• Échappe-t-on à son destin ? Ces hommes et femmes ordinaires (ainsi qu'un chat extraordinaire) sont considérés comme les rescapés les plus chanceux du xxe siècle.
    Louis-Auguste Cyparis, emprisonné pour une rixe entre ivrognes au moment où gronde la montagne Pelée ; Richard Hillary, pilote de la Royal Air Force pendant la bataille d'Angleterre ; Tsutomu Yamaguchi, habitant de Nagasaki et en voyage d'affaires à Hiroshima le 6 août 1945 ; Vesna Vulovic, l'hôtesse de l'air amoureuse des Beatles...
    Foudroyés, tombés du ciel, perdus en mer, criblés de balles... Ils ont triomphé de situations désespérées, mais ont dû affronter un drame intime, profond : le prix très élevé du miracle !
    Leurs aventures rocambolesques, servies par la plume enlevée de Stéphane Koechlin, sont les récits de survie les plus incroyables qui soient !
     
    Stéphane Koechlin est journaliste et écrivain. Il est l'auteur à La Librairie Vuibert des Secrets du rock (2017).
     

  • Connu dès l'âge de 11 ans au sein du groupe familial les Jackson Five, Michael Jackson est incontestablement l'homme de spectacle le plus célèbre au monde. Le "Roi de la pop" débute sa carrière solo en 1971, son disque Thriller (1982) restant l'album le plus vendu de toute l'histoire de la musique, avec 108 millions d'exemplaires. Il est considéré comme le chanteur ayant vendu le plus d'albums de tous les temps.Également danseur et chorégraphe, il a révolutionné le vidéo-clip musical, inventant et popularisant un pas de danse devenu légendaire, le Moonwalk. Son influence a été considérable autant sur le rhythm and blues, que sur la rock music et le hip-hop. En 2000, il a été nommé " Artiste du millénaire " aux World Music Awards.Mais ce génie du spectacle a connu un destin aussi tragique que fascinant. Entretenant un rapport complexe à la négritude, il a accaparé la rubrique des faits divers. Ses nombreuses opérations de chirurgie esthétique en ont fait un personnage spectral. Cette star controversée a également défrayé la chronique ; des accusations d'abus sexuel ont été suivies de procès retentissants. Comme Elvis Presley, il s'est progressivement enfermé dans la solitude dorée d'un univers de fiction (ranch de Neverland) envahi de médicaments et de fantasmes.Avec style et pudeur, Stéphane Koechlin retrace cette trajectoire émouvante et dramatique qui aura marqué plusieurs générations de fans à travers le monde.

  • Une bonne soeur noire est-elle vraiment la première rockeuse ? Comment Elvis a-t-il construit sa légende grâce aux chansons des autres ? Que doivent les Rolling Stones à George Harrison ? Pourquoi tant de mystères autour de la mort de Jim Morrison ?
    Des Rolls dans des piscines et des pianos en feu, des amplis cassés d'où naissent des chefs-d'oeuvre, des plagiats et des coups marketing d'anthologie, des crashs d'avions et des assassinats, l'histoire du rock 'n' roll est terrible, violente et surprenante.
    De Chuck Berry à Kurt Cobain, de Bob Dylan à Noir Désir, Stéphane Koechlin, égrenant des anecdotes méconnues, déroule le fil de la sulfureuse histoire du rock, une musique qui a révolutionné notre culture.

empty