Filtrer
Rayons
- Littérature (1206)
- Sciences humaines & sociales (833)
- Entreprise, économie & droit (111)
- Arts et spectacles (68)
- Policier & Thriller (66)
- Vie pratique & Loisirs (63)
- Sciences & Techniques (60)
- Religion & Esotérisme (60)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (30)
- Jeunesse (28)
- Fantasy & Science-fiction (23)
- Tourisme & Voyages (10)
- Romance (7)
- Parascolaire (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Scolaire (1)
Éditeurs
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1752)
- Plon (1346)
- FeniXX réédition numérique (Plon) (190)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon) (35)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit et Cie) (13)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit et Cie imprimeurs-éditeurs) (11)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit & Cie) (8)
- FeniXX réédition numérique (Éditions d'histoire et d'art - Plon) (5)
- FeniXX rédition numérique (Plon) (2)
- FeniXX rédition numérique (Plon-Nourrit & Cie) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de Marly - Librairie Plon) (2)
- FeniXX réédition numérique (Gérard et Cie - Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le bon plaisir - Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon - Plon-Nourrit et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Masson et Cie - Librairie Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon - Mame) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon - Éditions de Marly) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon, Nourrit et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de Marly - Plon) (1)
Prix
Plon
-
Soixante ans après la mort du grand écrivain Aldous Huxley, son chef-d'oeuvre, Le Meilleur des Mondes, dans une nouvelle traduction de Josée Kamoun. Un roman qui se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial.632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu.
La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés.
La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l'ordre général, c'est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter.
Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce " Sauvage ", qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le " monde civilisé " ? -
L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense.
Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.
Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du voyage philosophique illustrée par la littérature depuis le XVIème siècle jusqu'au milieu du XIXème siècle, c'est à dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi. -
Dictionnaire amoureux de l'amitié
François Morel, Valentin Morel
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 14 Novembre 2024
- 9782259312899
Le retour de François & Valentin Morel après le succès de leur Dictionnaire amoureux de l'inutile. Un sujet essentiel et fédérateur, traité avec humour et émotion, la marque de fabrique des Morel !" Pour exprimer notre reconnaissance, notre gratitude, pour lui dire qu'elle est précieuse, indispensable, salutaire, on aurait envie de construire un monument à l'amitié. Mais on n'est pas bâtisseur, on n'en n'a pas les capacités. Alors on a tenté d'écrire un livre qui musarde, qui s'amuse, qui traînasse, qui baguenaude, qui flâne dans les allées de l'amitié, sans aucune obligation parce que l'amitié n'est jamais impérieuse, jamais pressante, jamais autoritaire, un livre qui se promènerait, le nez en l'air, cheveux au vent, sur les chemins de l'amitié.
Quand tout inquiète, quand tout angoisse, anéantit, désole, quand tout s'envenime, s'exaspère, se mortifie, quand tout se confond, se brouille, se corrompt, quand tout s'aggrave, s'appesantit, se complique, quand tout afflige, attriste, accable, quand le monde semble partir à la dérive, entraîné par des dirigeants délirants, furieux, enragés, quand les certitudes vacillent, quand le doute paralyse, quand le monde est à feu et à sang, quand la planète brûle, quand les amours ont la réputation d'être éphémères, quand l'enfance s'éloigne, quand la maladie guette, quand la vieillesse est aux aguets, quand la bêtise, la guerre, la folie partout dans le monde semblent vouloir gagner la partie, quand la connerie s'impose, quand tout semble partir à vau-l'eau, quand tout tombe en quenouille, quand tout part en couille, quand les plombs sautent, quand les toilettes sont bouchées, quand la voiture tombe en panne, quand on reçoit le même jour une lettre de licenciement, un courrier de mise en demeure de l'URSSAF, une demande de rançon, on ne serait pas loin de céder à un léger découragement. Heureusement, il reste un sentiment qui rassure, console, soulage, un sentiment qui réconforte, adoucit, apaise, donne du courage, un sentiment qui met du baume au coeur et du coeur à l'ouvrage, permet de se ressaisir, de se raccrocher aux branches, qui laisse apparaitre un coin de ciel bleu derrière les nuages. Heureusement, il reste un sentiment qui est une lumière dans l'opacité, un phare dans la nuit, une lueur dans les abysses, un point de repère dans la bourrasque, un amer sur l'océan terrifiant de la confusion, du renoncement, du découragement et c
e sentiment s'appelle l'amitié." -
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie
Raphaëlle Giordano
- Plon
- 6 Octobre 2022
- 9782259310130
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête. À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ? Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d'image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son " p'tit pop-corn " tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.
Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu'on lui confie la délicate mission d'organiser l'événement des dix ans de l'agence. C'est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la " désapplication " serait-il venu ?
Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit... -
Noir d'os : les Mémoires d'enfance de bell hooks enfin traduits en français.On connaît désormais bell hooks pour ses essais politiques engagés sur la question féministe et le racisme. Son oeuvre multiple et pléthorique est traduite et en cours de traduction dans de très nombreux pays. Mais on ne la connaît pas encore sous son jour le plus intime, celui de son enfance de petite fille noire et pauvre dans le Sud encore ségrégué des États-Unis en 1950. Puissante, visionnaire, émouvante, la célèbre féministe raconte ici les discriminations raciales, la solitude, la violence familiale, l'échappatoire par la littérature, l'amour pour la culture noire du Sud. Rassemblant ses souvenirs d'enfance en une succession de courts tableaux, elle livre un texte splendide qui nous offre le privilège d'assister à l'éveil d'une future grande écrivaine, bientôt consciente qu'elle puisera dans l'écriture son souffle le plus vital.
" Avec l'émotion propre à la poésie, la verve du roman et l'authenticité d'un récit d'expérience, bell hooks tisse des Mémoires de fille qu'il nous est difficile de lâcher, et encore plus d'oublier.
Noir d'os nous entraîne dans les coulisses de l'invention de soi. " Gloria Steinem -
Bilan et perspectives du 7 Octobre.
L'effet de souffle de la razzia pogromiste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, puis de l'hécatombe des Palestiniens à Gaza, a bouleversé l'ordre du monde instauré après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir proposé une analyse approfondie des logiques politico-religieuses qui déchaînent ces passions meurtrières, l'auteur d'
Holocaustes livre ici une mise en perspective du basculement qui en résulte.
Chamboulement géopolitique d'abord, avec l'émergence d'un " Sud Global " autoproclamé qui révoque l'hégémonie du " Nord ". Séisme moral ensuite, quand le terme de " génocide ", historiquement lié à la création de l'État d'Israël, est subverti jusqu'au sommet des instances de l'ONU. Fracture sociétale enfin, dans les démocraties du " Nord " taraudées par une polarisation identitaire inédite, entre wokisme d'extrême gauche et populisme d'extrême droite.
Du blocage des campus à l'irruption des causes palestinienne et israélienne dans les élections majeures d'Europe et d'Amérique, Gilles Kepel revient sur les lignes de faille que le 7 Octobre approfondit dans notre actualité et notre devenir.
Une histoire raisonnée du temps présent, nourrie par la profondeur de champ d'un spécialiste reconnu de l'islamisme politique et de ses conséquences planétaires. -
Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui.Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui. Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ? À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.
-
Auteur star, Raphaëlle Giordano revient chez Plon avec un roman réjouissant. Après le best-seller Cupidon a des ailes en carton, l'auteur du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une surprend et séduit une nouvelle fois. Au meilleur d'elle-même." Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea."
Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique " comportementaliste ", des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.
Giulia, talentueux " nez ", n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple " sent-bon " et de retrouver un supplément d'âme à son métier.
Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.
Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme... Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois...
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaë -
Dictionnaire amoureux de la vie sauvage
Allain Bougrain-Dubourg, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 17 Octobre 2024
- 9782259316378
Une ode à la biodiversité et à la protection des espèces menacées, le combat de sa vie pour Allain Bougrain Dubourg. Un ouvrage aussi documenté et instructif qu'engagé.Chez nos voisins de planète, les animaux, chacun raconte à sa manière une histoire souvent bouleversante, parfois drôle, poétique ou émouvante. Jamais anodine. Et puis il y a ces séquences à portée du regard. C'est l'écureuil se figeant dans sa course avant de s'estomper. C'est la panthère si prudente qu'elle pose la patte avant sans savoir si elle avancera l'autre, c'est le louveteau lâchant un jappement comme une jouissance. La vie sauvage c'est aussi tant d'émotions communes avec les bipèdes que nous sommes. Aimer, souffrir, tricher, aider, rire ne sont pas le propre de l'homme. Les bêtes empruntent nos travers à moins que ce soient nous qui, plus probablement, les avons plagiés.
Ce Dictionnaire amoureux invite au cheminement en direction du guépard, aussi rapide que fragile, du koala arraché aux flammes, de l'iguane marin se donnant en spectacle, de l'ocelot qui a accepté notre complicité et de tant d'autres. Mais ces pages s'attardent également sur les femmes, admirables ambassadrices de la vie, sur la sexualité, étape nécessaire au futur ou sur la licorne chevauchant nos fantasmes.
En parcourant ce Dictionnaire amoureux, je vous invite à rejoindre les chemins campagnards, à traverser les chaudes brousses et les pôles glacés, à plonger dans l'océan, à voler avec le peuple du ciel ou à pénétrer dans la ruche, le terrier et le nid. En résumé, à vous abandonner dans une symbiose avec la vie sauvage. -
Dictionnaire amoureux du vélo
Eric Fottorino
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 7 Novembre 2024
- 9782259310284
Eric Fottorino conjugue ici ses deux grandes passions : le vélo et l'écriture. Le vélo est un art de vivre qui fédère de très nombreux amoureux tant à la ville qu'à la campagne !Nostalgie de l'enfance, Tour de France, Panthéon des grands cyclistes : un voyage amoureux, intime, poétique et généreux.Le vélo est une machine à remonter le temps qui nous ramène vers les berges de l'enfance sitôt enfourché. Suivre une étape du Tour procure la même sensation. On est à la fois maintenant et hier, voire avant-hier. Un coureur d'aujourd'hui, par son allure, sa façon de pédaler, de rouler ou de se mettre en danseuse, nous rappelle d'autres champions du passé. Contador est un précipité de Bahamontes, Quintana nous ramène à Lucho Herrera. Il y a du Thévenet chez Pinot, du Hinault chez Alaphilippe, toutes proportions gardées...
Le vélo est aussi une machine à raccourcir le temps. Faire qu'une heure dure moins d'une heure, et une minute moins de soixante secondes. Le premier à nous avoir enseigné l'art de l'ellipse sur une bécane s'appelait Jacques Anquetil. L'écrivain cycliste Paul Fournel a résumé l'affaire à merveille avec cette fulgurante formule - ou formule 1 : " Anquetil pédalait blond. " -
Dictionnaire amoureux de la littérature américaine
Bruno Corty, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 12 Septembre 2024
- 9782259318235
Bruno Corty est passionné par la littérature américaine depuis l'adolescence. Après avoir rencontré nombre de ses auteurs, il nous livre son abécédaire amoureux, un voyage dans le temps et l'espace, un hommage à celles et ceux qui l'ont fait rêver, qui l'ont bousculé et bouleversé.Il était une fois l'Amérique. Dès l'enfance, Bruno Corty a plongé dans ses espaces infinis, marché avec Thoreau, descendu le Mississippi avec Mark Twain, pris la mer avec Jack London et Herman Melville, tremblé avec Edgar Allan Poe. Pendant ses études, il s'est passionné pour les romans de Dos Passos, Faulkner, Fitzgerald, Hemingway. Devenu journaliste littéraire à la fin des années 80, il a découvert, sur les conseils d'amis éditeurs, les littératures de genre, du fantastique au polar. Il a eu la chance de rencontrer beaucoup d'auteurs : Norman Mailer, John Irving, James Ellroy, Don DeLillo, Russell Banks, Paul Auster, Richard Ford, Jim Harrison, James Salter, Stephen King... Son Amérique à lui raconte la Génération perdue, la Deuxième Guerre mondiale, la Chasse aux sorcières, la Beat Generation, les années Kennedy et Marilyn, le Nouveau Journalisme, le Viêt-Nam, Dylan prix Nobel. C'est New York et Los Angeles, San Francisco et la Louisiane, Jim Morrison et Patti Smith, Elia Kazan et Michael Cimino, des chanteurs, des poètes, des cinéastes devenus écrivains. La littérature américaine a deux siècles. C'est peu et c'est gigantesque au regard du nombre de ses chefs d'oeuvres : de
Moby Dick à
Sanctuaire, de
La Lettre écarlate à
L'Attrape-coeurs, de
Gatsby le magnifique au
Dahlia noir, de
Manhattan Transfer à
L'Adieu aux armes. -
Dictionnaire amoureux des cafés
Jean-Marie Gourio, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 3 Octobre 2024
- 9782259318174
Les cafés sont une composante essentielle de notre art de vivre à la française, reconnue dans le monde entier. Comptoir, zinc, formica, tournée belote, plat du jour... chaque entrée nous invite à pousser la porte d'un café d'hier ou d'aujourd'huiJean-Marie-Gourio, auteur des célébrissimes Brèves de comptoir, est chez lui dans nos cafés !" J'ai toujours aimé les cafés, les bars, les troquets, les bistrots, les zincs, les rades, les bouges, les mots ne manquent pas pour désigner ces lieux où l'on s'accoude à un comptoir et où l'on boit avec possibilité de parler.
On ne se lance pas dans la rédaction d'un volumineux " Dictionnaire amoureux des cafés " sans avoir une méthode, la mienne aura été de ne pas en avoir, dès le début, quand il m'a fallu concevoir la liste des entrées. Ne rien faire, comme au comptoir, quand il s'agit de rêvasser simplement en regardant la rue. Ne pas réfléchir. Laisser les mots venir sans les chercher, sans les forcer. Que reviennent ceux qui le veulent, le peuvent, ce seront les bons, les vivants. On ne force pas les mots à rentrer dans les cafés, j'ai donc attendu que rappliquent les mots qui avaient le plus soif pour leur ouvrir la porte du bar du dictionnaire : Comptoirest apparu aussitôt bien sûr, Zinc, Bière, Vin, puis d'autres mots comme Cour, Carrelage, Fût, Formica, Jambes, Néon, Bibine, Belote, Facteur, Rire, Sciure, Tournée..
Tous m'ont répété des choses que j'avais gardé précieusement en tête - coquillages usés ramassés un jour sur la plage du zinc rangés et oubliés - des détails qui m'avaient ému, des évènements qui m'avaient frappé, des gestes, des odeurs, des objets, des lumières, des cris... le temps.
Le " Dictionnaire amoureux des cafés " est un amoureux qui traîne les bars habillé en dictionnaire. " -
- 50%
La célébrissime fresque de Maurice Druon, considérée comme un modèle du roman historique, enfin disponible en numérique !
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années: adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles. -
Dans ce nouvel opus, le philosophe poursuit sa réflexion sur la crise de civilisation du monde occidental .
RÉSUMÉ DE "FORCE AU PEUPLE", UN ESSAI PHILOSOPHIQUE : Après Puissance et décadence, publié chez Bouquins en 2022, Michel Onfray dénonce dans ce nouveau livre les errements de notre époque et de ses dirigeants, en exaltant les vertus du peuple et la vitalité des nations contre les systèmes libéraux et supranationaux.
Dans ce livre de philosophie, manuel de résistance à toutes les dérives morales, sociales et intellectuelles d'aujourd'hui, Michel Onfray poursuit son combat contre les méfaits de la réification qui consistent à traiter l'être humain comme un objet ou une conception abstraite.
Il s'en prend à la tyrannie des minorités, s'inquiète des risques de "guerre civile à bas bruit" à force d'éloignement et d'incompréhension entre les élites gouvernantes et le peuple.
HOMMAGE A MALRAUX ET DE GAULLE : Dans ce nouvel opus, le philosophe poursuit sa réflexion sur la crise de civilisation du monde occidental.
Michel Onfray prône de " sortir de l'Europe " telle qu'elle fonctionne aujourd'hui et d'en revenir à la conception gaullienne de l'Europe des nations garante de la souveraineté de chacune de ses composantes.
Dans un texte magnifique sur André Malraux, il rend hommage enfin à l'oeuvre et la pensée de Charles de Gaulle, seul modèle politique dans lequel il se reconnaisse et qui incarne pour lui une source d'espérance à raviver.
Découvrez une nouvelle manière de penser la politique européenne dans ce livre de philosophie.
MICHEL ONFRAY, UN PSYCHOLOGUE MÉDIATIQUE : Michel Onfray, né le 1er janvier 1959 à Argentan, est un philosophe, essayiste et polémiste français. En 1986, à l'âge de 27 ans, il soutient une thèse de doctorat de 3ème cycle au centre de philosophie politique et juridique de l'université de Caen. Professeur de philosophie de 1983 à 2002, Michel Onfray intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur des sujets politiques et sociaux.
Force au peuple: Livre nouveauté 2024, livre de philosophie de Michel Onfray -
Tirant les leçons de la sagesse universelle et nous faisant part de sa propre expérience, Frédéric Lenoir nous donne les clés qui nous aident à vivre, dans son livre le plus personnel.
" De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Toutle chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, dela peur à l'amour. " Frédéric LenoirFrédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il est notamment l'auteur de La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident ; Le Christ philosophe et Socrate, Jésus, Bouddha. Il a aussi écrit une pièce de théâtre - Bonté divine ! - et plusieurs romans dont La Promesse de l'ange (avec Violette Cabesos) et L'Oracle della Luna, qui ont connu un succès international. -
Dictionnaire amoureux des cathédrales
Pauline de Préval
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 14 Novembre 2024
- 9782259279192
Un sujet au coeur de l'actualité avec la réouverture de Notre-Dame de Paris le 8 décembre 2024. Pauline de Préval rend hommage à tous ceux qui ont fait les cathédrales : artisans, artistes, penseurs, écrivains.Depuis la lettre A comme " Adam et Eve " jusqu'à la lettre Z comme " Zodiaque " en passant par la lettre L comme " Labyrinthe ", ce livre retrace en 200 entrées l'histoire d'amour entre Dieu et les hommes que racontent les cathédrales. Unissant sa voix à celle d'artistes, de penseurs et d'écrivains qu'elles ont inspirés, l'auteur y fait revivre avec passion et érudition ceux qui les ont faites, l'esprit qui les anime, les formes architecturales qu'elles revêtent et les trésors qu'elles recèlent, de manière à inciter chacun à ressaisir à travers elles ce qu'il porte de plus haut en lui.
Depuis le IVe siècle, de Notre-Dame de Chartres à Saint-Jacques de Compostelle et de Notre-Dame de Strasbourg à Notre-Dame de Pise, ces vaisseaux de pierre ont élevé les hommes à mesure qu'ils les élevaient. Encore récemment, l'incendie de Notre-Dame de Paris a montré qu'ils avaient besoin de notre amour autant que nous avions besoin du leur pour poursuivre cette histoire. L'écriture de ce livre a été portée par l'énergie de tous les artisans qui ont contribué à la relever après son incendie, et de tous ceux qui, avant eux, ont apporté leur pierre à l'édifice. -
Un grand roman mêlant art, amour et voyage.La fresque historique et poétique de l'Amérique à l'époque de la Grande Dépression.Dans l'Amérique de la Grande Dépression, le peintre Val Welch se rend à Dawes, petite ville du Wyoming. Il y a décroché une commande inscrite au programme d'assistance du New Deal pour réaliser une fresque dans le nouveau bureau de poste.
Le grand propriétaire terrien John Long et sa femme, Eve, ont accepté de l'accueillir dans leur ranch. Des rumeurs entourent le couple. Eve a laissé derrière elle une vie de vagabonde. John a des aspirations politiques élevées ; son bras droit est un vieux cow-boy énigmatique, rémanence de la violence du vieil Ouest. Val est rapidement subjugué par leurs destinées.
Lorsque Eve s'enfuit en emportant un tableau de grande valeur, Long recrute Val pour suivre sa trace. Du Hooverville de Seattle aux boîtes de nuit de San Francisco, en passant par les marécages de Floride, les recherches s'intensifient et Val découvre bientôt des secrets qui pourraient entraîner des changements considérables pour chacun des protagonistes.
Avec
Les Traqueurs, nouveau classique puissant et intemporel, Charles Frazier nous emmène dans une Amérique profonde qui ne manque pas de similitudes avec celle d'aujourd'hui. -
Chirac, Sarkozy, Mélenchon, Macron... Le témoignage savoureux d'une ancienne ministre emblématique qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui dévoile les tares et les travers de nos figures politiques.
Je vous emmène dans la grande galerie des politiques qui ont fait la France d'aujourd'hui. Les fauves d'abord : de Gaulle qui avait perçu la fin d'un monde, Chirac le séducteur, Sarkozy le combattant. Les monstres ensuite :Jean-Luc Mélenchon hanté par la colère, Marine Le Pen minée par une filiation destructrice, Emmanuel Macron surgi sans racines des décombres d'un vieux monde détesté et regretté.
Partout, l'argent et ses dérives, les ambitions, les trahisons... La Ve République se délite, les partis sont à terre, notre société est brisée en mille communautés.
J'ai suivi cette mutation et connu de près les fauves et les monstres, tous ceux qui ont épuisé notre énergie à vouloir sans succès se faire aimer. Une autre histoire de France s'impose. Celle que je vais vous raconter.
Roselyne -
Dictionnaire amoureux du plaisir
Hervé Hamon
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 26 Septembre 2024
- 9782259319775
Hervé Hamon nous livre ses fragments de plaisir. En ces temps d'hygiénisme réglementaire, d'égoïsme politique, de négationnisme obsessionnel et de haines immotivées, célébrer le plaisir est une oeuvre de résistance. Quel plus bel écrin qu'un Dictionnaire amoureux pour cela ?" Je vous vois venir. Je capte, au fond de votre prunelle, un effarement curieux, si ce n'est goguenard. De quoi se mêle-t-il ? De quoi va-t-il parler ? D'esthétique raffinée, d'orgasmes foudroyants ou fantasmés, de couchers de soleil qui mériteraient la photo, de transgressions rocambolesques, de fleurs, de recettes gastronomiques, de lectures définitives, de Lucrèce et d'Épicure, de Kant et Lacan, des impromptus de Schubert, du raton laveur de Jacques Prévert ?
Les ouvrages qui évoquent le plaisir, il en existe des millions. Ils ont caressé le sujet, ils l'ont frôlé, honni ou léché, et la peau du sujet a répondu en se hérissant de toutes les manières imaginables. L'inventaire du plaisir, ça n'existe pas, ça ne peut pas exister, c'est rétif à tout catalogue. Le plaisir, c'est le foutoir, un foutoir ontologique, ça ressemble aux bazars de mon enfance, à ces magasins où l'on trouvait " de tout ".
Ce dictionnaire amoureux ne qualifiera pas ses péripéties de " menus " plaisirs, de " petits " plaisirs, de plaisirs à la découpe, plaisirs réduits en poudre, aimables, de bonne compagnie, plaisirs qui donnent leur langue au chat à l'heure du thé de ces dames. Le plaisir, même le petit qui donne le goût du grand, c'est innommable, et c'est pourquoi il mobilise la littérature.
Évoquant dans ce livre mes fragments de plaisir (et aussi de son contraire), je suis forcé d'avouer la couleur. En ces temps d'hygiénisme réglementaire, en ces temps d'égoïsme politique, en ces temps de négationnisme obsessionnel et de réaction triomphante, en ces temps de haines immotivées, célébrer le plaisir m'apparaît faire oeuvre de résistance. " -
Les Mémoires politiques d'une journaliste témoin de premier plan de l'histoire de la V e République. Ce volume couvre la période Mitterrand et Chirac.
En 1981, François Mitterrand gravit les marches de l'Élysée après deux échecs successifs. Michèle Cotta, proche du président de la République, retrace les débuts de la gauche au pouvoir, entre réformes audacieuses et défis économiques.
Observatrice de premier plan, elle raconte de manière savoureuse le retour de Jacques Chirac à Matignon. Le début d'une période politique mouvementée, marquée par deux autres cohabitations : celle d'Édouard Balladur et de François Mitterrand de 1993 à 1995 ; de Lionel Jospin et de Jacques Chirac entre 1997 et 2002. Michèle Cotta met en scène, anecdotes personnelles à l'appui, les conflits intimes qui jalonnent la dramaturgie d'une époque dominée par des acteurs politiques hors normes.
Ces personnages exceptionnels tiendront les rênes du pays pendant plus de vingt ans, malgré les crises sociales et économiques, l'émergence du terrorisme et les scandales financiers. C'est dans ce contexte que se forgera leur parcours singulier. Celui des derniers grands. -
Une enquête au plus près de la noirceur humaine. De Judas à Trump, plongez avec Fabrice d'Almeida dans la galerie des figures les plus sombres de l'humanité. Parce que les salauds aussi font l'histoire...
Quel rôle ont joué, depuis trois mille ans, les personnages les plus monstrueux de l'humanité : Néron l'empoisonneur ; Attila le fléau de Dieu ; Torquemada l'inquisiteur tortionnaire ; Élisabeth Báthory et ses bains de sang ; et tous les dictateurs génocidaires du xxe siècle ?
Meurtriers, violeurs, menteurs, ils ont changé le cours de l'histoire. Cet ouvrage nous livre leur psychologie, restitue la morale de leur temps et nous fait découvrir la façon dont ils ont bouleversé notre monde.
En les présentant sans fard ni préjugé, Fabrice d'Almeida pose la question centrale : et si la part de violence et d'horreur des êtres humains expliquait davantage les sursauts de notre histoire que nos bonnes intentions, nos recherches savantes ou notre humanisme ?
Ce livre nous emmène à la poursuite des mauvais génies. Une enquête aux frontières de la morale et de l'intime qui nous plonge au coeur de la noirceur humaine, pour mieux la combattre. -
Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident
Gilles Kepel
- Plon
- 21 Mars 2024
- 9782259319638
L'ouvrage de référence sur les massacres du 7 octobre 2023 et ses conséquences dans le monde
La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l'État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d'une hécatombe lors de l'assaut sur Gaza en représailles, dans lequel ont péri plus de 25 000 Palestiniens.
Ces holocaustes - au sens religieux originel de sacrifices de masse - incarnent la malédiction de la Terre sainte dans notre période tragique. Engrenage de violence et d'aveuglement dont les logiques remontent loin dans l'histoire des deux peuples.
Gilles Kepel montre comment les protagonistes de ce drame entremêlent, dans leurs actes et discours, mystique et politique. À l'islamisme radical du Hamas sunnite et de ses alliés chiites inspirés par l'Iran s'opposent les suprémacistes juifs qui assurent la survie d'un gouvernement Netanyahou aux stratégies ambiguës. Du Yémen au Liban, ce choc exacerbe les tensions régionales et connaît des répercussions mondiales. Il prend l'allure d'une guerre planétaire contre l'Occident et ses valeurs, opposant Apartheid et Shoah. En s'appropriant la notion de " génocide ", certains États et organisations se réclament d'un " Sud Global " en lutte contre un " Nord " stigmatisé comme colonialiste et " islamophobe ".
L'auteur révèle ici les enjeux majeurs de ce conflit de civilisations. -
- 50%
Le nouveau roman de l'auteur star Raphaëlle Giordano, après le phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte. Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son " Amourability ".
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de " Love Tour ". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ? -
Sur l'île de beauté l'histoire d'une famille unie pour le meilleur et pour le pire...
Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c'est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l'Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l'hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange - ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse - Lisandra n'a jamais manqué d'énergie pour faire prospérer l'ancienne petite auberge du grand-père d'Ettore, jusqu'à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d'initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d'amélioration, de modernisation des conditions d'hébergement des clients, parfois même en allant jusqu'à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n'est pourtant pas prête à s'effacer.
Et puis, au-delà de l'intendance de l'hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien - de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire - il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s'intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n'est que sa femme et lui n'arrivent pas à avoir l'enfant qui manque à leur bonheur... et que l'adoption n'est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu'il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu....