De Mortagne

  • Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H !

    Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré.

    Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions.

    Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d'une façon simple et imagée.

    Comprendre le TDA/H, ce n'est pas si compliqué !

  • Savoir comment agir quand il est question d'allergies alimentaires, ce n'est pas si compliqué !

    Pour Amy, c'est bientôt le grand jour : l'entrée à la maternelle. Elle a très hâte, mais aussi un peu peur... Pourquoi ? Amy a des allergies alimentaires et, à ses yeux, l'école est un nouveau milieu rempli de dangers potentiels. Heureusement, sa maman connaît les gestes à poser et les paroles à prononcer pour la rassurer.

    Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants quelles sont les différentes allergies alimentaires, leurs conséquences, et quoi faire pour s'assurer d'un environnement sécuritaire !

    Cet ouvrage aborde le sujet d'une façon simple et imagée. Il présente des trucs applicables au quotidien qui aideront à surmonter les difficultés liées aux allergies, que ce soit à l'école, à la maison, au restaurant ou lors d'une fête. Ainsi, l'enfant sera plus confiant, autonome et responsable, et les parents plus à l'aise de le laisser dans un milieu non contrôlé.

  • Christophe, Lili et Beth ont de la chance ! Ils assistent à la dernière étape avant la mise en marche de Tom, le robot. Professeur doit programmer six émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et l'amour. Les enfants préféreraient qu'on laisse de côté celles qui sont déplaisantes, mais le scientifique leur explique pourquoi elles sont essentielles.

    Votre enfant sait-il reconnaître et nommer ses émotions ? Comprend-il bien leur rôle ? Contrôle-t-il ses réactions ? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée.

    La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré le conduira à mieux distinguer ses émotions et les sensations physiques qui les accompagnent.

    Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à assimiler, puis à gérer ce qu'il ressent. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !

  • Votre ado a un TDA/H ? Alors ce livre est pour vous !

    Quels sont les symptômes du TDA/H chez l'adolescent et ses conséquences pendant cette période de vie ? Quels sont les risques de la médication pour ces jeunes en quête d'expériences nouvelles ? D'où proviennent les difficultés rencontrées au quotidien ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique, qui aborde notamment :
    - l'implication et le rôle du parent ;
    - le développement d'une bonne relation avec son ado ;
    - la communication dans la famille ;
    - différents moyens pour limiter le temps passé devant les écrans ;
    - les façons de motiver son ado ;
    - les stratégies pour gérer les émotions ;
    - le travail d'équipe entre le parent et les enseignants de l'école secondaire.

    Ponctué de cas vécus, cet ouvrage stimulant et rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les adolescents !

  • Saviez-vous que les habitudes adoptées dès notre plus jeune âge déterminent si l'on sera un bon ou un mauvais dormeur ? Les parents ont donc une responsabilité éducative majeure à assumer dans ce domaine. Malheureusement, trop peu sont au courant de l'importance capitale qu'aura un bon sommeil sur leur nourrisson et son développement.

    Ce livre permet de se familiariser avec les mécanismes d'un sommeil normal et les besoins du nourrisson. Vous y découvrirez également quelques mythes, la nature des différents troubles de sommeil et les conditions d'une bonne hygiène de sommeil. Mais surtout, vous y trouverez une stratégie éprouvée et adaptée pour favoriser l'apprentissage du sommeil chez votre tout jeune bébé.

    Que vos prochaines nuits de sommeil soient les meilleures !

  • Vous désirez savoir comment bien accompagner votre enfant pour qu'il devienne un adulte responsable et autonome ? Alors ce livre est pour vous !
    Être parent est un défi quotidien, et il n'existe malheureusement pas de manuel d'instruction! Cependant, pour guider son enfant vers l'autonomie et en faire un être épanoui, il existe certains principes de base. Ils vous sont présentés dans ce livre afin que vous vous sentiez mieux outillé pour jouer votre rôle. A la lecture de cette boîte à outils, vous comprendrez que :
    * Le cadre, les règles et les limites ne sont pas optionnels.
    * Vous devez être une source de frustration pour votre enfant.
    * Les enfants agissent différemment en fonction des gens à qui ils ont affaire.
    * L'apprentissage de l'autonomie est parfois difficile.
    * La réalité importe peu, seule compte la perception.
    * La paix finit toujours par coûter cher.
    * Savoir bien se comporter n'est pas inné.
    * La confiance en soi doit être bien dosée.
    * Le bonheur passe par l'action.

    Ponctué de faits vécus et de cas cliniques, cet ouvrage sympathique stimulera vos réflexions et sera à coup sûr une aide précieuse pour tout parent. Car l'apprentissage n'est jamais fini !

  • Être maman ne se vit pas toujours comme nous l'avons imaginé. La maternité ne se conforme pas nécessairement aux standards véhiculés dans notre société occidentale. Votre accouchement ne s'est pas déroulé selon vos attentes ? L'attachement à votre bébé n'a pas été instantané ? Vous avez choisi de ne pas allaiter votre poupon et vous subissez les pressions de votre entourage ? Vous vous sentez dépassée par votre nouveau rôle ? Peut-être même doutez-vous, par moments, de vos compétences maternelles ?
    Rassurez-vous : vous êtes tout à fait normale ! La majorité des mères sont confrontées un jour ou l'autre à des pensées, des émotions ou des situations auxquelles elle ne s'attendait pas : l'impuissance, le doute, l'impatience, la culpabilité, le découragement... Et c'est sans compter le défi de maintenir l'équilibre entre la mère et la femme que vous êtes ! L'aventure de la maternité prend tout son sens dans ces difficultés inattendues qui peuvent parfois sembler insurmontables.
    Être maman pour le meilleur et pour le pire vous offre de précieux conseils, des textes inspirants ainsi que des questionnaires pour vous permettre d'aller un peu plus loin dans votre réflexion. L'auteure vous invite à prendre du recul face à votre maternité et à vous laisser du temps... pour devenir mère ! Après tout, reconnaître et dire qu'il est parfois difficile d'être maman ne diminue en rien l'amour que vous portez à votre enfant...

  • Les dodos de votre enfant s'avèrent être un perpétuel cauchemar? Vous avez tout essayé et vous voilà épuisés, à bout de ressources? Vous n'êtes pas seul, puisque les problèmes liés au sommeil sont les plus souvent soulevés par les parents lors des suivis pédiatriques.

    Enfin, des réponses à toutes vos questions, mais surtout... des solutions! En effet, l'ouvrage de Brigitte Langevin vous permettra de mieux comprendre les besoins de sommeil de votre enfant, à chaque étape de son développement, ainsi que les principaux pièges à éviter.

    L'auteure, que de nombreux parents considèrent comme la Super Nanny du sommeil, vous propose ici des stratégies éprouvées et efficaces, basées sur la psychologie infantile, afin de surmonter les diverses problématiques relatives au sommeil.

    Grâce à cet outil essentiel, les bras de Morphée redeviendront accueillants pour l'enfant... et ses parents!

  • Nécessaire ou pas la sieste?

    Certains prétendent que non. D'autres sont prêts à monter aux barricades pour défendre ce droit au repos. De nos jours, peu de sujets reliés à la petite enfance suscitent autant de passion et de controverse. Notre époque est celle où règne la plus grande confusion en ce qui concerne la meilleure façon de permettre aux bébés et aux enfants de faire la sieste.

    Or, les parents et le personnel en service de garde veulent connaître les moyens de bien intégrer la sieste à la vie de l'enfant, dans le respect de ses besoins et en lui permettant de s'y adonner de façon agréable.

    Grâce à ce livre truffé de témoignages et d'exemples concrets, Brigitte Langevin décrit les différentes étapes et stratégies pour y parvenir. Elle explique également pourquoi la sieste est importante, voire essentielle, dans le développement physiologique, intellectuel et comportemental de l'enfant. Après tout, un enfant qui dort bien est joyeux, a des parents heureux, une éducatrice enchantée et se développe harmonieusement!

  • "Les dessins d'enfant ont toujours intrigué et fasciné les parents et les éducateurs. Certains croquis interpellent, laissent perplexe ou semblent constituer une véritable énigme à résoudre. Que révèle le dessin de cet enfant ? Que vit celui qui l'a imaginé et produit ?

    Dessiner est un geste spontané qui répond à une intention précise. Cela est d'autant plus vrai pour les enfants, qui ne peuvent pas encore s'exprimer clairement avec des mots, verbalement ou par écrit. Entrer dans le symbolisme du dessin, c'est capter l'instantané, le moment présent, l'émotion d'un enfant qui se terre dans son esprit. La compréhension de cette forme d'expression est un moyen privilégié de communiquer plus profondément avec l'âme enfantine.

    Les outils proposés dans cet ouvrage vous permettront de saisir l'intensité dont s'imprègne chaque dessin, en plus de resserrer le lien tissé entre votre enfant et vous. Bien informé, vous serez à même de voir au-delà de l'aspect pictural d'un croquis. Dans ce livre, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour regarder les dessins d'enfants sous un autre angle : choix de papier, des couleurs et de la technique (encre, gouache, fusain, crayon à mine); emplacement et dimensions du dessin; symbolique, etc.

    Il n'en tient qu'à vous pour que cette lecture soit inspirante et favorise des relations encore plus harmonieuses avec vos enfants ou ceux que vous côtoyez !"

empty