• Le biographe et documentariste Bertrand Tessier fait revivre le destin iconoclaste et tragique de Steve McQueen, acteur devenu icône, dont novembre 2020 marquera le 40 e anniversaire de la disparition.
    Steve McQueen a mené sa vie comme il pilotait ses bolides : à tombeau ouvert. Sa mort, le 7 novembre 1980, a mis fin à une course-poursuite de cinquante années qui l'avait conduit au sommet de Hollywood.
    De la série Au nom de la loi à Papillon, en passant par La Grande Évasion, L'Affaire Thomas Crown et Bullitt, il a imposé son charme ravageur et sa décontraction naturelle, qui lui valurent le surnom de " King of Cool ". Mais la star aux yeux d'azur cachait un être destructeur et autodestructeur, égocentrique et paranoïaque, rebelle et incontrôlable, qui ne pensait qu'à se perdre dans ses addictions à la drogue, à l'alcool, au sexe.
    Que fuyait-il, sinon une enfance fracassée ? Abandonné par son père, mal-aimé par sa mère, Steve McQueen a flirté avec la délinquance. Formé à l'école de la rue, cet individualiste forcené n'a pu compter que sur lui-même pour percer dans un monde dont il ignorait les codes, sans cesser de défier l'ordre établi.
    Quarante ans après, son insolente liberté continue de fasciner. Un mythe auquel Bertrand Tessier rend hommage dans cette enquête, dévoilant l'homme dans sa complexité, ses paradoxes, sa vérité.

  • Il y a 50 ans, à l'âge de 47 ans, disparaissait Judy Garland, célèbre interprète de Over The Rainbow" et mère de Liza Minelli. Un des plus grands mythes hollywoodiens, raconté par le biographe des stars Bertrand Tessier."
    Une star déchue Comédienne, danseuse, chanteuse, Judy Garland fut la reine incontestée de la comédie musicale et la " petite fiancée de l'Amérique ". Privée de son enfance par une mère qui l'a propulsée sur scène dès l'âge de trois ans, engagée a treize ans par la MGM, elle devient une star en entonnant " Over the Rainbow " dans Le Magicien d'Oz (1939). Elle enchaîne alors les succès qui font d'elle une cash machine inusable... ou presque. Fragile et complexée, Judy s'épuise et ne résiste qu'a grand renfort d'amphétamines prescrites par le studio. Début d'une descente aux enfers que cinq maris - dont Vincente Minnelli, le père de Liza - ne sauront empêcher... Broyée par le système hollywoodien après son licenciement de la MGM, la star rebondit avec Une Etoile est née, avant de se consacrer a la chanson, devenant aux États-Unis le double féminin de Frank Sinatra. Mais elle n'échappe pas a ses démons - insomnies, alcool, crises suicidaires - et disparaît a quarante-sept ans, le 22 juin 1969, victime d'une overdose de barbituriques. Adulée du public, icône de la communauté gay, elle entre a jamais dans la légende. C'est ce parcours flamboyant et tragique que retrace Bertrand Tessier, a l'aide de témoignages inédits.

  • Il a été la plus grande star du cinéma français. Les acteurs de la nouvelle génération, Jean Dujardin en tête, ne cessent de clamer leur dette envers cet acteur inclassable.

    Avec À bout de souffle, il a renouvelé la manière de jouer.
    Insouciant et turbulent, décontracté et rebelle, intrinsèquement moderne, il est devenu le héros blagueur et intrépide de fi lms dont il n´hésitait pas à exécuter lui-même les cascades.

    Comment s´est forgé le mythe Belmondo ? Que cache-t-il derrière ses facéties et sa pudeur ? Comment cet homme surdoué pour la vie a-t-il surmonté les épreuves - notamment la maladie, qui l´a rattrapé en 2002, et les démêlés judiciaires de sa dernière compagne ?

    Dans cette enquête intime, enrichie de rencontres avec la star, une quarantaine de proches racontent « leur » Bébel : l´acteur, le pote, le séducteur, le mari... Belmondo, l´incorrigible ou le portrait d´une vie mais aussi d´une époque : l´âge d´or du cinéma populaire français.

  • Depuis la mort de Claude François, toutes les rumeurs, y compris les plus folles, ont circulé. Que s'est-il exactement passé dans l'appartement du chanteur, boulevard Exelmans à Paris, ce samedi 11 mars 1978 ?
    Rédigé sur le ton du polar, mais fondé sur des faits vrais, ce récit lève le voile sur le mystère de la mort de Claude François. En l'espace d'une seconde, alors qu'il vient de redresser l'applique de sa salle de bain, geste qui lui sera fatal, Claude François voit défiler les temps forts de sa vie : l'arrivée de la famille à Paris en provenance d'Egypte, ses animations de bals à Saint-Tropez, son premier succès Belles belles belles, ses heures glorieuses et ses doutes.
    Pour étayer son récit, l'auteur a interrogé nombre de proches et de témoins, dont Michel Drucker qui devait tourner une émission de variétés avec Claude François, le jour de sa disparition.

  • Peu d´hommes ont vécu aussi intensément que Bernard Giraudeau. Physique d´athlète, yeux bleus et sourire enjôleur : la vedette des Spécialistes et de L´Année des méduses avait tout pour devenir le séducteur des années 1980. Mais ce marin sans port d´attache n´a jamais cessé de larguer les amarres.
    Sa vie fut une course-poursuite à la recherche de sa vérité : à bord de la Jeanne d´Arc, sur les planches ou les plateaux de cinéma, dans ses raids à l´autre bout du monde ou devant la page blanche de ses romans. Une existence à marche forcée, exigeante pour lui-même et pour autrui. Courage et volonté n´ont pas eu raison de son ultime adversaire : le cancer. L´apprentissage de la sérénité fut son dernier défi.
    Bertrand Tessier raconte le marin engagé à seize ans dans la Royale, le danseur accompli, le comédien qui débuta avec Gabin en 1973, l´aventurier en quête d´horizons, l´écrivain voyageur nourri de Melville et Conrad. Riche de documents inédits et d´une soixantaine de témoignages - Gérard Lanvin, Richard Bohringer, ses partenaires et metteurs en scène, mais aussi Anny Duperey et sa famille -, cette biographie révèle toutes les facettes d´une personnalité aussi complexe qu´attachante.

empty