De Boeck Supérieur

  • Vous rêvez de profiter de vos soirées et de dormir des nuits complètes ? Vous avez l'impression d'avoir tout lu, tout essayé, d'avoir appliqué tous les conseils que l'on vous a prodigués ?...Et pourtant rien n'y fait, votre enfant ne dort toujours pas ?
    Pas de panique ! Kidz et Family vous donne les solutions qui conviendront à votre famille. L'atout d'Aurélie et Clémence : elles sont psychologues cliniciennes et le sommeil des bébés et des enfants n'a plus aucun secret pour elles.
    Avec elles, pas de méthode toute faite mais du sur-mesure en 3 étapes :

    D'abord, comprendre pourquoi votre enfant ne dort pas (qu'il soit bébé ou déjà scolarisé) ;
    Puis Aurélie et Clémence vous aident à mettre en place les conditions indispensables pour résoudre les problèmes de sommeil propres à votre enfant ;
    Enfin, à vous de jouer, laissez-vous guider pas à pas en choisissant le rythme qui vous convient... alors croyez en vous, et donnez-vous les moyens de bien dormir !
    Parce que tous les enfants sont différents, ce livre vous aide à adopter les bonnes mesures, pour retrouver l'harmonie familiale, éviter le burnout et l'épuisement.

  • 20 à 30 % des jeunes souffriraient d'humeur dépressive et 7 % de dépression ou d'un « épisode dépressif majeur ». Ces chiffres effrayent tout parent ! Pourtant, des traitements et des pistes d'intervention efficaces existent. Mais comment reconnaître les signes de la dépression et leurs particularités chez les filles et les garçons ? Comment éviter de les confondre avec une supposée « crise d'adolescence » ? Qu'est-ce qui, dans leur vie quotidienne, peut protéger les jeunes de la dépression ou au contraire la favoriser ? Comment les ados concernés se racontent-ils ? Vers qui se tourner quand, en tant que parent, vos inquiétudes grandissent ? Quelles solutions existent ?
    Autant de questions très concrètes auxquelles ce livre apportera les réponses afin de vous aider à accompagner votre ado.

  • Riche d'exemples concrets, cet ouvrage fait le point sur ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut encourager, selon l'âge de l'enfant et les situations quotidiennes. A la maison ou à l'école, les écrans (TV, ordinateurs, tablettes, etc.) peuvent devenir vos alliés si vous les utilisez correctement.
    Alors, au lieu de laisser les autres vous dire que "tu le laisses regarder les dessins animés ? c'est terrrrrible !", écoutez plutôt le professeur Nicolas Poirel... qui joue aux jeux vidéos et est pourtant docteur en psychologie du développement.

  • Les comportements de défi, les colères incontrôlables ou, au contraire, le repli sur soi et le manque de confiance, sont souvent l'expression d'un mal-être que l'enfant ne sait pas exprimer autrement.
    Pour y remédier, une seule solution : lui apprendre à apprivoiser ses émotions. Grâce aux exercices de sophrologie de Véronique Jeanne, votre enfant prend conscience de ses émotions et parvient à les canaliser avant qu'elles ne le submergent.
    Vous, parents, êtes les mieux placés pour aider votre enfant à prendre conscience de ses propres ressources. Ce livre vous guidera pour lui apprendre à utiliser les techniques sophrologiques (respiration, faire le vide, etc.) et à comprendre ses émotions.
    Petit à petit, grâce aux exercices et aux enregistrements sonores accessibles depuis ce livre, votre enfant pourra revenir aux exercices en toute autonomie.

  • Amour et limites : voilà deux ingrédients indispensables pour élever des enfants heureux, résilients, responsables et émotionnellement intelligents.
    Dans cet ouvrage, Shauna Shapiro, psychologue, et Chris White, pédiatre, mêlent les enseignements de la pleine conscience aux conclusions des neurosciences modernes. Ils nous font découvrir une conception positive de la discipline, centrée sur la relation parents-enfants, qui offre à ceux-ci les éléments dont ils ont besoin pour s'épanouir et devenir autonomes. Ils nous apprennent à poser des limites avec amour, à réagir en cas d'émotions fortes, mais aussi à accepter nos propres ressentis, afin de donner à nos enfant toutes les clés d'une vie riche de sens.

  • Le bébé face au couple propose une initiation au développement de la communication du bébé avec le couple de ses parents ainsi qu'à son contexte de coparentage, ou la manière dont les parents s'accordent ou non pour encadrer ce développement. Les auteures illustrent largement ce développement par des vignettes de la vie quotidienne et par des histoires familiales tirées d'une étude longitudinale de la grossesse à 5 ans. Les familles jouent ensemble dans le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP), un instrument d'évaluation des interactions familiales dès leur formation. L'ouvrage comprend trois sections, dont la première est consacrée au développement normal de la communication à trois entre Lucas et le couple de ses parents. La section II explore la manière dont des bébés, comme Gabriella, Miles et Myriam composent avec les difficultés des parents à les encadrer, lorsque ceux-ci les utilisent comme intermédiaire, ou vivent avec l'exclusion ou la compétition. La section III décrit différentes méthodes de prévention et de thérapie dérivées du modèle.

  • Un ouvrage clair, pratique et complet qui parcourt l'ensemble des problématiques que peuvent rencontrer les parents dans le développement de leur enfant, il les décrypte et dédramatise certaines situations.
    Issu de l'expérience de l'auteur et s'appuyant sur les références actuelles des pédiatres et psychologues de renom, cet ouvrage répond aux mille et une questions que se posent les parents au cours du développement de leur enfant entre 6 mois et 3 ans.
    Fourmillant de conseils pratiques et d'exemples concrets, ce livre aborde l'éducation sous différents angles. Il traite d'abord du rôle de parent lors des stades clés de développement. Qu'est-ce être parent, père, mère ou encore grand-parent ? Il décrypte ensuite ce que vit l'enfant de trois mois en trois mois jusqu'à 3 ans. Les défis de cette période sont multiples et délicats. En fin d'ouvrage, l'auteur explique et dédramatise un certain nombre de situations clés auxquelles les parents font face au quotidien, comme les crises de colère en public, le refus du bain, le chantage pour aller au lit, le rejet de certains aliments, les morsures...
    Des points coaching ponctuent les thèmes importants afin d'aider les parents à ajuster leur comportement en fonction des besoins changeants de leur enfant.

empty