Filtrer
Langues
Prix
FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
-
L'Inversion du sujet
Elodie Barriere
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 5 Novembre 2015
- 9782402018456
L'argument de cette longue nouvelle, le changement de sexe, est un thème peu répandu en littérature. Cette biographie imaginaire, écrite par une personne directement impliquée - hier un homme, aujourd'hui femme -, est une plongée dans la psychologie profonde des transsexuels. La mise à jour des fantasmes - dévoilés sans vulgarité aucune - constitue l'amorce d'une analyse. Rêve et réalité se mêlent étroitement, exprimant avec force la vérité du désir, et la difficulté extrême de vivre ce désir. Plus inébranlable est la conviction transsexuelle, plus douloureux est le chemin qui mène à la reconnaître et à l'assumer pleinement. Élodie Barrière, qui eut la force d'accomplir ce destin hors du commun, trouve ici « les mots pour le dire ». De l'écriture sobre de son récit jaillit un cri aigu de désir et de souffrance. Un cri à ne pas ignorer...
-
Ontologie I
Cosmas Koroneos
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 5 Novembre 2015
- 9782402040372
Ontologie de Cosmas Koronéos constitue un ensemble de textes (théâtre, philosophie, récit et poème) formant une seule oeuvre. Cet ouvrage s'inscrit dans la suite logique de la carrière de l'auteur. Après le « Petit Odéon », avec sa pièce Ainsi Solange, Paris ou ailleurs, il était normal que Koronéos cherchât à s'exprimer aussi par l'écriture, préambule, complément et à la fois prolongement de la scène.
-
En soi le désert
Edouard Valdman
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 15 Juin 2016
- 9782402496650
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les champs multipliés
Paul-Henry Baert
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- Poésie vivante
- 15 Juin 2016
- 9782402464895
L'amitié, l'enfant, l'amour, la Flandre. « Copyright Electre »
-
Femme de voyou
Annie Livrozet
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 15 Juin 2016
- 9782402151726
Plume régulière de « Libération », dont elle a participé en 1972 à la fondation en compagnie de Jean-Paul Sartre, de Maurice Clavel, de Michel Foucault, de Serge July, de Gilles Millet, de Philippe Gavy, etc., Annie Livrozet, claviste à ses débuts, a commencé à rédiger une rubrique intitulée Femme de voyou. L'intérêt suscité par cette chronique l'a incitée à la poursuivre dans ce livre. Elle complète avec un humour rarement égalé dans la littérature ce témoignage passionnant commencé des années plus tôt et qui se lit d'une traite, tel un roman policier, avec la qualité du style en prime, et qui présente l'avantage de nous dépeindre un milieu trop souvent médiocrement dramatisé, dont elle a partagé les aventures les plus inattendues, les plus étranges, les plus cocasses, et qu'elle nous décrit avec une facilité de ton qui nous rend complices de son existence hors du commun. Celui dont elle a partagé les aventures et les épreuves la retrouvera une fois son incarcération terminée. Aucun d'eux n'a rien oublié. Ils sourient encore aujourd'hui de leurs hiers sans avenir et observent l'existence avec cet humour complice de la vie qui les lie depuis dix-huit ans. Ici, pas de pleureuses siciliennes, pas de mélo, seulement la vie sans artifices d'une femme de voyou avec sa tendresse, ses joies, ses folies, son amour, ses peines et ses craintes.
-
La Coquille et le Typographe
Madeleine Chardonnal
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 29 Octobre 2015
- 9782402016087
Ce soir j'attends Madeleine. Madeleine elle adore ça. Madeleine c'est de l'amour, Madeleine c'est du coeur, Madeleine c'est des rancoeurs, des haut-le-coeur et des gît-le-coeur. Madeleine c'est de la vie, Madeleine c'est du rêve, Madeleine c'est notre rêve...
-
Le Père Noël rouge
Rene Cantagrel
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 29 Octobre 2015
- 9782402025690
Il y a des gens qui aimeraient se révolter. Mais ils n'osent pas. Le héros de ce roman, Gaspard Didi, alias le Père Noël, lui, passe à l'action. « Il y a trop longtemps qu'on m'humilie et que j'accepte tout. Maintenant ça suffit ! Holà, à la révolte, aux armes, réagissons, debout !.. » s'exclame-t-il. Lui aussi veut avoir sa part de bonheur, lui aussi veut avoir droit à la parole... Le Père Noël Rouge, un roman fou, une fable baroque, des images qui éclatent comme un feu d'artifice dans notre grisaille quotidienne. Le Père Noël Rouge ou la saga délirante d'un Père Noël à la recherche de ses enfants pervertis. « Le Père Noël Rouge » ou les tribulations héroï-comiques d'un Père Noël, anarchiste par amour déçu de l'humanité... Mais quel est donc le plan diabolique qui germe dans le cerveau de Gaspard Didi et qui du jour au lendemain doit le rendre célèbre ?.. La réponse bien sûr se trouve dans les derniers chapitres du Père Noël Rouge...
-
Circonstances attenuantes
Charles Ritter
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 29 Octobre 2015
- 9782402040839
- On dirait l'entrée d'une zone interdite ou d'une réserve naturelle sévèrement gardée, pensa Adrénaline qui était la seule à venir pour la première fois (...) Derrière l'homme, à l'intérieur du stand, on pouvait lire la devise du jeu inscrite sous forme de conseil donné aux participants : « La réussite ne se construit pas sur un sentimentalisme aléatoire et mou, mais sur un sang-froid réaliste et sans scrupule. » Ils méditèrent un instant sur cette pensée, puis dirigèrent leurs pas vers l'entrée du terrain de jeu.
-
Petit vocabulaire de rien
Christian Meinard
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 8 Avril 2016
- 9782402082280
Calorifugue : qui favorise la déperdition de chaleur. Tel est le nouveau dictionnaire de Christian Meinard. On y apprend beaucoup, on s'amuse sans cesse. Mais le plus passionnant, c'est qu'une fois saisi le procédé tout le monde, grand et petit, peut jouer à composer son propre dictionnaire, avec plus ou moins de bonheur et d'humour, selon les aptitudes de chacun. En tout cas, on pourra toujours bricoller (jouer avec un pot de colle).
-
Vivement le doute !
Denis Labayle
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- Optiques
- 12 Novembre 2015
- 9782402040921
Le pouvoir ? Qui en parle encore aujourd'hui ? Malgré la domination quotidienne de ces chefs et sous-chefs qui peuplent notre société, c'est le silence. Comme si la fatalité l'avait emporté sur la réflexion. Comme si les échecs successifs de ces philosophes promettant le bonheur avaient fini par nous anesthésier. Ce qui apparaissait hier comme une vérité inébranlable n'est plus aujourd'hui qu'une parcelle de vérité. Le doute s'installe. Mais le doute n'est pas synonyme de démission : il peut être générateur de recherche, point de départ de la découverte d'autres vérités. Les questions essentielles restent posées : nos sociétés ne sont-elles pas atteintes d'une même maladie ? Les hommes réclament-ils un « père » parce qu'ils sont infantiles ou sont-ils infantiles parce que le « père » le veut ? Quel lien existe-t-il entre la névrose individuelle et la névrose collective ? Etc. En ne faisant référence à aucun modèle, Denis Labayle incite à la recherche et y apporte sa propre contribution. Cette analyse agacera les uns, passionnera les autres : elle ne laissera personne indifférent.
-
Les effacés ou «növeau world»
Christian Livache
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 8 Avril 2016
- 9782402083584
« Dans son nouvel appartement (très spacieux depuis son dernier film qui a très bien marché) F. de Mannsglück, fer de lance du Neue Hologrammik Cinema, tout en écoutant de très vieux airs de « Guru Guru », « Kraftwerk » ou « Tangerine Dream », surveille sur son écran vidéo les deux susdits Quétac et Tic. F. de Mannsglück jubile et d'ailleurs ne jouit que dans ces manipulations sophistiquées de robots ou de personnages fictifs. Il vit pratiquement tout seul depuis sa rupture (« voulue » par lui) avec sa femme, l'illustrissime Maradonna, star des années 2020... Solitaire, hiératique dans son bunker glacé, avec de vieux disques, la collection complète de « Nous Deux », les oeuvres non moins complètes de Delly, écrivant des lettres imaginaires, parfois vierges de toute écriture, à ceux qu'il pense être ses frères dans le passé : J.K. Huysmans, Jean Lorrain, Robert de Montesquiou, Xavier Grall, Petrus Borel ou Lou Reed... »
-
Drôles d'oiseaux
Fabienne Giard
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 8 Avril 2016
- 9782402085779
Drôle de vie. Vie du clochard ripailleur, vie de la vieille dame silencieuse, vie des lycéens pleins de vie. Vie de la ville ou de la campagne, au ras du trottoir ou en haut des clochers, soleil levant ou soleil couchant. Drôle de ville. L'heure du cours de gym dans la cour de récréation, celle du thé dans une chambre (à gaz), celle du train qui abandonne le quai. Ville quotidienne. Ville avec ses lampadaires, ses flaques d'eau, ses voitures, ses antennes, ses piétons, ses oiseaux. Drôle de livre. Trente-six histoires courtes qui font comme une galerie de portraits, croquis croqués par un regard s'attardant là où l'on s'attarde peu. Portraits des drôles d'oiseaux que nous sommes, que vous êtes, qu'ils sont... Portraits tracés avec force et densité, avec humour et tendresse.
-
La Dictature démocratique
Serge Livrozet
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- Optiques
- 1 Avril 2016
- 9782402056663
Les hommes politiques sont les seules filles de joie qui se font payer sans donner de plaisir, tout en trompant ceux qui les payent. Élevés au rang de michetons, les électeurs se transforment ensuite en cocus systématiques. Le tout reste de savoir si cette position leur plaît. S.L.
-
Solitudes foisonnières
Philippe Miroudot
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 1 Avril 2016
- 9782402060868
Paul Jolas, Rencontres Artistiques et Littéraires : J'ai particulièrement apprécié ces textes denses qui sont une remise en cause constante du monde tel qu'il est. Le mot « désespoir » tient une grande place dans cette inspiration où passe le temps, la grisaille des jours, la monotonie de ces vies inachevées... Jean Breton, Les cahiers de Saint-Germain-des-Prés : Robert Merle a raison de dire qu'il s'agit moins, chez ce poète, d'hermétisme que de retenue, de volonté de secret. Derrière le langage, effectivement simple, du poète, il y a une tension, une gravité, un tragique même, qui sont l'essence de cette poésie. « Ma vie est enceinte de vide » écrit Philippe Miroudot : quel terrible aveu d'impuissance cela pourrait être s'il n'y avait, pour le contredire, l'acte créateur, la « poièsis ». Poésie-confession, mais une confession qui ne garderait que l'essentiel, qui est somme toute un élan vital, même si le poète se sait « en chemin balayé par la mort ». Guy Chambelland, Le Pont de l'Épée : Robert Merle a raison de souligner que cette écriture simple, sans effet, cache beaucoup de choses à relire. Cette démarche poétique assurément ne vise pas au prestige du verbe, mais à la fixation, au plus près, d'une sensibilité qui s'interroge et interroge le monde. C'est trop peu fréquent dans la poésie d'aujourd'hui qui fonctionne au délire ou à la mode, au maniérisme (pseudo) linguistique, pour que je n'en sois pas touché.
-
La mort des oiseaux
Amory Thomas-Jimeno
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 14 Mai 2016
- 9782402162616
Une fable écologique à travers une vision peu optimiste de l'univers d'aujourd'hui dans une plaquette de fabrication traditionnelle. « Copyright Electre »
-
Des poussières dans la tête
Andre Ubac
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 14 Mai 2016
- 9782402163200
La présentation de l'auteur d'« Au-delà de la nuit », a révélé, en quelque sorte, « L'extrait de naissance » d'André Ubac. Le présent recueil décèle les linéaments d'une Identité empreinte du « Connais-toi toi-même » Cher à Socrate et qui mue, poussière après poussière, A la surface d'elle-même. Car grandir ce n'est sans doute Pas demeurer à l'ombre des vieux chênes mais affronter les déserts brûlants qu'irise le diamant de la vie.
-
Le piano de la mer
Andre Gilbert Menant
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- Politiquement incorrect
- 14 Mai 2016
- 9782402153683
André-Gilbert Menant a déjà édité en 1968 aux éditions Saint Germain-des-Prés Sonates pour une ombre. Il a vu par ailleurs certains de ses poèmes couronnés par l'Académie du Disque de Poésie. Il nous offre dans ce recueil des images et une musique dont les mots, l'imagination et la mer sont les seuls instruments.
-
Je t'aime, ceci n'est pas une déclaration d'amour
Fabi Rouby
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- Droit civil
- 14 Mai 2016
- 9782402159913
Elle est à la recherche de l'impossible amour. Elle veut élucider le mystère des « Je t'aime », « porte qui reste close et dont personne ne parle ». Elle est tourmentée par cette absence mais s'agrippe obstinément à ses rêves brisés et refuse de se résigner à l'effilochement de la passion au quotidien. En désespoir de cause, elle se rend dans un établissement spécialisé dans la pratique du louage d'amants. Telle est la figure principale de cette courte pièce, qui met en scène le mensonge et les jeux de l'amour : sous la forme d'une fable, c'est là un réquisitoire ardent contre l'hypocrisie de la séduction. Mais la sincérité et - pourrait - on dire - la naïveté de la confession sont tempérées par une langue vigoureuse et directe, qui abonde en images et se plaît à l'ironie.
-
Images animales (Bestiaire)
Claude Gille
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- L'Analyse au singulier
- 14 Mai 2016
- 9782402145046
De courtes poésies à l'intention des enfants. « Copyright Electre »
-
La mère à la Piarde : mon enfance paysanne
Roger Saizeau
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 14 Mai 2016
- 9782402160551
Ce n'est pas par hasard si notre fin de siècle voit tout à coup fleurir ce que l'on a coutume d'appeler « le roman paysan ». Notre époque se situe à la charnière d'un monde qui meurt et d'une ère nouvelle, elle suscite donc un afflux de souvenirs qui tentent désespérément de prolonger des temps à jamais révolus. Cela donne généralement des oeuvres pleines de tendresse nostalgique. Dans la lignée des Pierre Jakez-Hélias, des Henri Vincenot, Roger Saizeau nous raconte son enfance paysanne aux confins du Poitou et du Berry. Conteur-né, il décrit avec la précision d'un peintre, à petites touches brossées, un climat, une époque, un monde plein d'us et coutumes, un monde rude et pauvre mais sans misère où tout compte fait, il faisait bon vivre. C'était encore la France du cheval où tout se faisait au rythme lent de ces puissantes bêtes. Jamais l'homme ne détruisait sans prévoir de reconstituer, il vivait en harmonie avec son paysage et les quatre saisons. Roger Saizeau réussit à faire surgir des personnages hauts en couleur, des personnages que nous traînons tous dans nos mémoires, enfouis au coeur de nos regrets.
-
Ne vois-tu pas que je brûle ?
Gaston Josse
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- La Poésie la vie
- 14 Mai 2016
- 9782402125024
« Ne vois-tu pas que je brûle ? » est un roman d'amour dédié à la vie si souvent corsetée, au respect d'autrui méprisé dans sa différence, à la jeunesse que nous avons tant vilipendée du haut de nos rigides certitudes. Raconté par un adolescent de nulle part, dans une langue préservée, on y saisit combien les purs élans d'un petit d'homme meurtri viennent se briser sur le roc de l'indifférence et des trahisons ; et de lettres en lettres adressées au médecin jaillissent dans un exceptionnel pouvoir d'évocation les espoirs voilés, les nostalgies poétiques et tendres, mais aussi les violences de la révolte et les abandons de la résignation s'inscrivant sur les pierres dormantes du monde comme il va.
-
L'amer amour à mort
Colette Jarjavay
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 21 Mai 2016
- 9782402147972
Dans les poèmes de Colette, passe, vibrant, le souffle de la poésie, la plus belle, la plus pure, celle qui vient du coeur, parce qu'elle parle de la vie elle-même, de ses joies, de ses peines, de l'innocence de l'enfance à la tristesse de l'exclu. Elle sait émouvoir ce qu'il y a de meilleur en nous. Sa voix nous devient familière sur la bande F.M. Au cours de ses émissions « Envol de nuit des artistes » et « Les poètes ne mourront jamais », elle ne parlait que trop rarement de ses oeuvres, et toujours de celles des autres, des plus célèbres au plus obscures, sachant mettre en valeur les unes et les autres, encourageant poètes, musiciens, comédiens et peintres, et mettant en lumière le talent de chacun. Maintenant, elle anime l'émission « Éclosion », dont le titre indique bien son espoir de voir reconnaître de nouveaux talents. Mon souhait est que le sien soit connu du plus vaste public. Maroussia Colette, après avoir vogué dans les ondes moyennes et la « fréquente modulation » d'émissions poétiques, se lance dans le grand large des ondes littéraires avec un deuxième îlot de poésie : « L'amer amour à mort », autant d'écueils dans une vie océane, à travers lesquels elle se faufile ou elle débarque, grâce à une grand-voile gonflée par le souffle poétique. Souhaitons que ce recueil arrive à bon port, celui du coeur. Christian Gebel
-
C'était demain, Akaralidhe
Patrick Rummler
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 12 Août 2016
- 9782402160223
Un roman fort qui repense la vie, l'espoir et les peurs absurdes où nous enlisons nos existences fatiguées, usées par la vanité de nos « enchantements » préfabriqués. La vie pourrait être belle. Patrick nous le rappelle. Et cette vision d'un autre monde est une provocation à l'espoir, aux confins des abîmes menacants. Je meurs de soif au milieu de cette société égout, refusant d'absorber ce liquide pestilentiel... ... Mais il est beau de voir des hommes sortir de « l'autoroute » pour aller gambader ailleurs, à la recherche d'autre chose... ..L'amour que je te porte s'écrase sur le mur de l'incommunication ; jusqu'au jour où la sécrétion limpide et inépuisable de notre tendresse summumisée saura dissoudre le mur, tel un morceau de sucre dans l'océan de nos affinités...
-
L'homme estampillé
Paul-Maurice Perrier-Morillon
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres)
- 12 Août 2016
- 9782402128216
Un nouveau contrat social, un éloge du rêve, un renouvellement de l'utopie et un nouvel éclairage non-violent proposé aux anarchistes, bref, un nouvel humanisme. « Copyright Electre »