Filtrer
Langues
Christian Bourgois
-
Les couleurs de boucherie
Eugene Savitzkaya
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 16 Janvier 2019
- 9782402643849
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mythologie du roman policier
Francis Lacassin
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 19 Novembre 2018
- 9782402287036
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Révisionnisme et philosophie de l'aliénation
Nicole-Edith Thevenin
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- Un pas en avant
- 26 Novembre 2015
- 9782402035835
Faute de faire un pas en avant, nous sommes condamnés à piétiner et à pratiquer une politique suiviste. Rien de plus étranger au marxisme-léninisme. Révisionnisme et philosophie de l'aliénation en ouvrant cette collection intervient dans cette nouvelle pratique de la politique comme pratique communiste. Pourquoi la « catégorie » d'aliénation ? Parce qu'elle justifie et fonde toute une interprétation bourgeoise du marxisme-léninisme ; parce que reprise au sein des partis communistes elle a des conséquences précises : le révisionnisme et l'opportunisme. La philosophie a partie liée avec l'histoire du mouvement ouvrier. Il faut aller y voir pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Travailler la théorie et non simplement « dans » la théorie est une affaire militante. Plus que jamais lier la théorie à la pratique pour combattre les « silences » et sortir des « impasses ». N.-E. Thévenin
-
La Grève et la Ville
Daniele Auffray, Thierry Baudouin, Michele Collin
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 26 Novembre 2015
- 9782402031127
Le pouvoir, État et capital, n'a eu de cesse de tenter de réduire les hommes à l'état de prolétaires, de simple force de travail. la Grève et la Ville c'est l'histoire d'Ardennais de « la vallée rouge » de Bretons de Fougères, de Lavallois, de Rochelais enracinés et attachés à leur territoire, refusant de n'être qu'ouvriers, corps anonymes soumis et indifférenciés. Des grèves générales anarcho-syndicalistes de la vallée des Ardennes au début de ce siècle, aux révoltes des O.S. derrière la placidité cléricale du Bocage, en passant par les luttes bretonnes, de multiples identités se dessinent contre le centre, des territoires sont revendiqués, des éco-régions s'affirment, refusant le mur que dresse l'État-nation entre l'usine et le territoire. Dans cet État, tiraillé par des périphéries multiples, resurgit un nouvel enjeu entre le Pouvoir et les hommes ; des luttes sur l'espace.
-
L'Opium des lettres
Philippe Muray
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- TXT
- 26 Novembre 2015
- 9782402042505
Je n'aurais pas écrit ce livre si je n'avais été écrivain, plus précisément romancier. C'est en écrivant que j'ai senti l'assoupissement qui pèse sur la littérature. Je suis de moins en moins convaincu des vertus dormitives de ce qui fut jadis dénoncé comme opium du peuple. Je suis sûr en revanche que quelque chose fait dormir l'écriture. L'opium des lettres c'est la philosophie de l'Un. La littérature dort enroulée dans les apories du vieux débat de Mégare sur l'Un et le multiple. Elle le joue, elle l'illustre et bien sûr elle ne veut rien en savoir : c'est sa langue naturelle. Comme « essai » ce livre tente d'évaluer l'énorme couche de silence de la littérature sur son code implicite dont elle croit qu'il est l'ordre même du monde. Résultat : pratiquement pas de langue pour dire le nombre réel ici et maintenant ou là-bas sous sa figure de « mal » dans les camps... Comme « manifeste » ce livre voudrait contribuer à indiquer ce qui peut s'écrire de nouveau à condition de dépasser l'effroyable soumission à l'Un et au multiple. À travers Joyce, Céline, Sade, Mallarmé, Rabelais, Soljenitsyne, les gnoses, Dante, Tintoret, l'Apocalypse johannique, etc., s'ébauche une généalogie étrangère à l'évolution orthodoxe qui va dans nos têtes de l'Un mythique au sujet filial clivé. Pour qu'il soit possible enfin d'explorer tout le multiple ici, ravagé et ravageur, et cette somme en crise que nous sommes, jamais finie et tourmentée.
-
Métro aérien
Michel Zeraffa
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 5 Novembre 2015
- 9782402028974
Devant les yeux, derrière les yeux, une station de métro aérien s'éclaire, se déploie, s'éteint. Close et ouverte, la station retient et laisse perdre Paris, New York, Louqsor, jadis, maintenant, le temps, l'espace. L'auteur de la fiction ne décrit rien, ne fabule rien : il met au jour, il révèle les signes qui se sont joués en ce lieu de rails, de fer, de verre, d'affiches. Il est passeur en écriture, passeur d'écritures. Il imite le rêve, qui façonne des masques mouvants dans la matière d'une nuit fixe, et toujours inconnue. Et comme le rêveur l'écrivain est sans cesse menacé par le réveil : par le retour du réel, qui avait été seulement l'occasion du texte. Lire Métro aérien, c'est l'imaginer. Entre les rails aussi vides que miroitants, le lecteur pourra tout écrire.
-
Une rose dans le crâne de Descartes
Patrice Covo
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 5 Novembre 2015
- 9782402036153
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Chronique des morts illustres
Yann Gaillard
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 3 Mars 2016
- 9782402049900
« Cette entreprise, certes, est hors du commun : j'entends par là que l'idée d'écrire, de cinq en cinq ans, sur un quart de siècle, une sorte de bande dessinée des morts illustres devrait tout de même valoir à celui qui l'a eue, à défaut de considération, du moins le genre de sympathie qui va à tout pari un peu bizarre, quand l'obstination finit par le rendre méritoire : ainsi du menuisier qui consacre trente ans de sa vie à sculpter le moindre centimètre carré d'une porte de buffet d'église, du collectionneur de marrons d'Inde qui n'aura pas manqué une seule nuance de brun, du plus clair au plus foncé, ou du facteur Cheval en son palais. Cette bizarrerie n'est pas sans charme. Eh bien, je voudrais bien que ces « Morts illustres » soient admis dans cette catégorie de bizarreries inoffensives. Y.G.
-
Séductions de l'enfant dans la campagne de Dordogne, misère des chiffonniers de la banlieue, la mort de la mère, le corps dont il faut sortir. Les mots arriveront-ils à en dire la souffrance inconnue et partagée, arriveront-ils à être une langue ? à force de respiration sur eux-mêmes, de percussions sur la matière brute des barrages... Si terrestre, si terrestre, ici !
Glamour commence, toujours, avec une chanson de charme, un refrain absurde, devient terrible malgré l'auteur, et se termine en cris, en éclats. Tu avances à tâtons derrière toi. Quelque chose à dire sans les moyens adaptés. Alors il la met en veilleuse. La musique arrache encore des mots. Nommer c'est gommer pour les gueux. Il est question quelque part de l'amour.
Mais le récit ne se termine pas. Une histoire s'enfonce jusqu'à ce que se joue une contre-histoire. Enterrer, déterrer. A quoi servirait une histoire qui n'essaierait pas de rencontrer ce qu'il y a d'horrible, et de savoir si la culture le connaît ?
Le souffle qui cherche reprend les phrases, les chairs qui se détressent, selon les fastes rapides des rimes, exagérées, qui plient et déplient. Les pages couvertes sont une longue, si longue explication.
Une roulotte sur les chemins NASA de la lune, tirée entre chiens et loups...
« J'aime que la langue soit magnifique, c'est ce qui me perdra. »
C.M. -
La destinée de Jean Simon Castor
Gilbert Lascault
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 23 Septembre 2016
- 9782402149891
Jean Simon Castor court toujours au moins deux lièvres à la fois ; et lorsqu'il revient de la chasse il porte souvent dans sa gibecière un faisan auquel d'abord il n'avait pas songé. Il ne bat pas le fer pendant qu'il est chaud, car il ne tient pas à changer la forme première du fer. Il ne met la charrue ni avant, ni après les boeufs. Il laisse les boeufs paisibles brouter autour des charrues rouillées. L'hiver, il aime se sentir sur des charbons ardents. Quand il lave un corbeau, il n'espère pas le rendre blanc. Il chatouille le ventre des truites sans chercher à les attraper. Jamais il ne ressemble à l'ombre d'un cadran. Jamais il ne se chauffe au feu d'une maison qui brûle.
-
La ville au coeur
Jean Saint-Geours
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 23 Septembre 2016
- 9782402160438
Dans Paris, en un temps à venir, huit personnages dépendent d'un psychiatre, spécialiste des maladies urbaines. La commande informatique dont il se sert pour les diriger et les soigner a sans doute plus de force que ses liens affectifs ou familiaux. « Copyright Electre »
-
« Bruit et Fureur qui dissimulent des nostalgies et des hantises, nostalgie du passé, hantise d'enfance douloureuse et traumatisée. Aussi placerais-je X aux côtés de la « Maison d'Haleine », l'admirable roman de William Goyen, la demeure dont le héros ne peut se détacher, pleine encore des voix de ceux qui l'habitèrent et d'où les morts accourent au moindre appel. Mais, dans les évocations de X, il y a plus de démesure, une sorte d'ivresse du verbe, d'où les jaillissements de poésie avec des relais de cynisme amusé, un peu de malice peut-être pour lutiner un lecteur impatient et des brassées d'images rutilantes et sonores pour celui qui aime (et qui sait encore) lire. » Maurice-Edgar Coindreau.
-
La dimension d'absence
Marie-Therese De Brosse
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 22 Décembre 2017
- 9782402204507
L'aventure exemplaire d'un homme qui, fuyant les « agités infatigables » (selon la formule de Kierkegaard), veut s'épuiser parfaitement. L'ascèse d'un homme, d'un « étranger », qui, à partir de la révélation éblouissante d'un phénomène physique aberrant, veut affirmer sa différence essentielle, sans pour autant tout à fait y parvenir. Une voix précise, minutieuse même, insistante, et de telle sorte qu'il semble qu'elle ne cessera plus de nous solliciter.
-
La sentinelle
Jean Chambon
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 26 Décembre 2017
- 9782402235464
« On admettra aisément, écrit l'auteur, que les brèves aventures d'une actrice de cinéma dans les années trente et celles d'une femme jalousée dans les années soixante n'ont de rapport que la volonté de parallélisme de l'auteur saisi de frénésie ubiquitaire ; ou bien, et serait-ce là le véritable propos, l'expression d'une maladie de la conscience naviguant entre deux pôles de douleur : un personnage parfait mais fictif et une personne de chair fort décevante. » Ces lignes donnent une idée de cette rêverie poétique où les mythes de l'amour fou, de l'impossible quête et de la galerie des glaces retrouvent, dans le prestige de l'écriture, une jeunesse intacte.
-
Voulez-vous vivre en eps ?
Francois Valorbe
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- Dans l'épouvante
- 26 Décembre 2017
- 9782402235518
Comme George Orwell en son temps qui, à la fois fasciné et craintif, prévoyait ce que serait 1984, François Valorbe nous décrit l'Eps comme on y sera... Mais ce n'est pas une anticipation, c'est un futur probable poussé aux limites de ses conséquences, donc de l'horreur. Voulez-vous vivre en Eps ? nous demande Valorbe, sous-entendu : si peu que ce soit ? La réponse est non évidemment, mais craignez un jour d'y vivre, ne vous aveuglez pas. Sachez qu'Eps est au fond de chacun de nous, et pour en sortir peut-être un seul remède : l'humour... noir.
-
Projets d'avenir
Philippe Defrenois
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)
- 30 Novembre 2017
- 9782402207171
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Après la destruction de toutes villes, au cours d'une fuite infinie à travers plaines, montagnes, déserts, océans, les personnages d'une horde en déroute s'incarnent dans les héros de différentes fuites historiques. Le délire d'une déambulation perpétuelle, d'une apocalypse sans cesse recommencée, est paradoxalement aussi délire de bâtisseur autant que fête - celle, ultime, du feu, des eaux.
-
Oui, poisson-lune
Theo Lesoualc'h
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 5 Décembre 2018
- 9782402315814
Déflagration d'images. Les mots se désarticulent. Sous mon plafond de pierre, je reçois le rouge de l'aube à travers un trou qui a le visage d'un poisson-lune. Comme un point-nombril, comme un oeil-centre qui me projette en tentacules dans le théâtre de vivre. La vie est ce voyage en charpie contre toutes les phrases poncées des grammaires totalitaires.
-
Que ferez-vous en novembre ?
Rene Ehni
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 24 Janvier 2019
- 9782402649308
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Qu'est-ce qu'une structure ?
Stephane Lupasco
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 19 Avril 2019
- 9782402303606
Après tant d'années d'un si vaste emploi, dans tous les domaines, et sans examen préalable, il était temps que la notion de structure fût attaquée de front, examinée directement en elle-même. C'est à Lupasco que revient le mérite d'en dégager, avec son contenu, ses conditions sine qua non de formation et d'existence, expérimentales et logiques - d'une logique neuve qui étonnera sinon bouleversera ses insouciants utilisateurs.
-
Un monde miné
Gilbert Lascault
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 5 Décembre 2018
- 9782402295413
Au XIIe siècle, Guillaume de Saint-Flour meurt dans d'étranges circonstances. Les occultistes de la rue Philibert-de-l'Orme attachent une importance excessive à l'Obélisque de la Concorde. Près de Salzbourg, une chanteuse est enlevée et emportée dans les mines de sel. Dans quelques villages de l'est de l'Irlande, le fossoyeur a la charge de briser le cou des morts et de leur tourner le visage du côté de la colonne vertébrale. Dans la cave d'un café de la rue Gustave-Geffroy, quatre jeunes filles nues écoutent du Mozart. Un long canal souterrain unit la banlieue ouest de Paris à Etretat. En mars 1974, boulevard Saint-Marcel, quelqu'un écrit les brèves histoires d'un monde miné ; il dresse de curieuses tables alphabétiques.
-
L'art et les anartistes
Helene Parmelin
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 5 Décembre 2018
- 9782402295352
Dans cet essai en forme de pamphlet, écrit d'un seul jet, Hélène Parmelin propose qu'au lieu de proclamer partout la mort de l'art, on appelle les choses par leur nom : qu'on cesse de situer la contestation dans l'alliance avec les industriels, et la lignée de Rembrandt dans un carré, un flash ou une « nana ».
-
Pièces détachées
Jean Monod
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 5 Décembre 2018
- 9782402295581
Sur la mer danse la photo pareille au froid d'altiplano qui gèle les semailles ce printemps. - Tout ça c'est à cause de leurs saloperies, dit le paysan. Ils finiront par détraquer le Cosmos. (A défaut d'homme les Jivaro se contentent parfois d'une tête de paresseux.) - Mais le sang versé quand le soleil l'a fendue, dit la tortue et qui cessa de couler quand le vieil oiseau l'eut guérie ? - Pas vu, dit le paresseux. - Moi je l'ai bu, dit la tortue. Son sang, quand elle a accouché. (La fécondité rendue aux femmes par le rite, la tête réduite est vendue à un touriste après qu'on ait prié son âme muisak d'abandonner toute idée de vendetta.) - De quoi ? fit le paresseux. - La lune en est restée tachée, dit la tortue en détournant à petits coups sa tête vers le trou. Le feu craque dans la cheminée. Dans le ciel une étoile est un pied d'enfant qu'on chatouille.
-
Mon "Emmanuelle", leur Pape et mon Éros
Emmanuelle Arsan
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois Éditeur)
- 5 Décembre 2018
- 9782402295673
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.