« La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » Voici le premier article d'un texte rédigé en réponse immédiate à la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ». À l'heure où les femmes sont exclues de l'Assemblée et de la vie politique, Olympe de Gouges réclame l'égalité, dénonce l'exclusion des femmes de la représentation nationale, et appelle ses semblables à se réveiller afin de jouir de leur droits fondamentaux.
C'est ainsi qu'Olympe de Gouges, grande figure de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier, d'hier, d'aujourd'hui, et de demain, et ouvre un passage libéré de l'exclusivité masculine à toutes les générations futures. Le 3 novembre 1793, avant d'être guillotinée pour ses idées politiques, elle aurait lancé : « Je suis certaine que nous triompherons un jour ».
Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres française et politique, une des pionnières du féminisme français et un emblème pour les mouvements de libération des femmes. Auteure de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » qu'elle publie face à l'Assemblée Constituante qui exclut les femmes, elle milite pour les droits et l'émancipation de la femme, ainsi que l'égalité totale et inconditionnelle entre les deux sexes. Elle lutte aussi contre l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort.
Dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée en 1791, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, réclame haut et fort les droits fondamentaux dont la femme est injustement privée, étant exclue de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
L'oeuvre est ici présentée dans son intégralité, dans une édition spécialement conçue pour le Bac Français avec un parcours « écrire et combattre pour l'égalité » comportant des textes de Marie de Gournay, Poullain de la Barre, Montesquieu, Laclos et Condorcet, en faveur de l'égalité des sexes.
Avec en plus : une infographie sur les droits des femmes en France depuis Olympe de Gouges et des questions et des encadrés d'histoire.
1res générale et technologique : La littérature d'idées
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique.
Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges... à la loupe
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre
- Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires
- Le parcours associé explicité
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
- Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision
Une pièce de théâtre très accessible sur le thème de l'esclavage, par l'auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pour la première fois en édition pédagogique Dans cette pièce, pour laquelle elle a dû se battre pendant des années, Olympe de Gouges livre son premier combat politique.
Zamore et Mirza ou l'heureux naufrage, qui ne finit par être jouée que sous la menace d'un procès, met en scène deux esclaves aux prises avec la cruauté du système esclavagiste et remet vivement en question une société où les injustices sont nombreuses. Cette pièce particulièrement accessible, idéale pour l'étude au collège en 4e et en 3e, est proposée pour la première fois en édition pédagogique !
Elle permettra notamment d'étudier la scène d'exposition au théâtre, le discours direct et indirect, les didascalies et la représentation de l'esclavage dans l'art.
4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?
3e : Dénoncer les travers de la société.
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces.
Olympe de Gouges fait revivre dans ses comédies de nombreux personnages du XVIIIe siècle (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, les soeurs Ferning, la mort de Mirabeau, l'entrée de Dumouriez à Bruxelles), des problèmes cruciaux comme ceux des "voeux forcés" et les nouveaux droits civiques des femmes. Révoltée contre toute forme de discrimination, d'esclavage, elle rêve d'une authentique révolution sociale. Son théâtre politique témoigne de sa vitalité et ses préfaces apparaissent comme de brillants plaidoyers.
À partir de l'histoire du roi de Siam et des aventures d'Almoladin, le prince philosophe nous fait voyager dans un Orient imaginaire où pullulent les intrigues du Sérail. Mais le monarque et son fils sont des nobles éclairés, au comportement paternaliste, soucieux du bien-être de leur peuple. Dans tous les pays qu'ils visitent, ils suscitent l'admiration et le respect. Après un long périple et de multiples aventures, nos deux héros reviendront au Siam, enrichis par leur quête initiatique.
Avec son théâtre Olympe de Gouges réussit à mettre en scène cette nouvelle image de la femme, forte et solidaire, consciente d'elle-même et de sa valeur. Ce témoignage féminin, authentique et subjectif est coloré du tempérament et des émotions de son auteure, embrassant les six années (1788-1793) les plus bouleversées de toute l'époque révolutionnaire.
Dialogue féministe à travers la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges et de Fragments sur le Féminin de Nadège Prugnard.
Une collection dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés.o Le Parcours associé : Écrire et combattre pour l'égalité
Voies générale et technologique
o Résumé
Le 5 septembre 1791, en pleines Lumières, au coeur de la Révolution, Olympe de Gouges adresse sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à la Reine.
Les 17 articles témoignent d'une lucidité hors du commun et dénoncent des inégalités que deux siècles ne suffiront pas à combler.
Les + de la collection
o Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre
o Des explications linéaires pour se préparer à l'oral
o Le Dossier du lycéen avec tous les thèmes clés et les enjeux de l'oeuvre et du parcours associé, des sujets de dissertation et des points de méthode pour préparer les élèves au Bac de Français "
o Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants rendez-vous sur https://carresclassiques.nathan.fr
Las ciencias sociales no pueden ignorar la organización social que resulta de la división de sexos. En este simposio la reflexión se articuló alrededor de dos ejes: la dimensión simbólica del imaginario, en la reproducción de la jerarquía de sexos en las sociedades latinoamericanas y la naturaleza y contenido de los valores con los cuales se entretejen las relaciones de dominación sexual. Los artículos tratan sobre las relaciones entre la practica simbólica y la práctica política y económica...
Première pièce du théâtre français à porter à la scène les réalités d'un commerce ignoble et à dénoncer l'horreur du système économique qui depuis déjà plusieurs siècles faisait la prospérité des colons aux Caraïbes, L'Esclavage des nègres ou l'Heureux Naufrage est aussi le premier drame à mettre en scène des esclaves noirs qui soient de vrais personnages avec une réelle prise de parole sur leur condition et à utiliser la scène comme une tribune contre l'esclavage afin d'atteindre l'opinion publique, de susciter son indignation et de provoquer le débat.
Ce recueil est composé de 5 textes féministes parcourant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles :
Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne : « La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » C'est ainsi qu'Olympe de Gouges, grande figure de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier, d'hier, d'aujourd'hui, et de demain, et ouvre un passage libéré de l'exclusivité masculine à toutes les générations futures. Le 3 novembre 1793, avant d'être guillotinée pour ses idées politiques, elle aurait lancé : « Je suis certaine que nous triompherons un jour ».
Ourika : Ourika est une des premières héroïne d'origine Africaine de la littérature occidentale, ainsi qu'une des premières héroïnes romantiques prise dans la dualité même de sa double origine. Si Goethe lui-même fut bouleversé par ce roman, c'est que Claire de Durfort Duras jette une lumière des plus pures sur l'esclavage, l'éducation des filles, et le sentiment de rejet lié à l'origine.
Indiana : Oppressé par son mariage, et une nouvelle relation destructrice, Indiana est le symbole d'un genre. George Sand dénonce, pour la première fois camouflée derrière un pseudonyme masculin, les conditions de vie des femmes du XIXe siècle.
De l'assujettissement des femmes : L´écrivain britannique John Stuart Mill était l´un des premiers écrivains masculins à se positionner pour l´égalité des sexes et à défendre la libération des femmes. Il se pencha sur la liberté économique des femmes et était de l´avis que le rôle d´une femme dans le mariage devait évoluer.
La Petite Dame dans la Grande Maison : Début du XXe siècle en Amérique : et si la femme pouvait choisir la vie amoureuse qui lui convient ? Libérés de la morale ordinaire, les personnages de London vivent en ménage à trois. De quoi secouer les conservateurs !
Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres française et politique, une des pionnières du féminisme français et un emblème pour les mouvements de libération des femmes. Elle lutte aussi pour l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort.
Claire de Durfort Duras (1777-1828) est une écrivaine française connue pour son roman « Ourika ». Née d'une mère martiniquaise et d'un père français, elle analyse les questions d'égalité raciale et sexuelle.
George Sand (1804-1876), pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin est une romancière française. Ardente féministe, elle fait scandale par ses tenues masculines, par sa vie amoureuse agitée, et pour le droit au divorce qu'elle revendique. Elle s'illustre à la fois dans la vie littéraire et dans la vie politique.
Le philosophe et politicien britannique John Stuart Mill (1806+1873) est un des penseurs libéraux les plus importants du XIXe siècle. Il est particulièrement connu pour ses théories d´utilitarisme. Il s´est occupé de divers sujets politiques et philosophiques, dont les concepts de liberté et d´égalité des sexes.
Jack London (1876-1916), né John Griffith Chaney, est un écrivain américain, naquît en tant que John Griffith Chaney qui s'inspire de ses nombreuses aventures pour écrire. Son célèbre roman « L'Appel de la forêt » a été adapté au cinéma en 2020 dans le film de Chris Sanders avec Harrison Ford et Omar Sy.