• Tout va bien, m'man

    Jean-Pierre Kalfon

    • Archipel
    • 17 Octobre 2018

    L'autobiographie d'un e lectron libre du cine ma franc ais. Jean-Pierre Kalfon a côtoyé les plus grands en traçant sa propre route, passant par le théâtre, le cinéma, mais aussi le rock.
    Souvenirs d'un électron libre du cinéma Le théâtre et le cinéma ne sont pas ses seules passions. Ce fou d'Elvis et des Doors a fondé le " Kalfon Roc Chaud " et " Black Minestrone ", collaborant avec Bob Marley, les New York Dolls, Serge Gainsbourg...A quatre fois vingt ans, Jean-Pierre Kalfon ne se prend toujours pas au sérieux : il signe des souvenirs filousophiques d'un humour et d'une vivacité réjouissants !Il a traversé un demi-siècle de cinéma français, tournant avec Godard, Barbet Schroeder, Rivette ou encore Lelouch, Truffaut et Chabrol. Après des débuts au théâtre, Jean-Pierre Kalfon a fait le choix d'un cinéma exigeant et éclectique, loin des sentiers battus.Pourtant, rien ne le destinait a une carrière aussi détonante : il a été enfant de choeur, ses parents n'avaient ni télévision ni tourne- disques. Adolescent, il fugue pour découvrir les caves du Quartier Latin : Le Tabou, Le Caveau de la Huchette, Les Trois Mailletz...Bientôt naît son goût pour la scène : il sera le premier a repérer l'inoubliable Pierre Cle menti. Nombreux sont ceux dont il croisera la route : Pierre Brasseur, Jacques Brel, Annie Girardot, Romain Gary, Alain Delon, Lauren Bacall... A la télévision, on le verra dans des téléfilms et séries a succès (Maigret, Navarro, La Rivie re Espe rance, Mafiosa...)Le théâtre et le cinéma ne sont pas ses seules passions. Ce fou d'Elvis et des Doors a fondé le " Kalfon Roc Chaud " et " Black Minestrone ", collaborant avec Bob Marley, les New York Dolls, Serge Gainsbourg...A quatre fois vingt ans, Jean-Pierre Kalfon ne se prend toujours pas au sérieux : il signe des souvenirs filousophiques d'un humour et d'une vivacité réjouissants !

  • Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara est fusillé en Bolivie. Un mythe est né : celui du Che, qui, abandonnant le pouvoir, a tenté de réconcilier Marx et Rimbaud en reprenant le combat. Qui était ce condottiere au regard intense devenu légende du siècle ? Au-delà de l'icône, l'auteur reconstitue une existence fulgurante, dominée par la passion de la révolution.Journaliste, écrivain et diplomate, Pierre Kalfon a parcouru l'Amérique latine pendant plus de trente ans. Cette biographie, vendue à des centaines de milliers d'exemplaires dans le monde, s'est imposée comme l'ouvrage de référence sur le Che.« Il a fallu cinq ans d'enquête et deux ans d'écriture pour donner naissance à cette très belle biographie, sans doute la plus complète sur le « Che ». »Le Monde

  • Pampa

    Pierre Kalfon

    Au bout du monde, en Argentine, une plaine immense, vaste comme la France, lisse comme un billard, c'est la Pampa. De l'herbe à l'infini, des bovins lâchés dans la nature, des chevaux sauvages...Dans ce « vertige horizontal », pratiquement inexploré encore en 1856, un Parisien de vingt-quatre ans vient chercher fortune. Il ne doute de rien, se retrouve esclave des Indiens, battu, maltraité, vendu de tribu en tribu. Parvient enfin à s'enfuir après trois ans de captivité. Jules Verne s'inspirera de son histoire.À partir de cette aventure authentique, Pierre Kalfon bâtit une fiction étonnante dont tous les personnages ont bel et bien existé. Sur fond de « conquête du Désert » par l'armée argentine, se tisse entre un fils inconnu, né des amours du Français avec une jeune Indienne, et la société des grands éleveurs, une relation de bruit et de fureur où s'affrontent Indios et Cristianos, civilisation et barbarie.On découvre, fasciné, dans ce roman des antipodes, écrit au grand galop, une revendication identitaire toujours vivace aujourd'hui, et surtout la révélation d'un « western argentin » méconnu, aussi puissant que celui des États-Unis à la même époque.Pierre Kalfon, journaliste, écrivain, diplomate, est un spécialiste de l'Amérique latine où il a été en poste un quart de siècle. Il est l'auteur, entre autres, de deux ouvrages de référence, aux éditions du Seuil, Argentine (coll. Petite Planète), et Che, la biographie la plus rigoureuse du guérillero Ernesto Guevara.

  • La mondialisation des offres, le e-commerce et le low-cost ont bouleversé le secteur du tourisme. Le voyageur accède en temps réel à une multitude d'informations et les professionnels rivalisent d'innovations pour satisfaire ce "consomm'acteur" partagé entre individualisme et communautarisme, entre affectif et contrainte budgétaire, entre hédonisme et responsabilisation solidaire. Pour développer une offre attractive et originale : apprenez à décrypter les tendances qui bouleversent le monde du voyage !

empty