• Lors de la campagne présidentielle de 1974 qui oppose Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, un tract anonyme dénonce un mystérieux banquier suisse, gérant d'une fortune cachée pour le compte du candidat de la gauche. La rumeur ne cessera plus. Une fois Mitterrand à l'Élysée, l'homme ainsi mis en cause, Jean-Pierre François, figure parmi les « visiteurs du soir » du nouveau Président. On l'aperçoit aussi dans le sillage présidentiel lors d'un sommet de chefs d'État et de gouvernement aux États-Unis. À partir de 1983, toujours dans l'ombre, il devient l'inspirateur de Pierre Bérégovoy dans la mise en place du franc fort. Après une difficile enquête, Bernard Violet révèle la personnalité de cet énigmatique ami d'adolescence de Roland Dumas : une naissance romanesque en Autriche, un passé de résistant en France, puis une carrière dans les affaires allant des ventes d'armes au Pakistan à la négociation des dettes Eurodif avec l'Iran. En arrière-plan, une guerre d'usure que livrent contre lui certains services de police et de renseignements français. Un coup de projecteur original sur la face cachée du pouvoir.


  • Biographie d'une icône du XXe siècle

    LE DERNIER DES GEANTS

    Digne successeur d'illustres modèles comme le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King, Nelson Mandela est assurément le dernier " grand " du XXe siècle. Son aura est si éclatante que le héros de la lutte contre l'apartheid a aujourd'hui atteint le statut de légende vivante.
    UN MILITANT FERVENT

    Né en 1918, Mandela ? ou " Madiba ", comme l'appellent affectueusement ses compatriotes ? est entré dans l'histoire en devenant le premier président noir de l'Afrique du Sud, en 1994. Toute sa vie, cette icône planétaire n'a eu de cesse d'oeuvrer pour plus de justice et de fraternité. Un idéal pour lequel le chef historique de l'ANC a payé le prix fort : vingt-sept années de captivité dans les geôles sud-africaines qui ont longtemps fait de lui le prisonnier politique le plus célèbre du monde.
    UN DESTIN EXCEPTIONNEL

    De sa naissance dans un petit village du Transkei à l'obtention du prix Nobel de la paix, en passant par ses plaidoiries au barreau de Johannesburg et ses campagnes de désobéissance civile, ce livre retrace le parcours d'un homme doté d'une volonté et d'un charisme exceptionnels, devenu une figure spirituelle universellement admirée.

  • Johnny Hallyday, Alain Delon, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze... : quelques-uns des artistes les plus en vue de notre époque. Or, la légende qu'ils ont construite autour d'eux n'a qu'un lointain rapport avec la vérité. Rien d'illégitime, cependant, à leur fortune et à leur gloire. Mais tous ont côtoyé, à un moment de leur existence, des personnages troubles, comme si les feux de la rampe attiraient invariablement des figures plus coutumières de l'ombre.Qui ? Des truands notoires : le clan Guérini, les parrains marseillais ; les frères Zemour, les caïds pieds-noirs de Montmartre... Des businessmen sulfureux : le golden boy algérien Rafik Khalifa dont l'argent ternira l'image de Depardieu ou de Catherine Deneuve ; André Boudou, le beau-père de Johnny, ami de truands corses, six fois condamné pour fraude fiscale ; le mystérieux Monsieur Alexandre, ancien braqueur, associé en affaires avec Anthony Delon, avant de devenir l'intermédiaire de négociations internationales comportant des enjeux vitaux pour la France. Monaco, PPDA, Botton et bien d'autres : ce sont les liens ambivalents entre truands, vedettes et politiques que Bernard Violet met au jour dans ce document choc.

  • On a tous quelque chose en nous de Johnny
    Johnny est l'une des personnalités qui comptent le plus pour les Français. C'est un monument, une institution nationale. Mieux : un mythe vivant ! Avec plus de 100 millions de disques vendus, l'enfant de la balle devenu une rock star a réussi une carrière exceptionnelle. De Tutti frutti à Je te promets, de Retiens la nuit à Jésus-Christ, de Que je t'aime à Quelque chose de Tennessee, sans oublier Oh ! ma jolie Sarah et Laura, Johnny a interprété pas moins de 1 000 chansons. Artiste surdoué, il peut tout chanter grâce à une voix rare et puissante, reconnaissable entre toutes. L'interprète de Gabrielle est aussi une bête de scène exceptionnelle. De ses premiers déhanchements dans des salles où il déclenche l'hystérie aux méga concerts offerts au stade de France ou à la tour Eiffel, le rocker n'a eu de cesse de vouloir aller toujours plus loin, toujours plus haut. À la fois pour rester le numéro un, mais aussi par amour pour ses centaines de milliers de fans. C'est à eux que cet ouvrage est dédié, mais aussi à tous ceux qui ont un jour chanté ou fredonné une chanson de Johnny. Oh yeah !

empty