Filtrer
christian bobin
-
Sa vie, c'est d'écrire. À la main, toujours. D'un seul souffle, Christian Bobin compose un livre entièrement fait de lettres. Chacune est rare, précieuse.
Elles sont adressées à sa mère, à l'ami, à un nuage, à une sonate. Au poète Ryokan aussi, ce moine et ermite japonais, génie de l'enfance. La lettre est ici le lieu de l'intime, l'écrin des choses vues et aimées. Elle célèbre le simple, le miracle d'exister. Et d'une page à l'autre, nous invite au recueillement et à la méditation. -
Parlant de sa ville natale, Christian Bobin fait exploser toutes les notions tristes d'appartenance, de racines, voire d'identité. Il dessine ses rues, ses maisons préférées, le ciel qui roule au-dessus et contracte le tout dans le dessin d'une feuille d'automne, ou la minuscule cathédrale d'un flocon de neige. Celui qui était réputé immobile, plus sédentaire qu'un arbre, se révèle en vérité habitant de tous les mondes, vagabond de tous les ciels.
-
Une conférence d'Hélène Cassicadou
Christian Bobin
- FeniXX réédition numérique (Le temps qu'il fait)
- 12 Décembre 2018
- 9782402306225
C'est une sorcière qui vous parle. C'est une sorcière qui a écrit ce livre. Si vous ne souhaitez pas qu'une sorcière entre dans votre chambre, il est encore temps de fermer le livre...
-
Gaël Premier, roi d'Abimmmmmme et de Mornelonge
Christian Bobin
- FeniXX réédition numérique (Le temps qu'il fait)
- 8 Janvier 2019
- 9782402633161
Au début du deuxième chapitre, le monde était très simple. Le monde était composé de deux pays et de deux seulement...
-
Éclats de vie en 60 poèmes
Eve Ricard, Christian Bobin
- Éditions Jouvence
- Hors collection
- 12 Octobre 2021
- 9782889700080
Ève Ricard vit comme elle écrit, porteuse du désir de ce qui est à venir, à vivre. Aussi nous dit-elle « il n’est jamais trop tard », le meilleur reste à venir.
Elle écrit pour nous, pour être à côté de nous.
Avec des mots à la fois simples et taillés dans du cristal, elle cherche à toucher l’exactitude de la beauté.
À travers ses poèmes, Ève Ricard ouvre les êtres aux reflets diamant de l’instant, là où vont les bienheureux.
« Ce que votre texte a de précieux, c’est sa simplicité. C’est le grand naturel de ceux qui n’ont pas fait du poème un métier, ni même un art ou une habitude : un souffle, plutôt, une respiration dans la nuit suspendue. » - Christian Bobin -
Clémence Grenouille
Christian Bobin
- FeniXX réédition numérique (Le temps qu'il fait)
- 12 Décembre 2018
- 9782402301121
Clémence Grenouille prit son élan, ramassa dans son coeur ce qu'il restait de force et, d'un bond, sauta par dessus le bois ravi.
-
Le jour où Franklin mangea le soleil
Christian Bobin
- FeniXX réédition numérique (Le temps qu'il fait)
- 12 Décembre 2018
- 9782402306058
Le jour où Franklin mangea le soleil, personne ne s'aperçut de rien. De toutes façons, personne ne s'aperçoit jamais de rien.