• Une nouvelle collection dédiée aux oeuvres intégrales 1 re du BAC 2020 et à leurs parcours associés !
    Parcours associé : Alchimie poétique : la boue et l'or
    Résumé de l'oeuvreUn poète à l'élégance recherchée, provocateur et hanté par la mélancolie, nous invite, dans ce recueil original, à découvrir son univers. Ses audaces sont telles que le livre passa en justice. Visitons dons le laboratoire d'alchimiste de Charles Baudelaire, dans lequel les femmes s'épanouissent sur le terreau du mal et de la douleur, et où la misère et la boue de la ville sont transmutées en or poétique.
    Lire et comprendre l'oeuvreo Tous les repères sur Baudelaire et le contexte de l'oeuvre
    o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
    o Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
    Préparer le Bac60 pages pour préparer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !

    L'oeuvre
    o Des tests de lecture de l'oeuvre
    o Les clés pour bien connaître l'oeuvre :
    L'influence du romantisme, celle du Parnasse
    Une vision de la beauté moderne - La question du lyrisme

    Le parcours
    o Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (L'alchimie poétique - La boue : de la trivialité à la monstruosité - L'or : la transfiguration poétique de la réaité - Une esthétique de la tension), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
    o Vers le Bac : des sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac

  • Avec Le Spleen de Paris, pendant du sulfureux recueil Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire va donner au poème en prose sa forme moderne.
    Tous les topoï baudelairiens y sont présents : la mer, le voyage, le vin, l'amour...
    L'étude du volume permettra d'explorer le genre poétique et de nombreux registres tels que le lyrique, le polémique, le tragique, mais aussi, pour citer Balzac, d'"accompli[r] de délicieux voyages, embarqué sur [les] mots."
    Notions littéraires : des poèmes...en prose, les poètes "maudits"
    Histoire des arts : photographier les poètes, de la poésie...en musique
    Contextualisation : fin du XIXe siècle : aller vers la modernité en poésie

  • La correspondance troublante et singulière de Baudelaire à sa mère." Je n'ai que ma plume et ma mère ", écrit Baudelaire à son tuteur le 5 mars 1852. Les rapports de Baudelaire à sa condition d'homme et de créateur sont étroitement liés à ceux, étranges et passionnels, qu'il entretint toute sa vie avec sa mère.
    Cette relation étroite est également due à sa condition financière : accumulant les dettes, toujours en manque d'argent, il se plaint en permanence à sa mère. D'ailleurs, il ne parle pour ainsi dire jamais de poésie ou d'art avec elle. Tout y est affaire de choses matérielles et de soucis intimes. Ce qui donne à ces lettres attachantes la vision d'un Baudelaire se débattant avec les problèmes du quotidien.
    Mais par-delà cette apparente trivialité, les formules assassines sur l'humanité et " l'ennui " qui toujours assaille le poète, se révèle aussi une relation terrible et ambigüe, voire sado-masochiste. On voit un génie implorer sa mère de le reconnaître et de l'aimer, alors qu'elle est persuadée qu'il gâche son existence. Cette obsession de gagner l'amour de cette femme adorée et haïe à la fois rend cette correspondance troublante singulière.

  • Le Spleen de Paris, également connu sous le titre Petits poèmes en prose, est un recueil posthume de poèmes en prose de Charles Baudelaire, établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. Il a été publié pour la première fois en 1869 dans le quatrième volume des OEuvres complètes de Baudelaire publié par l'éditeur Michel Levy après la mort du poète.
    |Wikipédia|

  • Foolz, dessinateur de Charlie Hebdo, illustre Les Fleurs du mal de Baudelaire. Le texte classique rencontre le trait résolument moderne et moqueur d'un dessinateur-caricaturiste.
    Une édition originale augmentée pour le plus grand bonheur du lecteur !

    Les "classiques de Charlie Hebdo", c'est une collection de classiques de la littérature dans laquelle on retrouve poésie, romans, pièces de théâtre et essais, illustrés par des dessinateur contemporains et des professionnels de l'humour.

    Pour chaque titre, un duo improbable est formé : Perrault et Vuillemin, Molière et Riss, Sophocle et Coco. En 2018, la famille s'agrandit avec Voltaire et Candide, Baudelaire et Foolz et d'autres encore.

    Loin des gravures classiques que l'on connaît, les dessinateurs s'emparent du texte, à leur façon.

    Dépoussiérer un classique, et permettre à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, de lire, relire, découvrir ces monuments de la littérature, tel est le mot d'ordre !

  • Une oeuvre, un parcours Des analyses d'oeuvres et des outils pour réussir le Bac
    Les Fleurs du Mal... à la loupe
    Une oeuvre, un parcours
    Des ouvrages clairs, concis et accessibles destinés aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re
    Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
    - Repères sur Baudelaire et le contexte historique des Fleurs du Mal
    - Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
    - Thèmes expliqués et commentaires linéaires des Fleurs du Mal
    - Le parcours associé, Alchimie poétique : la boue et l'or, explicité
    - Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
    /> - Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
    - Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
    - Citations incontournables à retenir et quiz de révision

empty