sans qu'on y pense et qui ne font l'objet d'aucune réflexion. Ce sont ceux qui nous facilitent la vie, mais ce sont aussi ceux qui peuvent nous piéger.
    Le contournement-lâcher-prise réfère aux moments où il est préférable, dans le but de protéger nos besoins humains légitimes, de se sortir de situations nuisibles ou de se détourner de futilités encombrantes.
    Quant à l'initiative, elle est la formule qui ouvre la porte aux plus grands nombres de choix libres.

  • Il est désormais possible de contrôler l'anxiété et de faire disparaître les désordres qui lui sont associés de manière rapide et très efficace, sans médicament ni longue thérapie. Sachant que l'instinct de mort est le déclencheur unique de l'anxiété occasionné par des poussées d'adrénaline, nous connaissons l'endroit exact où il faut intervenir.
    Pour calmer l'anxiété, il est essentiel de rassurer notre cerveau sur le fait que nous ne mourrons pas des symptômes physiques ressentis, il faut neutraliser l'activité de l'instinct de mort. Cette neutralisation s'effectue en se répétant : "je ne mourrais pas". Cette simple affirmation pourra bloquer l'anticipation négative.
    Ce guide nous explique des interventions simples et faciles à retenir.

  • Cet ouvrage de psychologie clinique présente les problèmes adaptatifs qu'entraîne chez l'enfant une attitude parentale de protection et d'éducation trop fortement guidée par l'intimidation et la provocation. Il fait valoir les effets immédiats et ultérieurs des peurs et des agressivités soulevées dans ces conditions et montre comment chacun des troubles de la personnalité se développe et évolue à l'âge adulte, avec sa symptomatologie particulière et ses résistances spécifiques au changement. L'auteur propose aussi une série de moyens thérapeutiques visant à réapprivoiser la personne à son semblable et à lui donner les outils de réflexion nécessaires pour calmer ses appréhensions inhibitrices ou désinhibitrices acquises durant cette période charnière de la vie. Ce livre offre à tous les professionnels et aux intervenants en santé, ainsi qu'à toutes les personnes qui veulent se découvrir, une compréhension simple et intégrée des troubles de la personnalité de même qu'une méthode pratique et humaine d'intervention reliée à chacune des problématiques. Jacques Débigaré détient un baccalauréat en pédagogie et un doctorat en psychologie. Il est professeur au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l'Ordre des psychologues du Québec ainsi que du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé. Il fait également partie de plusieurs sociétés savantes.

  • Voici un guide à l'intention de ceux qui souhaitent se libérer de leur armure, retrouver leur pouvoir intérieur et devenir maîtres de leur destinée. À la suite d'un burnout, l'existence de Dolores Lamarre bascule. Une série d'événements douloureux la conduisent à revoir ses choix de vie. Elle se questionne sur l'essentiel: Comment mettre fin aux cycles des peurs, des blessures et des croyances noci ves? Où trouver l'énergie pour poursuivre son chemin? Comment lâcher prise et mettre fin à l'illusion du contrôle? Enfin, comment aimer vraiment? C'est en retrouvant sa vérité intime que l'auteure découvre alors des réponses qu'elle nous livre ici avec une grande simplicité.
    Voici un guide à l'intention de ceux qui souhaitent se libérer de leur armure, retrouver leur pouvoir intérieur et devenir maîtres de leur destinée. À la suite d'un burnout, l'existence de Dolores Lamarre bascule. Une série d'événements douloureux la conduisent à revoir ses choix de vie. Elle se questionne sur l'essentiel: Comment mettre fin aux cycles des peurs, des blessures et des croyances noci ves? Où trouver l'énergie pour poursuivre son chemin? Comment lâcher prise et mettre fin à l'illusion du contrôle? Enfin, comment aimer vraiment? C'est en retrouvant sa vérité intime que l'auteure découvre alors des réponses qu'elle nous livre ici avec une grande simplicité.

  • Toutes, nous recherchons l'homme de notre vie. Et nous croyons tellement au prince charmant de nos livres d'enfants que nous agissons souvent sous l'influence de Cendrillon. Cela fait naître des histoires d'amour de toutes sortes: parfois heureuses, bien sûr, mais plus souvent vouées à l'échec et parfois même pathétiques. Mieux vaut en rire... Ce livre relate des histoires drôles et remplies d'espoir. Des histoires qui banalisent les conséquences de l'amour qui nous fait si souvent chavirer. En somme, nous confie l'auteure, le conte de fées parfait, c'est celui qui est totalement imparfait: c'est le nôtre!

empty