• 1866. La panique est palpable dans le milieu de la marine : un monstre terrifiant rôderait dans l'océan, déchirant les navires qui s'en approchent. L'Abraham Lincoln, frégate américaine, est dépêchée pour anéantir cette menace. À son bord, le professeur Aronnax du Muséum de Paris, Conseil, son fidèle domestique, et Ned Land, un harponneur canadien. Au bout de six mois de recherche, les aventuriers approchent enfin la bête. Ils découvrent alors avec stupeur que le monstre n'est autre qu'un navire sous-marin, le Nautilus, dirigé par l'énigmatique capitaine Nemo...
    Grand roman d'aventure mêlant science-fiction et merveilleux, Vingt mille lieues sous les mers est l'oeuvre la plus populaire et la plus représentative de l'univers du visionnaire Jules Verne. C'est également l'un des romans français les plus traduits au monde.

  • Alors qu'il parcourait un ancien manuscrit, le géologue et minéralogiste Otto Lidenbrock découvre un jour un mystérieux cryptogramme provenant d'un savant islandais du XVIe siècle, Arne Saknussemm. Ce dernier y révèle être parvenu à pénétrer jusqu'au centre de la Terre en passant par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande. Il n'en faut pas plus pour que le professeur et son neveu Axel s'élancent vers l'Islande, dans le but de découvrir les tréfonds du volcan, accompagnés par leur guide Hans. Mais cette folle quête va s'avérer plus compliquée que prévu : en effet, le Sneffels leur réserve bien des surprises...
    Deuxième roman du visionnaire Jules Verne, Voyage au centre de la Terre est un merveilleux mélange de fantastique et de scientifique - on y voit l'essor de sciences nouvelles à l'époque telles que la cryptologie, la paléontologie ou la géologie - qui ravira tous les passionnés d'aventure.

  • L'impassible Philéas Fogg n'a jamais dépassé le coin de sa rue et de son club londoniens. Mais, à la suite d'un pari, escorté de Jean Passepartout, son sémillant domestique français, il se rue, de trains en paquebots, de railways en railroads, pour boucler le tour du monde avec une allégresse et une audace étourdissantes. Réussit-il son défi ? Le lecteur ne le saura pas avant la dernière ligne...
    Ce voyage féérique est le premier best-seller des temps modernes. Dans sa bibliothèque picarde, Jules Verne, ce lecteur de prospectus, ce fonctionnaire du rêve, prophétisait notre siècle de vitesse et notre village planétaire.
    Édition présentée et commentée par Jean Delabroy, professeur de littérature française à l'université de Lille.Lire avec le texte intégral et la préface présentant l'oeuvre et son auteur.Comprendre avec Les clés de l'oeuvre : 16 pages pour aller à l'essentiel ; 129 pages pour approfondir.

  • Michel Strogoff

    Jules Verne

    • Bookelis
    • 22 Novembre 2017

    Michel Strogoff est un roman d'aventures historique de Jules Verne, paru en 1876.
    Résumé
    | Le roman relate le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée des hordes tatares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Sur cette route pleine d'obstacles, il croise la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet. Les voyageurs mettent en général cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du tsar n'ont besoin que d'à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance. Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu'il doit surmonter. Il se fera, entre autres, brûler les yeux et deviendra aveugle... Nadia, sa fidèle amie, le suit tout au long de son aventure. Ils se font passer pour frère et soeur...|
    |Source Wikipédia|

  • Roman de l'aventure, roman de l'homme, roman de la science... Les périphrases ne manquent pas pour évoquer ce classique de Jules Verne. Depuis sa parution, les lecteurs ne se lassent pas de suivre les aventures de ces cinq Américains qui, après leur évasion de prison en ballon, se retrouvent naufragés sur une île au coeur de l'océan Pacifique...Avec ce récit, Jules Verne offre aux jeunes lecteurs une robinsonnade unique, dont il adopte les codes tout en les modernisant.

  • Dire la Terre, toute la Terre : les romans de Jules Verne se lisent, de son propre aveu, comme une " géographie universelle pittoresque ". Partons donc pour un tour du monde inédit, au fil d'une des oeuvres les plus mythiques de notre littérature.De
    Cinq Semaines en ballon (1863), premier chef-d'oeuvre menant le lecteur, à la seule force des vents, de Zanzibar au Sénégal, au
    Village aérien (1901), qui annonce Tarzan, en passant par les
    Aventures de trois Russes et de trois Anglais (1871) et
    L'Étoile du Sud (1884), deux épopées sud-africaines, ou encore
    Un capitaine de quinze ans (1878), saga familiale et impitoyable plaidoyer contre l'esclavage, l'Afrique tropicale et australe est un haut lieu vernien où le romancier ne cessa d'entraîner ses héros, qu'ils soient scientifique, chasseur ou baroudeur adolescent. Ces cinq romans, dont trois rarement réédités, sont réunis pour la première fois. Ils délivrent, au fil d'aventures où se mêlent approche scientifique et épopée exploratoire, une vision flamboyante de la faune et des paysages africains.
    Ce volume contient :
    Cinq Semaines en ballon o
    Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe o
    Un capitaine de quinze ans o
    L'Étoile du Sud o
    Le Village aérien.
    À paraître dans la série des
    Voyages dans les mondes connus et inconnus :
    La Méditerranée (2022),
    L'Amérique latine,
    L'Empire britannique,
    L'Amérique du Nord.

  • Un groupe d'écolier de Nouvelle-Zélande par en vacances en bateau. Par erreur, le navire est détaché du quai, alors que l'équipage est toujours à terre et les enfants se retrouvent seuls à bord. Une tempête détruit ensuite le navire et les enfants échouent sur une île déserte où ils vont devoir survivre.
    Jules Verne ne s'est pas caché du fait que ce roman s'inspire fortement du « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe, qui était si populaire au temps de Verne qu'il initia un nouveau genre littéraire : la robinsonnade.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).
    Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.
    Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • De la terre a la lune

    Jules Verne

    Après la fin de la guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore, club d'artilleurs, végète par manque d'activité. Son président, Impey Barbicane, propose très sérieusement d'envoyer un boulet de canon sur la Lune. Après plusieurs réunions, le Gun Club s'organise et lance une collecte de fonds en direction de toute la planète. Après avoir récolté l'argent nécessaire, le projet prend forme sous la forme d'un gigantesque canon d'une conception inspirée des Columbiad américains.

  • Dans sa soif de l'aventure, le docteur Fergusson a le projet audacieux de survoler l'Afrique au bord d'un ballon qu'il a construit lui-même ! Comment va-t-il réussir à traverser cet immense continent inconnu si la fragile nacelle ne cesse d'être livrée aux caprices des vents ?

    Avec ce récit d'aventure teinté de science-fiction, Jules Verne explore les débuts de l'aéronautique et bouleverse les lecteurs de son époque. Ce roman a été source d'inspiration pour le cinéma à plusieurs reprises, notamment dans le film « Cinq semaines en ballon » (1962) d'Irwin Allen.



    Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français connu pour ses romans d'aventures et de science-fiction évoquant les progrès scientifiques de son époque. Il a écrit aussi des nombreuses pièces de théâtres, des nouvelles, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Depuis sa publication, le célèbre recueil de ses romans et nouvelles « Voyages Extraordinaires » n'a jamais cessé d'être apprécié par les lecteurs des différents âges.

    Son oeuvre a été traduite dans plusieurs langues et a connu des nombreuses adaptations au cinéma, à l'opéra, en bande dessinée, en musique et au théâtre. Plusieurs des adaptations cinématographiques sont considérés comme référence pour les différents médias occidentaux, notamment le film français « Le Voyage dans la Lune » (1902), réalisé par le notable Georges Méliès, et les films américains « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1956) de Michael Anderson (1956) et « Voyage au centre de la Terre » (1959) d'Henry Levin.

  • Dans un petit village en Transylvanie se dresse un redoutable château complètement abandonné. Un jour, une fumée semble sortir de ce château en ruine... Est-il habité à nouveau ou serait-il occupé par des fantômes et d'autres créatures terrifiantes ? C'est bien les questions que se posent les villageois effrayés. Malgré sa grande peur, le berger Frick part à la résolution de ce mystère.

    Avec ce roman irrésistible, Jules Verne dépeint un récit fantastique aux nuances gothiques. Il a été adapté pour la télévision française en 1976 par Jean-Christophe Averty.



    Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français connu pour ses romans d'aventures et de science-fiction évoquant les progrès scientifiques de son époque. Il a écrit aussi des nombreuses pièces de théâtres, des nouvelles, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Depuis sa publication, le célèbre recueil de ses romans et nouvelles « Voyages Extraordinaires » n'a jamais cessé d'être apprécié par les lecteurs des différents âges.

    Son oeuvre a été traduite dans plusieurs langues et a connu des nombreuses adaptations au cinéma, à l'opéra, en bande dessinée, en musique et au théâtre. Plusieurs des adaptations cinématographiques sont considérés comme référence pour les différents médias occidentaux, notamment le film français « Le Voyage dans la Lune » (1902), réalisé par le notable Georges Méliès, et les films américains « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1956) de Michael Anderson (1956) et « Voyage au centre de la Terre » (1959) d'Henry Levin.

  • Le gentleman anglais Phileas Fogg a fait le pari fou de parvenir à faire le tour du monde en seulement quatre-vingts jours. Accompagné de son serviteur français Jean Passepartout, il se lance dans une course contre la montre effrénée, usant de tous les moyens de transport imaginables. Mais lorsque l'inspecteur Fix part à ses trousses, convaincu qu'il a dévalisé la banque d'Angleterre, son périple s'annonce plus compliqué que prévu...
    De Londres à New York en passant par Suez, Bombay, Calcutta, Hong Kong, Yokohama et San Francisco, ce carnet de route plein de rebondissements mêle habilement voyages et avancées techniques, deux thèmes majeurs de l'oeuvre du visionnaire Jules Verne.

  • Saviez-vous que Jules Verne était aussi l'auteur de textes historiques formidablement documentés sur les premières grandes expéditions et les hommes qui les ont menées ? Cette nouvelle collection vous propose de découvrir le texte original de ce chef-d'oeuvre méconnu !
    Des confins du monde Grec avec Hérodote, père de l'Histoire, jusqu'à la conquête de l'Inde avec Vasco de Gama, en passant par César, Marco Polo ou Christophe Colomb, laissez-vous conter l'histoire de ces tout premiers explorateurs, et partez pour un fabuleux voyage qui retrace l'histoire de la découverte du monde !
    Un récit incroyable qui nous emmène à la rencontre de populations et de sociétés toutes plus différentes les unes que les autres, à la découverte d'une faune et d'une flore jusqu'alors inconnues. Un récit d'aventure palpitant, dans la version d'origine du texte de Jules Verne !

  • Saviez-vous que Jules Verne était aussi l'auteur de textes historiques formidablement documentés sur les premières grandes expéditions et les hommes qui les ont menées ? Cette nouvelle collection vous propose de découvrir le texte original de ce chef-d'oeuvre méconnu !
    Des conquistadores de l'Amérique Centrale avec Vespuce, Cortès et Pizarre, aux expéditions polaires et à la recherche du passage du Nord-Ouest, en passant par les premiers voyages autour du monde de Magellan, laissez-vous conter l'histoire de ces tout premiers explorateurs, et partez pour un fabuleux voyage qui retrace l'histoire de la découverte du monde !
    Un récit incroyable qui nous emmène à la rencontre de populations et de sociétés toutes plus différentes les unes que les autres, à la découverte d'une faune et d'une flore jusqu'alors inconnues. Un récit d'aventure palpitant, dans la version d'origine du texte de Jules Verne !

  • Mistress Branican

    Jules Verne

    Roman clé pour tout amateur de Jules Verne, Mistress Branican suit les aventures d'une jeune femme partie à la recherche de son mari, navigateur au long cours, jusque dans les steppes arides de l'Australie. Un roman préfacé par l'arrière-petit-fils de l'auteur. Trois mois ont passé depuis le départ du Franklin, le navire du capitaine John Branican, et son épouse Dolly est sans nouvelle de l'expédition. Convaincue qu'il n'a pu périr en mer, mue par la force invincible de l'amour, la jeune femme décide de partir à sa recherche à bord d'un rafiot avec son fils unique, le petit Walter.
    Mais un drame survient : l'enfant se noie, et sa mère, dont la raison vacille, est séquestrée par son propre cousin, qui compte sur un mirobolant héritage. Une foi inébranlable, une détermination hors du commun la conduiront pourtant, au-delà des mers, jusqu'au coeur du bush australien...

  • Après beaucoup de préparation et d'anticipation, les trois aventuriers, Nicholl, Barbicane et Michel Ardan, montent dans un obus et sont lancés vers la Lune ! Les aéronautes sont bien arrivés à la surface de ce satellite naturel, mais pourront-ils revenir sur Terre ?

    Ce récit d'anticipation de Jules Vernes est la suite de son roman « De la Terre à la Lune » (1865). Il a été source d'inspiration pour le film « De la Terre à la Lune » (1958) de Byron Haskin. Malgré ses incongruités scientifiques, quelques points de cette aventure sont étonnamment prémonitoires de la mission spatiale Apollo 8 (1968), la première à atteindre la Lune et revenir sur Terre.



    Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français connu pour ses romans d'aventures et de science-fiction évoquant les progrès scientifiques de son époque. Il a écrit aussi des nombreuses pièces de théâtres, des nouvelles, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Depuis sa publication, le célèbre recueil de ses romans et nouvelles « Voyages Extraordinaires » n'a jamais cessé d'être apprécié par les lecteurs des différents âges.

    Son oeuvre a été traduite dans plusieurs langues et a connu des nombreuses adaptations au cinéma, à l'opéra, en bande dessinée, en musique et au théâtre. Plusieurs des adaptations cinématographiques sont considérés comme référence pour les différents médias occidentaux, notamment le film français « Le Voyage dans la Lune » (1902), réalisé par le notable Georges Méliès, et les films américains « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1956) de Michael Anderson (1956) et « Voyage au centre de la Terre » (1959) d'Henry Levin.

  • Un hivernage dans les glaces, une des premières nouvelles de Jules Verne, annonce son goût pour le voyage et le courage de ceux qui n'abandonnent jamais. En plus d'entraîner le lecteur dans une aventure palpitante, ce récit l'invite à s'interroger sur les qualités et les défauts de la nature humaine. Il permettra également d'étudier les points de vue et la gestion du temps dans une narration ; le genre de la nouvelle, mais aussi la photographie et la conquête du pôle Nord !

    Niveaux et thèmes au programme
    6e : Récits d'aventures
    5e : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?
    5e : L'être humain est-il maître de la nature ?

  • Simon Ford, l'ancien contremaître des mines à charbon d'Aberfoyle en Écosse, souhaite redonner vie aux houillères inexploitées depuis près de dix ans : un nouveau filon pourrait rapporter gros.
    Aiguillé par Ford, l'ingénieur James Starr reprend l'exploitation. Les prédictions du contremaître s'avèrent fondées. Le filon est massif, et les gains permettraient la création d'une ville gigantesque dans les profondeurs de la terre : Coal-City.
    Mais bientôt de mystérieux évènements freinent l'entreprise des deux hommes. Dans le fond de la mine et l'épaisse obscurité, les galeries résonnent encore de coups de pic, des lueurs s'éteignent à l'approche des humains, des voûtes s'écroulent sans raison, et une étrange enfant n'ayant jamais vu la lumière est retrouvée terrorisée...

    Roman de la série des Voyages extraordinaires, il s'agit là d'explorer les profondeurs de la terre, mais aussi de partir à la découverte de phénomènes surnaturels et inquiétants.



    Jules Verne (1828-1905) est l'auteur de près de quatre-vingts romans, et un incroyable précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d'aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l'ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce « Les Pailles Rompues », en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie « Cinq Semaines en Ballon », en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C'est un succès considérable qu'il cristallise avec « Le Tour du Monde en 80 jours », et des romans oscillant entre aventure et anticipation : « Vingt Mille Lieues Sous les Mers », 1869, « De la Terre à la Lune », 1865.

  • Un capitaine de quinze ans est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1878.
    Le récit est essentiellement consacré à la question de l'esclavage, et plus particulièrement du commerce d'esclaves africains par d'autres Africains.
    Présentation
    | Le jeune marin Dick Sand est novice à bord du brick-goélette Pilgrim commandé par le capitaine Hull. Après une saison de pêche calamiteuse, le baleinier repart de Nouvelle-Zélande pour rentrer en Amérique, lorsque commence le récit, en 1873. Au cours du voyage de retour, le capitaine ne résiste pas à chasser une jubarte ou baleine franche , mais la course au cétacé tourne au désastre et le jeune orphelin se retrouve seul maître à bord, avec la femme de l'armateur, Mistress Weldon et son jeune fils Jack à ramener à bon port...|
    |Source Wikipédia|

  • Le capitaine Len Guy et son passager Jeorling voyage en goélette pour le Connecticut après des mois passés sur les îles de la Désolation. Mais brusquement, ils décident de changer de cap.
    Le capitaine a trouvé la bouteille jetée à la mer par le capitaine de la Jane, le fameux navire du livre d'Edgar Poe, « Les Aventures d'Arthur Gordon Pym ». Se pourrait-il que ce roman soit autre chose qu'une oeuvre d'imagination de leur auteur favori ?
    Puisque Gordon Pym semble mort et Poe inaccessible, l'équipage fait route à travers la mer Antarctique, afin de retrouver les personnages de l'histoire et de valider une théorie des plus folles.
    Les voilà embarqués à la poursuite d'une fiction, dans une aventure aussi glaciale que merveilleuse.

    « Le Sphinx des glaces » est la suite des « Aventures d'Arthur Gordon Pym » et l'un des derniers romans de Jules Verne. En grand admirateur, il rend hommage à sa manière à l'unique roman d'Edgar Poe.



    Jules Verne (1828-1905) est l'auteur de près de quatre-vingts romans, et un incroyable précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d'aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l'ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce « Les Pailles Rompues », en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie « Cinq Semaines en Ballon », en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C'est un succès considérable qu'il cristallise avec « Le Tour du Monde en 80 jours », et des romans oscillant entre aventure et anticipation : « Vingt Mille Lieues Sous les Mers », 1869, « De la Terre à la Lune », 1865.

  • Après le succès immense du « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe, le genre de la robinsonnade, un roman à propos de quelqu'un devant survivre sur une île déserte, est devenu très populaire. C'est ainsi que le grand écrivain d'aventures Jules Verne en est venu à écrire « L'École des Robinsons »., dans lequel un groupe d'aventuriers dirigé par Godfrey Morgan veut faire le tour du monde, mais s'échoue à la place sur une île déserte. Tout comme Robinson Crusoé, ils vont devoir se débrouiller avec les moyens du bord pour survivre.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).
    Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.
    Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • Philadelphie est en émoi. Uncle Prudent et Phil Evans, membres éminents du Weldon-Institute, ont été enlevé.
    Un ingénieur nommé Robur a fait irruption lors d'une réunion de ce club opposé aux appareils volants plus lourds que l'air. Il a provoqué toute l'assemblée en assurant que l'avenir appartient à ces lourdes machines, puis il a disparu mystérieusement.
    C'est à bord de L'Albatros, un engin titanesque, que nous retrouvons Uncle Prudent et Phil Evans. Ils s'apprêtent à survoler le monde, prisonniers d'un ingénieur prêt à tout pour prouver qu'une machine volante électrique se contrôle mieux qu'un ballon.

    Voici un roman d'anticipation où Jules Verne envisage avec précision le futur de l'aviation. À la hauteur de son chef d'oeuvre « Vingt mille lieues sous les mers », l'Albatros a tout d'un Nautilus d'exception ; et Robur d'un capitaine Némo révolté. La suite dans « Maître du monde ».



    Jules Verne (1828-1905) est l'auteur de près de quatre-vingts romans, et un incroyable précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d'aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l'ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce « Les Pailles Rompues », en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie « Cinq Semaines en Ballon », en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C'est un succès considérable qu'il cristallise avec « Le Tour du Monde en 80 jours », et des romans oscillant entre aventure et anticipation : « Vingt Mille Lieues Sous les Mers », 1869, « De la Terre à la Lune », 1865.

  • Immense paquebot de luxe à vapeur, le Great Eastern s'apprête à embarquer des milliers de passagers de tous les horizons. À son bord, le capitaine Fabian Mac Elwin entend voyager de Liverpool à New York afin de retrouver sa fiancée mariée contre son gré à un rival. Mais bientôt les rumeurs vont bon train: des cabines aux cales, d'inquiétantes disparitions plongent le paquebot dans la terreur. Un mécanicien soudé dans la boite à vapeur, un homme mort noyé, des passagers soupçonnés de meurtres... Le Great Eastern est aussi riche en dangers que New York ou Paris.

    Roman d'anticipation et d'aventures, «Une Ville flottante» fait le récit d'une traversée transatlantique sans pareille. Inspiré du premier paquebot géant lancée en 1858 et par sa traversée en 1867 à son bord, Jules Verne analyse la micro-société des passagers et fait écho, avant l'heure, au géant Titanic.



    Jules Verne (1828-1905) est l'auteur de près de quatre-vingts romans, et un incroyable précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d'aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l'ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce «Les Pailles Rompues», en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie «Cinq Semaines en Ballon», en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C'est un succès considérable qu'il cristallise avec «Le Tour du Monde en 80 jours», et des romans oscillant entre aventure et anticipation: «Vingt Mille Lieues Sous les Mers», 1869, «De la Terre à la Lune», 1865.

  • Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau A1.
    Trois hommes courageux, Michel Ardan, intrépide aventurier, le président du Gun-Club Barbicane et le Capitaine Nicholl, s'embarquent dans un projectile en direction de la Lune. Après le choc du départ, ils commencent enfin leur véritable voyage. Quelles découvertes vont-ils faire? Quelles aventures vont-ils vivre?

  • Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau A2
    Deux ans de vacancesUne troupe de garçons âgés de 8 à 14 ans, élèves d'un collège de Nouvelle-Zélande, s'embarquent pour une courte promenade. A la suite d'une imprudence, le bateau gagne la haute mer, subit une forte tempête et échoue sur une île déserte : "les longues vacances" commencent.
    Seuls sur cette île, les garçons luttent pour subsister : il chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent...
    Un jour, de redoutables bandits abordent le rivage. Une lutte acharnée s'engage alors : enfants contre hommes sans foi ni loi...

empty