Tana

  • Les meilleures recettes de paysans-cuisiniers
    Tous les jours, ils vont au champ, au potager ou à l'étable. Sans relâche, ils sèment, soignent, cueillent, récoltent, traient, moulent, pétrissent. Ces petits paysans valorisent le goût et la biodiversité de la nature, et maintiennent, envers et contre tout, les pratiques d'une agriculture vivrière, saine et humaine. Ils vivent de peu et travaillent dur, chérissant leurs produits - ces bons produits sans lesquels il n'y aurait pas de bonne cuisine.
    Dans cet ouvrage, nous irons à la rencontre de ces hommes et femmes de la terre, de vrais paysans guidés par le bon sens plutôt que par le sens du profit. Jeunes ou plus vieux, néo-ruraux inventifs ou héritiers de traditions anciennes, ils aiment ce qu'ils font, avec passion, fierté et savoir-faire. Nous découvrirons leur métier, leur quotidien, leur environnement, mais aussi leurs recettes. Nous entrerons dans leur cuisine, nous nous mettrons aux fourneaux avec eux, pour préparer et savourer des mets simples, populaires, familiaux. Des produits et des plats qui nous reconnectent avec la terre et avec ceux qui nous nourrissent.

  • Recettes à mi-chemin antre la France et la Tunisie
    À Mi-Chemin, c'est un bistrot (dans le 14e arrondissement) où Paris rencontre la Tunisie. Le chef, Nordine Labiadh, y répète les gestes de sa mère, ceux-là mêmes qu'il a inlassablement observés pendant sa jeunesse passée sur la côte sud de la Tunisie. À cette cuisine traditionnelle et familiale, il associe le meilleur de la gastronomie française. Les influences sont aussi bretonnes grâce à Virginie, son épouse et complice. Pastilla fondante de canard à l'orange, couscous au poulpe et au potimarron, joues de cochon à la sauge, taboulé à l'aneth et au haddock, tartare de thon à la menthe, jarret de porc et semoule aux fruits secs, rognons de veau et sauce à la badiane, tagine de sardines bretonnes, cassoulet aux épices orientales, abricots au caramel beurre salé, délice à la pistache... La magie opère et ces saveurs mélangées
    nous offrent plus de 60 recettes de plats ensoleillés et gourmands.

  • Le livre défintif sur la culture Hip hop en France (musique, graf, danse)
    Importée de New York au début des années1980 par une poignée de passionnés ramenant dans leurs bagages disques vinyles, platines ou cassettes VHS, la culture hip-hop s'est rapidement et durablement installée dans l'Hexagone
    Des premières émissions radio de Dee Nasty aux pas de danse de Joey Starr sur le parvis du
    Trocadéro et jusqu'aux succès populaires d'IAM, de Booba ou des breakdancers de Pockemon,
    le hip-hop est devenu en France une industrie multimillionnaire grâce à la foi indéfectible d'une
    poignée de passionnés. Charriant dans son sillage des disques d'or par dizaines, des graffitis de
    luxe exposés dans des galeries d'art et des danseurs réputés dans le monde entier, elle est aussi, et surtout, le fruit de l'adaptation singulière de revendications américaines au terreau culturel français.
    Né dans le dénuement le plus total entre l'Amérique et la France, nourri d'histoire hexagonale
    et de guerres fratricides, de luttes politiques, sociales, esthétiques et culturelles, voici son
    histoire: des terrains vagues de la banlieue parisienne à la scène des Victoires de la musique,
    le hip-hop "en" français est devenu un "hip-hop français".

  • En boucle

    Julien Prétot

    En boucle : un autre regard sur le tour.
    Un vieux schnock, un allemand solide comme l'acier, un père la ruine, un américain qui a vraiment gagné le tour de France, un orteil dans le formol, un docteur Mabuse, une pomme au four truffée de boudin et de foie gras, des vélodromes oubliés, des destins fracassés, un trait de coke et des litres d'E.P.O, un marginal et des accros, des vrais héros et des salauds, la Cipale et Buffalo, des hipsters et des folklos, des bidons et des maillots. Tout cela, vous le trouverez dans ces pages qui projettent un regard neuf sur une passion française plus que centenaire.
    Et pas de raton laveur. Mais quand même un blaireau.
    /> En boucle, un autre regard sur le tour sous la direction de Julien Prétot
    avec la collaboration de François Thomazeau, Gilles le Roc'h, Cyrille Haddouche, Marc Fayet,
    Michéa Jacobi, Pierre Maury, Simon Carraud.

empty