Un truculent « roman humaniste », à la visée didactique et divertissante, qui mêle grivoiseries, références érudites et innovations lexicales.
Notions littéraires : les seuils d'une oeuvre, le roman au XVIe siècle, la parodie, la satire, l'utopie, une forme de l'apologue, le discours argumentatif, le burlesque
Histoire des arts : le pèlerin, Saint Augustin, l'architecture de la Renaissance
Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique.
Tout Rabelais en un seul volume : l'OEuvre d'un immense créateur de langue, dans une édition-translation annotée, aussi accessible qu'exigeante. Un géant pour notre temps !Ce volume rassemble tout ce qui nous est parvenu de l'oeuvre de François Rabelais († 1553). D'abord, la fiction : cinq livres d'aventures gigantales et une
Pantagruéline Prognostication, publiés par ordre chronologique, et dont le texte original est accompagné d'une nouvelle translation en français de nos jours. Ensuite, les oeuvres diverses - lettres, poèmes, dédicaces ou préfaces, almanachs et
Sciomachie -, pièces de circonstance souvent méconnues, qui tissent la toile de fond des chefs-d'oeuvre français et permettent de suivre l'humaniste tout au long de sa vie. Dans ce corpus varié, ici revu au plus juste, on découvrira certains inédits. Des introductions partielles et une riche annotation permettent d'entrer dans le jeu de l'interprétation.
Tout Rabelais en un seul livre : autant dire le génie dans sa lampe. Son texte brûle d'en sortir pour vous éblouir. " C'est pourquoi il faut ouvrir le livre, et soigneusement peser ce qui y est exposé. " Simple farce ? Sens caché ? Délire d'ivrogne ? Satire subtile ? Attrape-nigauds ? Jeu d'érudit ? Diablerie ? Allégories ? Cochonneries ? Épiphâneries ? " Chacun abonde en son sens ", dit quelque part Pantagruel (après saint Paul).
Pantagruel et
Gargantua auront bientôt cinq cents ans. Les géants de Rabelais n'ont pas pris l'ombre d'une ride. Ils nous font rire et penser, savoir et douter. La langue qui leur donne vie est une fête inoubliable - l'une des plus fabuleuses qu'on ait jamais célébrées en français.
XVIème siècle. Fils de Gargantua, Pantagruel est un géant qui, bébé, réduit son berceau en miettes, mange le jarret de sa nourrice et étrangle des ours à mains nues.
Adolescent, il décide de parfaire son éducation en faisant le tour des universités de France. Sur la route, il se moque des étudiants pédants, visite des librairies riches en savoir, et rencontre Panurge, un polyglotte vivant des indulgences et des faux mariages.
Burlesque philosophique, lutte contre l'obscurantisme, et aventures agités, « Pantagruel » est un classique à lire. Rabelais, plein d'humour, parodie les romans chevaleresques, et met au premier plan les idéaux humanistes de la Renaissance.
François Rabelais (1483-1553) est un écrivain et humaniste français. Il naît d'une famille aisée à Chinon. Dès son enfance, il suit une éducation religieuse et franciscaine. Il décide cependant de faire des études de médecine, et rejoint Paris. Il étudie en parallèle le grec. En 1532, il est médecin à Lyon. C'est alors qu'il commence à rédiger son célèbre livre « Pantagruel » sous le pseudonyme Alcofribas Nasier. Rabelais cherche en effet à déjouer la censure, à cause de son personnage et d'une satire trop ouverte. Quelques années après, il suit Joachim du Bellay en Italie en tant que médecin. Dès son retour en France, il entame la suite de « Pantagruel », avec « Gargantua », puis un troisième ouvrage en lien à ces deux personnages : « Tiers Livre ». Puis, entrecoupé de voyages à Rome, il rédigera « Quart Livre » qui lui vaudra une sévère censure.
Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re
Gargantua... à la loupe
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre
- Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires
- Le parcours associé explicité
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
- Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision