Mercure de France

  • Une accélération : en pleine vitesse, il atteignit le centre de l'octogone qui limitait sa course, son pied frappa la pierre, le corps se tordit et projeta la flèche, avec un détachement qui troubla l'assistance. Aussitôt, le javelot s'engagea dans une trajectoire incompréhensible. Loin de tracer une parabole, il se dressa à la verticale - il grimpait au zénith, animé d'une singulière autonomie ! L'affront qu'il infligeait aux dieux parut sans précédent, et une foule hurlante de linges blancs, s'agita comme si un tourbillon d'écumes avait noyé la plage. Un silence invincible s'imposa pourtant ; tous les hommes, de tous les autres jeux, se figèrent dans l'éblouissement de la lance, minuscule pupille crevant l'oeil transparent du globe céleste. Scandale au coeur du scandale, le soleil se trouvait en équilibre au milieu de son orbe. Il est midi.

  • Le narrateur se souvient : en 1960, à cette époque étudiant, il s'installe à l'hôtel des Cinq-Continents, modeste établissement situé dans une ville, quelque part sans doute en Normandie. Qui est Monsieur René, le patron, sous son poids de secrets et de riants mensonges ? Pourquoi a-t-on retrouvé le cadavre de Madame Rosette, la patronne, sur la voie de chemin de fer ? Peu à peu les réponses émergent des inépuisables gisements de l'oubli. Et l'on pressent une vérité que le narrateur - orphelin, élevé par sa grand-mère - a frôlée cent fois sans même l'apercevoir : Monsieur René est son père. Pourtant rien ne sera dit entre eux. Et Madame Rosette est assassinée, quand elle s'apprêtait à livrer le secret. Ce meurtre préservera la liberté et la solitude du père et du fils. Écrit dans un style à la fois infiniment sensible et rigoureux, ce roman nous entraîne dans le climat des mystères de l'enfance, où la douleur n'est jamais réductrice, mais au contraire un souffle d'amour, d'avenir et d'espoir.

  • C. Aveline veut démontrer l'authenticité du livre Lettres portugaises attribué à une religieuse portugaise et paru en 1669.

empty