Alire

  • La voie des pierres

    Elisabeth Vonarburg

    • Alire
    • 22 Février 2018

    Au XIIe siècle de notre ère - celle de Jésus et de sa soeur Sophia -, l'Europe est divisée entre les Christiens et les Géminites. Si, chez ces derniers, l'usage de la magie est encouragé, chez les Christiens, qui considèrent la soeur du Christ comme une envoyée de Satan, le seul fait d'être pourvu du talent peut valoir la mort.
    Le jeune Briann a grandi sans cette peur dans le domaine d'Angresay, en Bretagne. N'a-t-il pas, très jeune, rencontré en rêve une splendide déesse, la Morrigane, qui lui a donné un bouton de rose ayant été précieusement conservé ? Voilà pourquoi, devenu adulte, il ne pardonne pas à son père, le baron Carolus, d'avoir refusé l'intervention des sages-femmes - ces sorcières ! - afin de sauver Alyson, sa femme en couches. Furieux, il choisira l'exil en rejoignant les Croisés.
    Dix ans plus tard, à la mort de Carolus, le frère cadet de Briann, Cédric, quitte à son tour Angresay. Il a promis de ramener au domaine son aîné, même si ce dernier est devenu entre-temps le champion du roi Richard. Or, les retrouvailles ne se dérouleront pas comme prévu et voilà les deux frères mêlés à un complot qui va bouleverser leur vie, celle du roi... et le destin tout entier de l'Europe !
    La Voie des pierres : le premier volume d'une trilogie appelée à devenir une oeuvre charnière de la fantasy historique.

  • 2901 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire en fondant une colonie sur Selckin-2. Nemrick, de la caste des Ludis, a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...

    3045 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikaïs, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.
    Takeo habite Nagack, la somptueuse ville située sur le flanc du mont Lemnoth. S'il vénère les « Maîtres », il ne s'en inquiète pas moins de la progression du « Mal de Rumack » qui condamne les Mikaïs à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne reçoivent pas l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerre se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge !

  • 2901 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire en fondant une colonie sur Selckin-2. Nemrick, de la caste des Ludis, a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...

    3045 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikaïs, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.
    Takeo habite Nagack, la somptueuse ville située sur le flanc du mont Lemnoth. S'il vénère les « Maîtres », il ne s'en inquiète pas moins de la progression du « Mal de Rumack » qui condamne les Mikaïs à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne reçoivent pas l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerre se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge !

  • Les Grandes Marées ont déjà considérablement rongé la falaise ; ce n'était d'ailleurs déjà à leur époque qu'un promontoire oblique de quelques centaines de mètres de long, une résurgence de la montagne dont l'échine érodée par l'âge, mais artificiellement consolidée, constitue l'assise de Baïblanca un peu plus au sud. Ils y venaient souvent dans leur enfance, Narval et elle. C'est là qu'il a fait construire sa villa...
    À la pointe d'un Sud, au bord d'une mer, dans un monde posé entre mort et renaissance, se dresse Baïblanca, ville hantée par la montée des eaux, où se côtoient humains métamorphosés, oeuvres d'art vivantes et autres créatures énigmatiques.
    Or, est-ce bien une ville ? Ou plusieurs ? Ou alors le point nodal de différents univers, l'attracteur étrange qui leur permet peut-être de communiquer ?
    Sept nouvelles d'hier et d'aujourd'hui, sept voyages dans l'espace-temps infiniment flexible d'Élisabeth Vonarburg.

  • « Il a ouvert les yeux en entendant le bruit de l'aile qui se déployait. Très bleus, les yeux. Ça aussi, un atavisme. Avec des mouvements désordonnés, la surprise, il a coulé un peu en avalant de l'eau, le réflexe lui a fait saisir les plumes les plus proches, je l'ai tiré vers le parapet. Mais il s'est repris, m'a lâchée et s'est mis à nager à toute allure vers l'autre bord du canal, d'une efficace brasse coulée. Il avait l'habitude, de toute évidence. Un Périm. Qui savait nager. Dans un canal. À Baïblanca... » À sa première rencontre avec Cara, Kristan, douze ans, lui a confié son rêve : apprendre à voler comme elle. Deux décennies ont passé depuis - un instant pour la Djénie, mais une éternité pour le Périm !
    À Cyblande, les fondateurs ont voulu surpasser la nature. C'est donc à l'aide des formidables modules cybernétiques qui remplacent ses sens que Nathany, sept ans, explore son univers. Mais que resterait-il si elle les fermait tous ?...
    De tout temps, le Multiple a protégé le peuple de Tennara, et de tout temps, ce dernier lui a dédié ses Visions de l'avenir. Mais quand Libélisha, sa soeur jumelle, transgresse la Loi, les yeux de Tennara s'ouvrent pour la toute première fois...
    Huit nouvelles comme autant de voyages fabuleux et initiatiques, huit plongées inoubliables dans l'espace-temps infiniment flexible d'Élisabeth Vonarburg.

  • Les habitants de Virginia n'ont plus de contacts avec la Terre depuis des siècles. Dans les villes et les villages du continent principal, un nouvel ordre et une paix apparente règnent. Ce qui n'empêche nullement l'existence de ghettos où survivent des "têtes-de-pierre", descendants des Terriens venus essayer de reconquérir la planète longtemps auparavant.
    Mathieu, qui croit être l'un deux, s'est évadé d'une École où il était séquestré et drogué. Feignant l'amnésie, il réussit à s'insérer dans cette société virginienne où, espère-t-il, il arrivera à comprendre pourquoi on l'a ainsi traité.
    Sa quête obstinée l'amènera à prendre parti dans la guerre secrète qui oppose depuis des siècles deux factions de mutants, les "Gris" et les "Rebbims", et, surtout, à découvrir le pont menant vers le monde des Anciens...
    Mon frère l'ombre : le troisième volume d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

    PRIX ABITIBI-CONSOLIDATED 1997

  • Depuis le passage de Mathieu vers le monde des Anciens, il y a deux siècles, plusieurs Virginiens l'ont imité. Mais si les deux races ont pu se croiser, leurs descendants, au fil des générations, ont perdu leurs facultés psychiques.
    C'est le cas du petit Lian, au grand désespoir de sa mère. Car pour une Rani, il n'y a pas pire malheur que d'être exclu à jamais de la Mer.
    Cependant le malheur, pour Lian, c'est plutôt de se sentir à l'écart d'une société qu'il aime par-dessus tout. Serait-il plus à sa place de l'autre côté, sur Virginia ?
    Mais le passage, jusqu'à présent, s'est toujours fait dans un seul sens...
    L'Autre Rivage : l'avant-dernier volume d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

  • Après des siècles de conflit, la paix règne enfin sur Virginia et, grâce à la Mer, la communication est dorénavant possible avec Atyrkelsaõ et le peuple des Anciens.
    Petite-fille d'un passeur venu de l'Autre Côté, Taïriel n'a pourtant jamais manifesté aucun pouvoir et projette de s'exiler dans la station orbitale Lagrange. Une brève aventure avec Samuel, un jeune télépathe au passé mystérieux, chamboulera cependant ses plans d'avenir. Qui est-il vraiment ? Quelle relation existe-t-il entre lui et Ktulhudar, le demi-dieu légendaire des Anciens ? Et pourquoi Taïriel éprouve-t-elle soudain ces absences, ces " rêves éveillés " qui la laissent sans force et horrifiée par la violence des visions ?
    La Mer allée avec le soleil : l'étonnante conclusion - et la résolution de toutes les énigmes - d'une saga grandiose, celle de Tyranaël.

  • Rien ne va plus au royaume de l'Hudres. Les Chevaliers de Shirana ont eu beau repousser l'invasion des Osjes et sauver Dafidec, la capitale, la reine Lyntas n'en poursuit pas moins son idée fixe, qui est d'éradiquer du royaume tous les hérétiques qui adorent la Dualité... dont les chevaliers !
    Mais les anciens conseillers du Roi, qui assistent aux obsèques d'Elgire. Le duc de Sargus, y apprennent une nouvelle stupéfiante : le fils héritier de Magne, Regde, que tous croyaient mort de la peste, serait toujours vivant ! Il n'en faut pas plus au grand maître Léonte pour reprendre espoir, car si l'enfant royal est retrouvé, c'en sera fini du règne de Lyntas Hélas ! il semble qu'une bonne nouvelle s'accompagne toujours d'une mauvaise et, à leur retour dans la capitale, Léonte et ses compagnons trouvent celle-ci entourée par l'armée damasienne. Pire, la reine a haussée d'un cran sa tyrannie et fait ériger partout des bûchers... et Léane, la grande prêtresse de Shirana, sera la première à y être sacrifiée.
    Les Enfants du solstice : le deuxième livre des Chroniques de l'Hudres, une tumultueuse trilogie de fantasy.

  • Apprentie Mémoire, Samiva connaissait par coeur, autrefois, les lignées du peuple de Frée. En quittant son île, dix ans plus tôt, pour devenir la première femme officier fad'i, elle croyait tourner définitivement le dos à son douloureux passé.
    Mais voilà que Joffe, son meilleur ami et collègue d'armée, devient membre d'une secte religieuse, les riverains. Or, ses membres se reconnaissent grâce à un symbole fréen, Anaconde, le serpent qui, selon la légende, est à l'origine de la création de l'île de Frée.
    Qu'est-ce qui se cache derrière la surprenante conversion de Joffe et, surtout, que fabrique-t-il en pleine nuit avec le chef des envahisseurs venus de la lointaine Terre, celui que l'on surnomme le « peau-flasque » ?
    Sam croyait avoir oublié Frée et ses lignées ; le destin la forcera à retrouver rapidement la Mémoire...
    Le Sable et l'Acier : une trilogie aux personnages inoubliables, dont Samiva de Frée est le deuxième volume.

    PRIX AURORA 2000 PRIX BORÉAL 1999 PRIX JACQUES-BROSSARD 1999

  • Nelle a quitté Vilvèq pour chercher une réponse à ses questions ; elle se retrouve confinée dans une chambre de la maison de Touquertes, sur la planète Sarion.
    Samiva a tenté de percer l'énigme des origines de son peuple ; devenue Mémoire de Frée, elle n'a toujours pas découvert le fin mot de l'histoire.
    Mais voici que Samiva devient garde du corps de la jeune Terrienne. Or, ces deux femmes, que tout oppose, devront bientôt mettre en commun leurs efforts afin de relancer leur quête respective.
    Aux prises avec des tribus d'hommes sauvages, poursuivies par les Tueurs Noirs, Nelle et Samiva rencontreront finalement, au coeur du grand désert de la Désolation, celle qui unira sa propre quête à la leur en les menant à la mythique cité de Queue-Satan...
    Le Sable et l'Acier : une trilogie aux personnages inoubliables, dont Issabel de Qohosaten est le dernier volume dans lequel se dévoilent tous les mystères.

    PRIX JACQUES-BROSSARD 1999

  • Les Terriens sont installés depuis deux siècles sur Virginia. Ce qui n'empêche pas les animaux indigènes de les fuir encore, comme s'ils avaient la peste.
    Pourtant, sous un petit chapiteau, Éric et ses amis exécutent des numéros extraordinaires avec des chachiens, des oiseaux-parfums, et même des licornes ! Quel est donc leur secret ?
    Le vieux Simon Rossem le sait, lui qui, depuis si longtemps, protège ces mutants et favorise l'émergence de leurs dons. Mais est-ce vraiment pour mener cette tâche à bien qu'il a « acquis » la possibilité de ressusciter ?
    Alors que les mutants veulent assurer leur avenir en proclamant l'indépendance de Virginia, Rossem se tourne vers le passé : la raison de sa longévité - et de toutes ces mutations - se trouve peut-être inscrite dans les plaques mnémoniques des Anciens, les indigènes disparus.
    Le Jeu de la Perfection : la suite d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

    PRIX JACQUES-BROSSARD 1997 PRIX ABITIBI-CONSOLIDATED 1997

  • Bien intégré à sa nouvelle vie à la Centrale, Adakhan travaille désormais sous les ordres de Syrius au projet Phénix, qui comprend deux volets. Le premier, « Verso », consiste à préparer l'évacuation d'un millier d'habitants de Manokhsor - la Cité se désagrège de plus en plus - afin de les relocaliser de l'autre côté du globe. Le deuxième, « L'Oiseau de feu », a pour but la construction d'une fusée téléguidée dont l'objectif sera de transporter son équipage sur la planète Ashmev, où il sera possible d'édifier une société nouvelle. Pressenti pour commander L'Oiseau de feu, Adakhan n'a cependant pas renoncé à ses projets de révolution et de liberté. Or, ses tentatives pour soulever les laissés-pour-compte de Manokhsor se butent à l'étrange apathie des habitants de la ville. Pire : elles lui attirent l'ire des autres Patrons de la Centrale... dont celle de Lokhfer, le nouveau président du Collège des Patrons, qui prône une condamnation exemplaire pour les incartades d'Adakhan, à savoir un décervelage complet !

  • Grâce à l'intervention de Syrius, Adakhan a pu éviter le pire, mais il devra, en contrepartie, s'intégrer à l'équipe de Lokhfer - celui-là même qui voulait le décerveler - pour les six prochains mois. En réalité, « Le Vieux » a manoeuvré de façon à ce que l'ancien maître-forgeron puisse découvrir, en s'immisçant dans le groupe de recherches de son adversaire, les percées scientifiques qui pourraient donner un coup de fouet à son projet Phénix, dont les deux volets avancent trop lentement à son goût. Or, Adakhan constatera non seulement que l'équipe de Lokhfer, férue d'électronique, de neuronique et de nucléonique, commet des atrocités au nom de ses travaux scientifiques, mais que ces derniers sont peut-être la cause première de la multiplication des tremblements de terre qui menacent d'engloutir Manokhsor. Ayant échoué à prendre le contrôle du groupe de Lokhfer, Adakhan et le Vieux se rendent bientôt à l'évidence : L'Oiseau de feu doit s'élancer au plus vite, car c'est toute la Terre qui menace soudain de se désagréger !

  • Plus de trois siècles se sont écoulés depuis les catastrophes climatiques de la fin du second millénaire et les héritiers de la civilisation détruite, de plus en plus rares et de plus en plus désaxés, vivent dans une Cité souterraine avec leurs doubles technologiques.
    Dernière enfant de cette Cité, Élisa est une petite fille aux capacités physiques étonnantes ; fruit des expériences génétiques de Paul, elle annonce une humanité résolument nouvelle.
    Mais Élisa saura-t-elle se libérer du passé qui l'a littéralement modelée et, du même souffle, en libérer ses nombreux enfants ?
    Et qu'en sera-t-il des hommes - et surtout des femmes - qui, hors les Cités, ont survécu à la barbarerie et aux mutations de toutes sortes ?

    PRIX BORÉAL 1982 GRAND PRIX DE LA SF FRANÇAISE 1982 PRIX ROSNY AÎNÉ 1982

  • Nelle serait une jeune fille ordinaire s'il n'y avait les « qui » et les « pourquoi », toutes ces questions qu'elle pose sans obtenir de réponses des adultes de Vilvèq.
    Qu'y a-t-il au-delà du désert qui encercle la ville ? Qui est ce mythique « Voyageur

  • Orbitant autour de l'étoile double epsilon du Bouvier, Nouvelle-Chine a été terraformée au prix d'investissements colossaux afin d'accueillir un milliard de Chinois. Un siècle plus tard, l'heure des comptes a sonné, mais la planète n'arrive pas à rembourser ses créanciers - la Chine, le Japon et l'Europe. Pire, la rumeur prétend que le gouvernement serait sur le point d'annoncer la rupture complète de ses relations avec la Terre.
    Aussitôt, c'est la frénésie dans les services de renseignements des pays concernés - le Diaochabu chinois, le Naicho japonais et le Bureau européen. Pour ce dernier, il n'y a qu'une façon de connaître les véritables intentions des dirigeants de Nouvelle-Chine : il faut réveiller la taupe placée à l'intérieur du gouvernement. Or, cette taupe ne répond plus, et l'agent Réjean Tanner devra s'aventurer dans ce Chinatown planétaire pour retrouver sa trace et rapporter les précieuses informations qu'elle a pu glaner.
    Bienvenue en Nouvelle-Chine !

    PRIX BORÉAL 1992

  • Le livre des chevaliers

    Yves Meynard

    Opprimé par des parents adoptifs mesquins et sévères, Adelrune se réfugie au grenier où il a découvert un livre dont les illustrations l'enchantent. Chacune représente un homme différent, presque toujours porteur d'une armure et placé dans des situations

  • Le chromosome Y

    Leona Gom

    « Mâle. Il avait cherché un jour dans le dictionnaire [...] Mâle, était-il écrit, du français moderne "mal" et du latin "male". 1. Mauvais, anormal, inadapté ; 2. Sous-espèce humaine disparue au xxie siècle. » Or, trois siècles plus tard, dans une petite

  • Les jours de l'ombre

    Francine Pelletier

    Sha'Ema, une jeune pelissière de Namelak, fuit son village. Sous son sein gauche, un oeil est en train de se former. Or, si les prêtres l'apprennent, ils la mutileront, l'exileront dans les montagnes et sa famille sera soupçonnée d'impureté.
    De fait, sur

  • 2901 - Calendrier universel terrestre
    Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée en s'établissant de planète en planète. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire afin de fonder une autre colonie sur Selckin-2. Parmi eux, Nemrick, de la caste des Ludis, qui a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...
    3045 - Calendrier universel terrestre
    Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikaïs, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.
    Takeo habite Nagack, la somptueuse ville qui s'élève sur le flanc du mont Lemnoth. Comme ses congénères, il vénère les « Maîtres », mais ne s'en inquiète pas moins de la progression du Mal de Rumack qui les condamne à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne reçoivent pas l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerre se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge !

  • Bien que la science-fiction compte deux siècles d'existence et que ses concepts, traduits en images percutantes, s'épanouissent sur nos écrans depuis des décennies, peu de gens connaissent la véritable genèse de ce genre littéraire... et encore moins son évolution au Québec. C'est cette lacune que vient combler le Petit Guide de la science-fiction au Québec. En sept chapitres abondamment illustrés, Jean-Louis Trudel retrace le chemin parcouru par la science-fiction au Québec depuis sa naissance au XIXe siècle. De Jules Verne en passant par les anticipations politiques du début du XXe siècle, de son émergence difficile dans le Québec en profonde mutation des années cinquante à sa renaissance dans les années soixante-dix, l'histoire que nous raconte Trudel dans une langue simple et concise est parsemée d'auteurs inspirés et d'oeuvres marquantes. Et, bien sûr, il est aussi question dans ce Petit Guide de la mise en place des structures institutionnelles qui, au fil des années, ont soutenu le genre et lui ont permis de connaître le foisonnement de ce début de nouveau millénaire. Bref, le Petit Guide de la science-fiction au Québec, c'est une belle plongée au coeur d'une histoire passionnante et jusqu'à présent méconnue, celle de la SFQ !

  • Le sang du Dragon ne peut se retourner contre lui-même, car sinon le monde finirait pour de bon : seul l'enfant plusieurs fois né de plusieurs pères pourra juger le Dragon Fou et ramener le Dragon de Feu.
    Pendant que, dans les visions dont la Carte lui impose toujours l'épreuve, Jiliane continue de regarder Gilles Garance et Ouraïn marcher vers leur destin à travers les années, Pierrino, qui a « dansé » avec les Nathésin à Garang Xhevât, entreprend le voyage de retour vers la France en compagnie d'Haizelé. Au même moment, Senso, avec Alexis, Larché et la troupe de théâtre de la Compagnie des Deux-Rives, suit la trace de son père Henri comme de sa mère Agnès et se dirige inexorablement vers Aurepas et la vieille maison de Grand-mère.
    Lorsqu'ils seront tous réunis de nouveau, au creuset de la vérité, quelle fatale alchimie naîtra des fragments du passé détenus par chacun ? Quelle vengeance... ou quelle justice jaillira de la chambre à la fenêtre-de-trop, la terrible chambre rouge ?

  • Dans une majestueuse salle de cérémonie des enfers chauds, une foule nombreuse a pris place. Composée de délégations des huit nouveaux enfers, de nombreux damnés, d'un observateur venu des limbes et même, à certains moments, des énigmatiques juges du destin, cette foule est venue entendre Rel, son roi bien-aimé, avant qu'il ne parte, avec Lame, Fax et Taxiel, pour un voyage périlleux au pays de Vrénalik.
    C'est à la demande générale que Rel a accepté de parler publiquement de ce qu'il a toujours passé sous silence : son enfance et sa jeunesse. Les secrets qu'il dévoilera sembleront parfois durs ou émouvant, parfois drôles ou horribles. Mais au-delà de ces souvenirs, ce seront ses révélations sur la fin du monde à venir qui frapperont de plein fouet l'imagination abasourdie de l'assemblée...

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