• « Un personnage historique qui incarne l'Histoire de France », disait d'elle Frédéric Mitterrand le 18 mars 2010, au lendemain de sa réception à l'Académie française, où elle est la sixième femme à porter l'épée.
    Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil (née en 1927), ex-ministre de la Santé, à l'origine de la légalisation de l'IVG, reste une combattante en lutte pour la justice et le respect de la personne, la cause des femmes, l'adoption et les droits de l'enfant. Mais aussi pour l'Europe, qu'elle incarne et porte avec passion. Enfin, pour la mémoire, quitte à s'opposer aux suggestions de Nicolas Sarkozy dans ce domaine.
    Au-delà de la figure d'exception, elle est avant tout une femme. Son histoire personnelle passe par les extrêmes : Auschwitz, la disparition des siens. Et par la politique, qui dit aussi l'ardeur de vivre, l'amour, les enfants, la culture, l'écriture. La littérature, enfin, qui l'a accompagnée jusqu'à l'Académie française.
    Cette intensité, elle la transmet jusque dans son mystère, sa retenue, son engagement et ses doutes. Cette biographie replace Simone Veil au coeur d'un siècle bouleversé et découvre les tranches de vie et les espaces de liberté d'une femme au destin incandescent.

  • Jeanne Moreau aurait aujourd'hui 90 ans. Jocelyne Sauvard consacre à cette légende du cinéma la première biographie réalisée depuis sa disparition, révélant des pans entiers de sa vie sentimentale, à l'aide de témoignages inédits.
    Belle et rebelle : les vies cachées d'une grande actrice Une gifle de cinéma l'a propulsée sous les projecteurs avec Touchez pas au grisbi. Deux ans après, son rôle dans Ascenseur pour l'échafaud, sous les auspices de Louis Malle et Miles Davis, a fait d'elle une icône. " La plus grande amoureuse du cinéma ", selon Franc ois Truffaut. Cent vingt films, des séries culte (Les Rois maudits de Jose e Dayan), plus de trente pièces de théâtre au léger parfum de scandale... Jeanne Moreau aura travaillé avec les plus grands : Antonioni, Welles, Bun uel, Losey, Ozon, Agne s Varda, Marguerite Duras, mais aussi Peter Brook et Jean Vilar. Elle a joué avec les monstres sacrés Ge rard Philipe, Delon, Depardieu, Bardot, n'hésitant pas, au soir de sa vie, a partager la scène avec E tienne Daho. " Elle avait des bagues a chaque doigt " et chantait d'une voix que nul n'a oublié. Elle s'éteint le 31 juillet 2017, laissant l'image d'une star anticonformiste, autoritaire, courageuse, sulfureuse, pétrie de désirs. Mais qui était vraiment Jeanne Moreau ?JOCELYNE SAUVARD Avec ce portrait fidèle, sensible, nourri de témoignages inédits, Jocelyne Sauvard nous entraîne dans le tourbillon de la vie d'une femme libre.

  • « À ma droite, un gars, d'une vingtaine d'années environ, noir de peau et somnolent, s'abritait derrière ses verres mauves. Quand l'avion décolla, il ôta ses lunettes, se tourna vers moi et j'en éprouvai un choc. Ahurissant la ressemblance. C'était moi, en plus vieux et en plus coloré. » Mathieu part au Sénégal retrouver son père qu'il n'a jamais vu. Sur les pistes africaines, il croise des personnages étonnants et rencontre un garçon qui lui ressemble étrangement. Mais ce double est assassiné... Mathieu est-il lui aussi en danger ?

  • Un jour de 1941, alors qu´elle vient de fêter ses dix-sept ans, Danielle a rendez-vous avec l´Histoire de France, en la personne d´un certain François, alias « Morland ». Ces deux-là ne se quitteront plus. La jeune résistante « aux yeux de chat », devenue Danielle Mitterrand, continuera de résister à tout ce que qui peut être liberticide.
    Quarante ans plus tard, l´épouse du président de la République assumera le double rôle de Première dame et de femme d´action, de l´Algérie au Chiapas, et du Kurdistan au Tibet ; puis, pendant un quart de siècle et jusqu´à la fin, celui de présidente de la fondation France Libertés qu´elle a créée...
    Danielle Mitterrand ? Une insoumise qui s´est efforcée de changer la chaîne des inégalités. Une sensitive et une secrète, qui aima l´ombre autant que la lumière. Une battante enfin, qui mena sa vie comme trois vies. « La liberté se conquiert », aime-t-elle à dire.
    Cette biographie se nourrit d´innombrables documents et entretiens, avec ses proches, ses collaborateurs, ceux qui l´ont côtoyée, mais aussi avec politiques, journalistes et intellectuels - Gilbert Mitterrand, Lionel Jospin, Jacques Attali, Pierre Péan, Mazarine Pingeot, Élisabeth Badinter...

  • Je vais faire un malheur, il répétait MC Momo. Tous les jours on parlera de moi à la télé ! Alors, une nuit, il l'a fait son malheur. Et le mien par la même occasion ! Momo, le roi des rappeurs, le dieu de la tchatche, aussi noir que Carl Lewis, aussi balèze que Mike Tyson, ses mots lui sont restés coincés dans la gorge. Et si toutes les télés l'ont montré, c'était pas pour ce qu'on croyait ! Pour une babiole, trois fois rien, une rapine, le rap a dérapé rapide... À travers l'histoire tragique de MC Momo le rappeur victime d'une bavure policière, la chronique douce amère d'une cité de banlieue.

  • PDF vendu en téléchargement (MAC/PC). Ce lot contient trois courtes saynètes : "Mon papa est clown", "Mammy a peur du tigre", "Les blagues de tante Zinia".
    La saynète
    "Mon papa est clown" met en scène le papa de Lila et de Paco qui n'a pas un travail comme les autres papas : il est clown et, en plus, un peu distrait.
    Dans
    "Mammy a peur du tigre", Mammy a emmené ses petits enfants au cirque. Elle a mis pour la circonstance sa jolie robe à fleurs et son chapeau orné de cerises. Chloé et Benjamin attendent les fauves avec impatience, mais Mammy en a peur. Soudain, sur la piste arrive un jeune tigre pas comme les autres...
    Dans
    "Les blagues de tante Zinia", Tim, Tina et Tam décident de devenir acrobates. Ils répètent un numéro quand tante Zinia surgit et "s'occupe de leurs affaires"...

  • PDF vendu en téléchargement (MAC/PC). Ce lot contient deux courtes saynètes : "Le Père Noël fait du trapèze" et "Le nez de Maxou".
    Dans
    "Le Père Noël fait du trapèze" le directeur du cirque, Monsieur Sibémol, donne des cours de trapèze. C'est un drôle de client qui l'appelle pour s'inscrire et qui surgit pour prendre son cours...
    Dans
    "Le nez de Maxou", le cirque Sibémol vient planter son chapiteau dans la ville de Maxou qui a toujours rêvé de faire du cirque. Il se présente au directeur. Réussira-t-il à se faire embaucher ?

  • Trop jeunes pour voter, mais déjà assez vieux pour mourir... Aux États-Unis, Sandra et Troy attendent de passer sur la chaise électrique. Ils ont 15 ans. Une enfance brimée n'est pas une circonstance atténuante pour le tribunal. Et la couleur de leur peau est un fait aggravant. Ils ont tué, donc ils méritent d'être tués, selon les juges. Deux témoignages émouvants, accompagnés d'un dossier actualisé, pour mieux comprendre ce douloureux problème.

  • Anne Sinclair

    Jocelyne Sauvard

    « Ni sainte ni victime, je suis une femme libre ! » Ainsi parle Anne Sinclair. Mais qui est-elle vraiment ? Héritière du collectionneur Paul Rosenberg, icône du journalisme politique avec « 7 sur 7 », ex-« épouse admirable » de DSK, directrice éditoriale du Huffington Post français, elle multiplie les rôles. De son enfance, partagée entre New York et Paris, à son parcours en montagnes russes dans l'audiovisuel, Jocelyne Sauvard retrace l'itinéraire d'une femme hors normes. Entre la France et l'Amérique, la famille et les plateaux de télévision, mais aussi dans la solitude après l'affront, Anne Sinclair se donne à voir tout entière : une femme qui ne cesse de récrire sa vie. Avec une passion intacte.

  • Les Chirac : vie privée, vie publique Tout le monde croît connaître Jacques et Bernadette Chirac. Mais qui sont-ils vraiment ? Deux conqué-rants que tout opposait au départ, embarqués pour une épopée qui les mènera de Sciences-Po au sommet du pouvoir, en passant par la Corrèze, Matignon, l'Hôtel de ville de Paris, le quai Branly. Cinquante ans plus tard, en mai 2007, ils jettent l'ancre. L'homme, qui a dit non à la guerre en Irak, se consacre au dialogue des cultures et à la sauvegarde de la planète. L'ex-première dame se bat pour les adolescents anorexiques, comme leur fille, Laurence. Jacques, « l'ex-président préféré des Français », révèle un coin de son jardin secret : les arts premiers. Mais aussi sa solitude. Jocelyne Sauvard nous invite à suivre la trajectoire de ce couple fascinant, soudé par six décennies d'épreuves, de chagrins et de victoires.

  • Alors qu'il fait du surf à Biarritz, le Furet mène l'enquête sur le naufrage d'un bateau.

empty