Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
genevieve biffiger
-
Dans ce roman court, imaginé à partir d'un fait-divers qui l'a frôlée, l'auteure nous entraîne dans l'univers d'un couple en apparence ordinaire.
Le récit se déroule à la frontière franco-suisse. D'un côté l'opulence helvète et de l'autre, une France en reconstruction. L'intrigue commence au début des années soixante, à cette époque où les filles cherchaient à se débarrasser des carcans séculaires qui leur étaient imposés, au grand désarroi parfois de leurs compagnons.
La communication au sein du couple n'était pas de mise et la violence silencieuse.
Ainsi, les attentes de Elle et de Lui - qui prennent alternativement la parole - sont-elles divergentes au point de générer une sorte de folie destructrice à laquelle nous assistons, impuissants. -
Lilou est une petite fille, mais tout le monde la trouve grande !
À l'école, c'est elle la plus grande ! À la maison, c'est elle l'aînée ! La grande qui doit aider, qui doit faire attention, ne pas faire de bêtises !
Mais, elle trouve cela barbant d'être grande ! Elle n'a pas du tout envie de grandir aussi vite !
Lilou veut continuer à s'amuser, à courir, à faire la folle !
Et pendant ses vacances à la campagne, Lilou va faire la connaissance d'une toute petite fée, qui va lui faire des révélations.
Thèmes : grandir, acceptation de soi, fée, campagne -
Ce roman nous entraîne dans l'univers de personnages ordinaires, naviguant sur les eaux mornes de leur vie, jusqu'au jour où une vague imprévisible les prend de plein fouet et les tourneboule.
Le lecteur va progressivement reconstituer le puzzle de leurs vies dévoilées dans ce récit à plusieurs voix. Vies construites au petit bonheur la chance, au gré des rencontres et au hasard des fuites, dans lesquelles l'amour s'emmêle à perdre le nord. En quête de la fameuse «inaccessible étoile» que nous cherchons tous à atteindre, quitte parfois à emprunter d'obscurs et épineux chemins de traverse. -
Quelque part, dans un coin encore secret des Alpes, existe un ravissant petit village qui paraît plutôt tranquille. Perché au-dessus de ce fameux village, dans un grand chalet flamboyant neuf, règne une adorable famille.
Mais sous des apparences idylliques, un feu sournois couve, nourri de regret et de rancoeur, de frustration et de jalousie.
Seul un drame prenant une ampleur des plus incroyables pourra venir à bout de la haine de Léo. -
La vie, c'est comme des rondes. Ronde des âges, ronde des amours, ronde des chagrins et des peines, des regrets et des désespoirs, des folles espérances. Rondes qui se fondent, se croisent, se superposent, s'éloignent et se défont. Sous des cieux plus ou moins bleus, plus ou moins ternes, plus ou moins noirs. Parfois éclatants aux soleils couchants, parfois rouge sang, annonciateurs d'ouragans.
-
Placé sous le signe de l'échappée - qui peut être belle à plus d'un sens - et de la liberté à gagner, ce recueil de six nouvelles met en scène des femmes, enfants et adultes, innocentes ou terribles, apaisées ou au bord de la rupture - qui se débattent dans les carcans qu'on leur impose, qu'ils viennent des hommes parfois décevants, des institutions ou de la société. Ce recueil, traversé de références mythiques et contiques, cultive les thèmes de l'innocence perdue (Vin mauvais), de la désillusion (Une enfance annécienne et Fête des mères), de la violence toujours prête à exploser ( Hors circuit et Nuit de la Saint-Jean). La nature tient une place prépondérante dans ces récits. Cependant le bucolisme prégnant peut s'y montrer vénéneux (Échappée belle).
Avec ce livre, Geneviève Biffiger poursuit le travail débuté avec ses deux précédents recueils de nouvelles, Foutue mémoire et Les hommes de leur vie ainsi qu'avec ses romans Tarentule et Les eaux qui dorment. -
Il était une fois... L'histoire pourrait commencer ainsi.
Quelques bribes de souvenirs, incrustés au fond de la mémoire d'une enfant, remontent à la surface de son âge adulte et cherchent à sourdre, telle l'eau venue des profondeurs de la terre, se frayant un chemin jusqu'à devenir source frémissante lorsqu'elle parvient à la lumière.
Glanée de ci de là au hasard des conversations chuchotées, tirée de l'oubli avant qu'elle ne soit irrémédiablement perdue, l'histoire d'Isaline, belle jeune femme étrangement reléguée au fond d'une campagne hostile, ramène le lecteur dans les arcanes d'un temps révolu, ce vieux temps que l'on s'accorde de qualifier de bon, mais qui ne le fut que pour une minorité de privilégiés... à la condition expresse de ne pas déranger l'ordre établi ! -
La petit dragon à pois rouges
Mouska est un adorable petit dragon vert à pois rouges qui vit, avec sa famille, sur une île des Galápagos.
Mais Mouska n'est pas tout à fait comme les autres.
En plus de son étrange couleur, il souffre d'un handicap qui l'empêche d'être heureux.
Il n'ose pas jouer avec les autres petits dragons de son âge et cherche quelqu'un qui pourrait l'aider et le comprendre.
Au terme d'un long voyage, trouvera-t-il des amis qui l'aimeront tel qu'il est ?
Le petit dragon à pois rouges est un livre qui ouvrira les enfants à la notion de "différence" et de "handicap". Avec justesse et pudeur. Tout en restant une histoire imaginaire.
A partir de 6 ans.
De très jolies aquarelles illustrent les aventures du petit dragon à pois rouges.