• On ne présente plus les Fables du célèbre La Fontaine, dont l'esprit fait toujours mouche plus de trois cents ans après sa mort. Loup, renard, tortue, lapin continuent de frapper les imaginaires avec leurs aventures, tendres ou cruelles. Voici réunies ici quinze des plus fameuses histoires du fabuliste : autant de leçons de vie joliment administrées, qui gagneraient à être plus largement méditées.

  • Jean de La Fontaine est l'un des plus grands écrivains issus de l'Académie française. Reconnu universellement
    pour ses contes et ses fables aux sentences moralisatrices, cet auteur est devenu un pilier de la littérature populaire,
    partout à travers le monde. Même si elles datent de plus de 300 ans, ses histoires mettant en scène des animaux
    personnifi és charment les lecteurs par leur observation du comportement humain.
    Ce livre est le premier tome d'une série de deux qui comprendra toutes les fables de La Fontaine. Dans celuici,
    vous apprécierez relire des fables célèbres comme La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, et La
    Grenouille et le Rat. Vous découvrirez aussi des fables moins connues, telles que Le Coq et la Perle, Le Gland et
    la Citrouille et L'Homme et la Puce.
    Toutes les fables de ce tome sont magnifi quement illustrées en couleur par la talentueuse illustratrice Mylène
    Villeneuve. La jeune femme, qui en est à ses premiers pas dans le domaine de l'édition, enjolive les textes de La
    Fontaine par ses dessins imaginatifs et soucieux du détail.

  • Une nouvelle collection dédiée aux oeuvres intégrales 1 re du BAC 2020 et à leurs parcours associés !
    Parcours associé : Imagination et pensée au XVIIe siècle
    Résumé de l'oeuvreDix ans après le premier recueil des Fables, La Fontaine publie les cinq livres d'un deuxième recueil, auquel il accorde un grand prix : ce sera son " livre favori " dit-il dans la fable liminaire à Madame de Montespan, grâce auquel il " ose espérer une seconde vie ". Assurément, les lecteurs de tous les âges et de tous les temps feront leur miel de ces récits dont la délicatesse de l'écriture et l'imagination puissante servent un faisceau inépuisable de significations.
    Lire et comprendre l'oeuvreo Tous les repères sur Jean de La Fontaine et le contexte de l'oeuvre
    o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
    o Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
    Préparer le Bac50 pages pour préparer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !

    L'oeuvre
    o Des tests de lecture de l'oeuvre
    o Les clés pour bien connaître l'oeuvre : l'art du récit et de la mise en scène, la satire...

    Le parcours
    o Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (imagination, fiction, raison, morale...), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
    o Vers le Bac : des sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac

  • Pour la première fois réunies dans un recueil, les lettres de La Fontaine nous permettent de découvrir une autre facette du célèbre auteur des Fables. Cette correspondance oubliée constitue un véritable trésor où le style virtuose de La Fontaine fait des merveilles.Depuis quatre cents ans, les Fables de La Fontaine émerveillent. D'éminents spécialistes les analysent en tout sens. Mais qui était vraiment La Fontaine ? Nous ne connaissons pas toutes les facettes du génie champenois. Il manque un éclairage plus personnel, des traits intimes précieusement révélés.
    Les quelques lettres qui nous restent de lui, moins d'une cinquantaine, sont éclairantes. Elles fourmillent de détails cocasses que l'on découvre dans celles adressées à son épouse lorsqu'il partit en aventure jusqu'à... Limoges, ou encore à son ami Maucroix au seuil de sa vie, à son mécène Fouquet si cruellement frappé par Louis XIV, au prince de Conti, au duc de Vendôme ou à son oncle Jannart.
    La Fontaine ne dissimulait rien, ni ses peurs, ni ses doutes, ni sa paresse savamment entretenue, ni ses amours plus platoniques que réelles.
    Ces lettres, si peu connues, sont un chemin que nous faisons à côté de lui : il nous parle à coeur ouvert, à travers ses amis, avec la même grâce, la même virtuosité de style qu'il développe dans ses extraordinaires fables.

  • Pour la comédie, la tragédie ou l'éloquence, toutes les places étaient déjà prises. La Fontaine ressuscite alors la fable, qui dormait depuis l'Antiquité et le Moyen Âge. Un genre très humble mais qui lui offrait tout le théâtre de l'univers.
    Avec des animaux, il allait bâtir une comédie humaine immense et prodigieuse de délices et de cruauté, et réinventer, dirait-on, la langue française.
    La Fontaine était un enfant, un sphinx, un farceur, un philosophe, un génie du langage. Rien n'égale, dans aucune littérature, la popularité de ses fables. Le lire et le relire, c'est retrouver le paradis sur Terre.

  • À quarante-sept ans, La Fontaine n'a guère connu de grands succès avec son théâtre et ses contes grivois. Avec les premiers livres de Fables, dédiés au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV, le miracle se produit. La fable, cette " chose légère ", est tour à tour récit, comédie, farce, fabliau, féerie. Le fabuliste devient enchanteur et sorcier, inventeur d'un opéra où hommes, animaux et nature sont observés par un poète incomparable de malice et de sagesse. Rien n'égale son naturel, son rythme, sa musique, sa tendresse, sa souveraine liberté.
    Son sourire et sa légèreté atteignent le comble de l'art et relèvent bien du miracle.

  • Jean de La Fontaine aura toujours côtoyé les fossés de l'interdit jusqu'à y tomber, en 1675, avec de Nou veaux contes objets d'une sentence très sévère du lieutenant de police La Reynie, qui en décréta la saisie comme " remplis de termes indiscrets et malhonnêtes, et dont la lecture ne peut avoir d'autres effets que celui de corrompre les bonnes moeurs et d'inspirer le libertinage ". Sans compter quelques critiques puritaines qui le poursuivirent jusqu'à sa mort. Mais quelque grâce veillait aussi sur sa tête, jusqu'à lui accorder, après quelques hésitations de Louis XIV, son entrée à l'Académie en 1684 - accompagnée il est vrai du reniement formel de ces textes sulfureux mais " inimitables ", comme disent Bayle et Chamfort. Il fallait en rassembler les plus caractéristiques afin qu'on puisse enfin " juger sur pièces ". En voici donc un choix, encadrant le texte intégral de ces Nouveaux contes autrefois interdit. Jugeons à notre tour.

  • Un choix de 43 fables des Livres I à XII, des incontournables aux moins connues, qui analysent subtilement la nature humaine et ont toutes la double fonction de divertir le lecteur et d'illustrer une morale.
    Notions littéraires : les caractéristiques de la fable, la dénonciation, les procédés rhétoriques, la versificationHistoire des arts : les salons et la littérature, aux origines des fables, les Muses.Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Jean-Baptiste Oudry

  • Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau B1.
    Les fables de la FontaineLe Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue ou encore La Cigale et la Fourmi, vous trouverez dans cet ouvrages 25 fables illustrées et adaptées en français facile. Des fables les plus célèbres à d'autres moins connues, vous découvrirez comment La Fontaine se moque de la société française du XVIIe siècle. Chacune de ses histoires courtes, dont les personnages sont souvent des animaux, tel le Lion représentant le roi Louis XIV, sert une morale inspirée par la vie à la cour du Roi-Soleil.

  • Fables

    Jean de La Fontaine

    Né le 8 juillet 1621 et mort le 13 avril 1695, Jean de La Fontaine est un poète français principalement connu pour ses Fables et son ambition de moraliste. Ses Fables, qui s'inspirent notamment d'Ésope, sont des incontournables de la littérature française, la maîtrise des vers et la lecture à plusieurs niveaux des textes en ont fait leur succès.

  • Tous les contes interdits de Jean de La Fontaine parus de 1665 à 1685

    Précédés d'une préface rédigée par Jean de la Fontaine lui-même, les 70 contes recueillis dans ce livre ont fait l'objet de la censure puritaine de son époque et du XIX ème siècle.

    Pour faciliter votre navigation :
    o la table des matières contient tous les titres des contes
    o Elle est organisée dans l'ordre chronologique des contes selon leurs années de parution
    o Un clic (ou touché) sur un titre vous affiche directement le conte que vous désirez lire

    Extrait

    Conte de soeur Jeanne

    Soeur Jeanne ayant fait un poupon,
    Jeûnait, vivait en sainte fille.
    Toujours était en oraison.
    Et toujours ses soeurs à la grille.
    Un jour donc l'abbesse leur dit;
    Vivez comme soeur Jeanne vit;
    Fuyez le monde et sa séquelle
    Toutes reprirent à l'instant:
    Nous serons aussi sages qu'elle
    Quand nous en aurons fait autant.

    Je vous souhaite d'excellentes lectures !

  • Toutes les Fables de La Fontaine (Livres de I à XII)

    Ce livre réuni l'intégralité des fables de Jean de La Fontaine. Soit un total de 244 fables !

    Vous y découvrirez :
    o les introductions telle que le mot À Madame de Montespan ou le Discours à Madame de la Sablière
    o les mots adressés à des personnalités tel que le Duc de Bourgogne
    o Les prologues
    o Les dix vers supprimés en 1694 de la fable Le Corbeau, la Gazelle, la Tortue et le Rat

    Extrait :

    Les deux Mulets

    Deux Mulets cheminaient, l'un d'avoine chargé,
    L'autre portant l'argent de la gabelle.
    Celui-ci, glorieux d'une charge si belle,
    N'eût voulu pour beaucoup en être soulagé.
    Il marchait d'un pas relevé,
    Et faisait sonner sa sonnette;
    Quand, l'ennemi se présentant,
    Comme il en voulait à l'argent,
    Sur le Mulet du fisc une troupe se jette,
    Le saisit au frein et l'arrête.
    Le mulet, en se défendant,
    Se sent percé de coups ; il gémit, il soupire.
    « Est-ce donc là, dit-il, ce qu'on m'avait promis ?
    Ce Mulet qui me suit du danger se retire;
    Et moi j'y tombe et je péris !
    - Ami, lui dit son camarade,
    Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi :
    Si tu n'avais servi qu'un meunier, comme moi,
    Tu ne serais pas si malade. »

    Je vous souhaite d'excellentes lectures !

  • Quatre ans après avoir ruiné l'histoire de l'aviation avec Les premiers aviateurs, Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais unissent à nouveau leurs forces pour faire la passe à la course à l'espace. La conquête du cosmos relate cette lutte scientifique ayant opposé l'URSS aux États- Unis à l'apogée de la guerre froide. Tous les événements marquants de cette aventure extraordinaire sont ici présentés dans leur plus factuelle réalité, à l'aide d'effets spéciaux de pointe.

  • "J'aimerais que vous la connaissiez la fille au ventre rond. Celle qui élèvera seule ses enfants. Qui criera après son copain qui l'aura trompée. Qui pleurera seule dans son salon, qui changera des couches toute sa vie. Qui cherchera à travailler à l'âge de trente ans, qui finira son secondaire à trente-cinq, qui commencera à vivre trop tard, qui mourra trop tôt, complètement épuisée et insatisfaite. Bien sûr que j'ai menti, que j'ai mis un voile blanc sur ce qui est sale."

    Un récit sans concession. La justesse du ton et de la voix. La parole belle, féconde et vraie. L'extrême humilité d'une réserve amérindienne. Des vies échouées au large d'une baie. La grandeur d'un peuple oublié. La condition humaine. Et une prose lumineuse.

    "Le regard neuf... Kuessipan est aussi différent de la littérature innue qui l'a précèdé que Le Survenant l'était des romans de la terre québécois."
    Louis Hamelin, Le Devoir

    "Bons baisers de la réserve... Naomi Fontaine est résolument tournée vers l'avenir."
    Chantal Guy, La Presse

  • À l'invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu'elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu'elle chérissait... et les gens méfiants qu'elle rencontre à la taverne du village semblent craindre ce lieu qu'ils nomment « la maison du diable ». Quant à la mystérieuse Frédérique, elle n'aime décidément ni le potage à l'ail, ni la quiche à l'ail, ni la salade de gousses d'ail. Les cousines vampires se lit comme l'on regarde une vieille série B oubliée...

  • Un Tip Tongue accessible quand on commence à peine l'espagnol, sur les traces du si fascinant Salvador Dali.
    Thomas part seul avec son père à Cadaquès. Il connaît bien ce village du Nord de l'Espagne, face à la mer, où il a passé de nombreux étés en famille, mais il est curieux de le découvrir pour la première fois en hiver, vidé de ses touristes. La mère de Thomas, spécialiste d'art moderne, est contrainte de rester à Paris car elle est chargée de préparer la prochaine exposition consacrée à Salvador Dali. Dès le premier soir, Thomas est invité par deux adolescents de son âge dans une somptueuse propriété, où il remarque un tableau qui ressemble à s'y méprendre aux célèbres montres molles de Dali...
    Parce que l'espagnol est aussi agréable à écouter, chaque roman numérique Tip Tongue est enrichi de sa version audio, page après page.

  • Une oeuvre, un parcours Des analyses d'oeuvres et des outils pour réussir le Bac
    Fables (livres VII à XI) de Jean de La Fontaine... à la loupe
    Une oeuvre, un parcours
    Des ouvrages clairs, concis et accessibles destinés aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re
    Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
    - Repères sur La Fontaine et le contexte historique des Fables
    - Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
    - Thèmes expliqués et commentaires linéaires des Fables
    - Le parcours associé, Imagination et pensée au XVIIe siècle, explicité
    - Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
    - Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
    - Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
    - Citations incontournables à retenir et quiz de révision

  • Comment donner du sens aux coïncidences ?

    On a tous vécu un jour un de ces fameux « hasards » dont on sent qu'ils n'en sont pas vraiment, et que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung a appelé des « synchronicités ». Une synchronicité est, au sens large, une coïncidence impliquant un ou plusieurs événements, ne présentant a priori pas de lien de causalité entre eux, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les vit. C'est par exemple ce travail à l'étranger que l'on vous propose pile au moment où vous songiez à changer de vie, ou bien cette phrase entendue à la volée dans la rue, comme si elle vous était adressée et qui répond à un questionnement intérieur.

    Le but de cet ouvrage est de vous permettre d'accueillir et d'utiliser ces manifestations pour ce qu'elles sont : un levier de développement personnel et spirituel. Ne soyez pas étonné si, au cours de votre lecture, les « hasards » se mettent à fleurir dans votre environnement. Tel le chercheur d'or, vous voilà invité à ramasser ces prometteuses pépites, y compris celles dont l'aspect manquerait de brillant. Gardez-les précieusement près de vous. Qui sait, elles pourraient peut-être un jour vous rendre riche.

  • La Fontaine s'est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses
    Fables sont tirés d'Ésope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses
    Contes d'Ovide, l'Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre...
    Cette édition présente, pour la première fois, les
    Fables et les
    Contes accompagnés des textes de leurs sources. Par ces rapprochements, non seulement nous mesurons ce " miracle de culture " dont parle Gide, mais surtout nous pénétrons dans le laboratoire poétique de La Fontaine : la comparaison nous fait saisir au vol l'imagination qui arrive, la philosophie qui s'introduit, la gaieté qui s'insinue, l'originalité qui fleurit...
    Son oeuvre se déploie à travers mille façons de raconter des histoires cocasses, des drames, des contes scabreux, des fables narquoises et des aventures érotiques. Dans un style tour à tour tendre, grivois, enjoué, rêveur, enthousiaste, mélancolique, complice, insouciant ou âprement critique. " La Fontaine est notre Homère, a écrit Taine, nous n'en avons point d'autre. Et ses
    Fables sont notre épopée. " Épopée dans laquelle le conteur fait vivre des hommes, des dieux, des animaux et la société du temps avec ses rois, ses riches, ses misérables, chacun dépeint dans son état, trivial ou noble : La Fontaine n'écarte aucune face de la condition humaine.
    Si elle permet de suivre la progression de l'oeuvre à travers ses modèles, cette édition célèbre surtout le créateur de l'une des langues les plus libres de notre littérature.
    Ce volume contient :
    Fables -
    Contes -
    Le Songe de Vaux -
    Relation d'un voyage de Paris en Limousin -
    Poème du Quinquina -
    Lettres -
    Pastiches.

  • La Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la rencontre féconde à deux siècle d'intervalle entre l'un des plus grands poètes de tous les temps et un artiste exceptionnel : Jean de La Fontaine et Gustave Doré. Cet ouvrage réunit cent fables retenues parmi les plus richement illustrées. On retrouve avec bonheur les fables qui ont bercé notre enfance, " La cigale et la fourmi ", " Le corbeau et le renard ", ou encore " Le loup et l'agneau ", et l'on découvre des fables moins connues. Le réalisme fantastique de Doré, qui s'exprime ici à travers plus de 250 gravures, décuple la puissance dramatique du chef-d'œuvre de La Fontaine, interprété de façon magistrale et extrêmement variée. Inspirée de l'édition originale de 1867 conservée à la Réserve des livres rares, cette publication offre au lecteur un classique au charme intemporel à découvrir ou à redécouvrir à tout âge.

  • Naomi Fontaine raconte à Shuni l'histoire du peuple innu avec amour, passion et dignité.

    Prix des collégiens 2020
    Finaliste Prix Voix autochtones 2020
    Finaliste Prix Une ville un livre (Ville de Québec) 2020


    Résumé
    Naomi Fontaine écrit une longue lettre à Shuni, une Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s'adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le coeur des colonisés, l'impossible combat d'être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d'inventer l'avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.

    Extrait
    « Elle avait l'écoute facile. Le jugement absent. J'avais la parole continue. Nos rêves de gamines en commun. Elle n'avait jamais peur dans la forêt, même en pleine nuit. J'avais la certitude qu'elle me protégerait des ours parce qu'elle était la fille du pasteur et que ses prières seraient exaucées, contrairement aux miennes, moi, fille de personne. Lorsqu'elle est partie, on s'est promis de s'envoyer des lettres. Mais on ne s'est jamais écrit. On avait peu à se dire, tout compte fait.
    Des années plus tard, après ses études en travail social, j'ai appris qu'elle reviendrait à Uashat en tant que missionnaire. Seule cette fois-ci.
    C'est aujourd'hui que je décide de lui écrire.

    L'auteure
    Naomi Fontaine est innue de Uashat. Elle a publié Kuessipan en 2011 (Mémoire d'encrier). Adapté au cinéma par Max Films (sortie en salle le 4 octobre 2019), Kuessipan a connu un véritable succès. Son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017 (Mémoire d'encrier), raconte son expérience d'enseignante à l'école Manikanetish et a été acclamé par la critique. Le roman est en développement chez ZONE3 pour une série télé à Radio-Canada. Shuni est son troisième récit.

  • Vous souvenez de la fois où Jos Montferrand a payé pour son boire en étampant son pied au plafond? Ou de la fois où il a varlopé une centaine d'Anglais dans une rivière en swinguant un Irlandais par le pied? Notre histoire se passe ben après ça.

    Jos est rendu vieux, pis les lendemains de brosse passent moins bien qu'avant. Mais ça a l'air que quelque part à l'est, ils ont inventé un remède miracle pour te requinquer le gaillard.

    Ils appellent ça la poutine.

  • L'auteur, ancien cardiologue, anesthésiste et réanimateur, fait jusqu'en 1970 une carrière hospitalière. C'est alors que la mort de sa mère bouleverse toutes ses certitudes sur la médecine classique. Elle entreprend donc, en toute liberté, l'étude systématique des médecines différentes, puis se pose la question de l'efficacité thérapeutique des guérisseurs philippins.Quatre séjours aux Philippines, véritables épreuves initiatiques, physiques et morales, l'amènent à modifier progressivement son conditionnement rationaliste et à s'ouvrir à une autre forme de pensée et de raisonnement. En travaillant quotidiennement avec le guérisseur le plus célèbre, Tony Agpaoa, elle découvre non seulement trois réalités, les trois corps - physique, énergétique et spirituel -, mais aussi la vérité sur les " opérations " sans bistouri, sans fil, sans aiguille. Elle apprend à percevoir les vibrations émanant du malade et avoue la fiabilité du diagnostic à distance, mains étendues au-dessus du patient. Au cours de chacune de ces séances, elle constate l'apparition d'une " matière " qui ne ressemble en rien aux tissus ou organes humains tels qu'ils apparaissent en chirurgie classique.Retraçant son itinéraire médical et spirituel, l'auteur révèle les événements et les impressions qui lui ont ouvert la voie d'une " médecine totale " et comment elle découvre sa propre capacité à soigner selon une nouvelle méthode.

  • • Un personnage haut en couleur, volubile et mystérieux, qui a la particularité de se transformer en qui il veut : Cyrano, Sherlock Holmes, Münchhausen, Arsène Lupin, le Horla... pour résoudre ses enquêtes !
    • Une série à la croisée des genres (tour à tour polar, conte, nouvelle horrifique, récit de piraterie et pièce en alexandrins...).

    Dans une petite rue de Montmartre, si vous regardez attentivement entre les numéros 48 et 49, une trappe mène à une curieuse agence : celle du meilleur détective de Paris. Le secret de son propriétaire Soryan Nesh ? Une fabuleuse collection d'objets magiques qui lui permet d'incarner d'illustres personnages au fil de ses affaires, en fonction des périls qu'il doit affronter...

    Après que l'imprévisible Soryan a fait une entrée aussi fracassante qu'intrigante chez Thomas, l'adolescent se retrouve entraîné malgré lui dans une enquête incroyable. Il découvre l'étonnant pouvoir du détective... ainsi que celui d'Alexandra, sa jeune et jolie assistante. D'incarnation en incarnation, c'est un univers nouveau, fascinant, mais aussi très dangereux, qui s'ouvre à Thomas. Il comprend vite que la capacité de devenir un autre peut avoir de lourdes conséquences et réclamer un sombre prix à payer...

empty