Vie pratique & Loisirs

  • À seulement vingt ans, il a conquis la planète football. La biographie la plus complète à ce jour du jeune prodige du football mondial, par le journaliste de L'Équipe qui suit le PSG au quotidien
    Le jeune prodige qui fascine la planète foot Il n'a pas 21 ans et possède déjà un palmarès impressionnant. En trois saisons à peine, Kylian Mbappe a affolé les statistiques et battu tous les records de précocité . Seul Pelé, qui a vu en lui son héritier, a fait mieux à son âge. De ses premiers dribbles sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bondy, en banlieue parisienne, à son quatrième but en finale de la coupe du monde au stade Loujniki de Moscou, ce livre retrace le parcours d'un phénomène.Qui est-il ?Comment s'est-il construit, avec qui, et autour de quelles valeurs ?Comment expliquer surtout son inébranlable confiance en soi - la certitude qu'il réussirait ?Cette enquête, riche en interviews et anecdotes inédites, décrypte un joueur dont l'aura a désormais dépassé l'univers des terrains verts. Car, au-delà de ses prouesses sportives, c'est l'homme qui détonne, et séduit.

  • Son visage a fait le tour des médias en 2009. Grégoire Akcelrod, 27 ans, aurait dupé le meilleur club de foot bulgare en se faisant passer pour un professionnel du PSG. Début de sa carrière internationale. Pour la première fois, il livre son témoignage.
    Son visage a fait le tour des médias du monde entier. À 26 ans, grâce à une photographie prise au Parc des Princes sur laquelle Grégoire Akcelrod porte le maillot du PSG, le CSKA Sofia, le meilleur club bulgare habitué des coupes d'Europe a cru voir en lui une star parisienne ! Et décide de le recruter !
    Le début d'un rêve ? Il est vrai que, dès son plus jeune âge, Grégoire n'a qu'un objectif : devenir footballeur professionnel. Malgré l'opposition de son père, mais avec le soutien de sa grand-mère - l'ex-compagne de Maurice Chevalier -, il y parviendra, devenant l'un des rares footballeurs français à avoir tenté sa chance sur tous les continents, ou presque.
    Dans cet incroyable récit autobiographique à la fois drôle et émouvant, Grégoire Akcelrod raconte son parcours hors norme, qui prouve qu'il faut toujours croire à ses rêves. Alors, filou ou obstiné ? Imposteur ou génie ayant compris avant les autres les règles du milieu ? Le " Rocancourt du foot " raconte sa folle aventure.

  • À l'occasion des 50 ans de la création du club, les journalistes Damien Degorre et Arnaud Hermant grands reporters à L'Équipe reviennent sur les secrets les mieux gardés et les anecdotes les plus folles du meilleur club français du XXI e siècle, le PSG, qu'ils suivent au quotidien depuis des années.
    Quand l'épouse de Zlatan se fait voler son sac à main avenue Montaigne, quelle est la première réaction de sa star de mari ? Si Luis Fernandez, le 8 mai 1996, n'avait pas prononcé le mot métropole dans sa causerie d'avant-match, ses joueurs auraient-ils remporté la coupe d'Europe ? Que se disent Verratti et Tuchel quand ils se croisent le soir au bar du Fouquet's ? Combien Jérôme Alonzo a-t-il encaissé de penalties successifs lors d'une mémorable séance ? Pourquoi Bernard Pardo était-il déguisé en femme quand il s'est fait arrêter par la police ? En un demi-siècle, le PSG, né en aout 1970, s'est forgé un palmarès que beaucoup de clubs lui envient. Il rivalise avec les grands d'Europe. Son histoire fourmille de nombre d'anecdotes, amusantes ou tragiques, souvent à peine croyables. Les quelque cinquante histoires rassemblées dans ce livre esquissent le roman inédit d'un club qui ne laisse personne indifférent. Paris n'est-il pas magique ?

  • Paul Bocuse (1926-2018), l'un des chefs français les plus respectés au monde, aura fait reconnaître la cuisine comme un art majeur. Un an après sa mort, cette biographie nourrie de témoignages retrace le parcours de Monsieur Paul avec ses traits de génie, ses tours de main, mais aussi ses travers.
    Paul Bocuse, le primat des gueules" Pour tous les cuisiniers, Paul Bocuse (1926-2018) était un saint patron, un parrain, un " chef ". Héritier d'Escoffier, de Fernand Point et de la Mère Brazier, il a fait de son nom un synonyme d'excellence, y compris auprès de ceux qui n'ont jamais cassé la croûte de sa soupe aux truffes ou savouré sa volaille de Bresse en vessie.En magnifiant l'art culinaire, il a transformé les cuisiniers, confinés dans leurs arrière-salles, en stars. À son savoir-faire incontesté, il a su ajouter le faire-savoir, avec un sens inné du marketing.D'un modeste hôtel-restaurant avec nappes en papier et couverts en inox, il a fait un trois étoiles qu'il a su conserver plus d'un demi-siècle, avant de créer les " Bocuse d'or ", Jeux olympiques de la cuisine, et de partir à la conquête du monde, de la Floride au Japon où il est devenu une icône. Un triomphe qui doit à son enracinement dans le terreau lyonnais et à un certain art de vivre.Pour raconter l'épopée du sauvageon des bords de Saône devenu " primat des gueules " et cuisinier du siècle, Robert Belleret a enquêté auprès des grands chefs, des " équipiers " et des proches de " Monsieur Paul ". Derrière l'homme, aussi simple et timide qu'extravagant et facétieux, c'est toute l'histoire de la grande cuisine française qui se profile."

  • Loin d'être un naufrage, le troisième âge doit être celui du renouveau. « Des écarts ? Pas à mon âge ! », « Internet, smartphone, je m'emmêle les pinceaux », « Le sport, à mon âge, ça ne sert plus à rien ! »... : ce livre fustige les préjugés. S'appuyant sur de récentes études scientifiques, il démontre au contraire que nos aînés doivent profiter longtemps pleinement de la vie ! Il propose des solutions pour mieux aborder le troisième temps de l'existence, et s'y épanouir. Pour rester en pleine forme aussi longtemps que possible, c'est-à-dire actif et autonome. Oui, le troisième âge peut avoir le pied et l'esprit léger !

  • L'avenir de l'enfant se joue pendant la grossesse, et précisément dans l'assiette de sa mère. En effet, l'alimentation de celle-ci détermine en partie la santé future de l'enfant. En effet, un aliment tolérable par la mère ne l'est pas forcément pour le foetus. C'est le cas par exemple du sucre blanc raffiné ou des farines blanches. Les six mois précédant l'accouchement sont déterminants, notamment les 4e et 5e mois pendant lesquels le pancréas se constitue et apprend à produire l'insuline. Or, c'est cette hormone qui régule les substrats énergiques, dont le glucose et les acides gras. Si le pancréas du foetus ne reçoit pas à cette période les nutriments dont il a besoin, cela peut avoir des effets néfastes sur l'enfant et provoquer le surpoids ou le diabète, responsables de la mort de 75 millions de personnes en Occident. Mais il n'est jamais trop tard pour transformer radicalement son alimentation, surtout quand il s'agit de l'avenir de son enfant. Et ainsi, changer la face du monde.

  • Mylène Demongeot livre les secrets de sa jeunesse et ses recettes pour garder entrain et vitalité, passé quatre-vingt printemps.
    " Le jour de mes 50 ans, je me suis dit : "Ma vieille, nous y voilà ! C'est le début de la pente descendante ! ' Mais aujourd'hui, à 80 ans passés, je me sens en meilleure forme qu'il y a dix ans. Et, surtout, je suis plus libre que jamais.J'ai tant voyagé , tant rencontre de gens différents, tant vécu en somme, que j'ai voulu partager avec vous mon expérience, en espérant que vous y trouviez de quoi vous distraire, vous réjouir, et mieux vivre chaque instant.Alors, mes chers amis, fuyons le pessimisme, fuyons les gens qui nous dépriment... Soyons vifs et entreprenants. Rien n'est foutu ! Vivons jusqu'au bout, que diable ! "M. D.

  • La complexité du Code de la route (600 pages, plus de 150 modifications depuis 1958) a fait naître beaucoup d'approximations, de malentendus et d'idées fausses.Ce guide passe au radar 65 situations ordinaires ou insolites que tout automobiliste ou conducteur de deux-roues peut rencontrer au quotidien.Du kit mains libres à l'obligation d'assurer tout véhicule en passant par le casse-tête des places de livraison ou la pause pipi au bord de la route, vous saurez enfin ce que vous avez vraiment le droit de faire - ou pas ! - au volant.Chaque situation est agrémentée d'exemples, d'anecdotes ou de pépites méconnues du Code de la route dont vous pourrez tirer avantage en cas de contrôle. Le tout avec pédagogie et humour.Permis ? Pas permis ? Informez-vous et sauvegardez vos points !

  • La crise de l'autorité se fait partout sentir, notamment au sein de la famille. Face au comportement de leurs enfants, souvent difficile à gérer, les parents sont souvent désemparés, ne savant quelle attitude adopter. De manière claire et résolument pratique, Frédéric Kochman s'adresse à tous ceux qui s'interrogent régulièrement sur leurs principes éducatifs. Il vise à démonter les mécanismes régissant les principales situations de crises et de conflits entre parents et enfants, depuis leur naissance jusqu'à leur quatrième année. Dans cette tranche d âge, les petits ont parfois des comportements hyperactifs, ils peuvent même devenir de véritables tyrans. Ce refus de l'obéissance donne alors lieu à des punitions inefficaces et entraîne le désarroi des parents qui se sentent impuissants face à l'insolence de leurs enfants. Un guide pour aider les parents à gérer et régler la plupart des situations conflictuelles en famille.

  • Le 14 avril 1912, le Titanic trace fièrement sa route vers New York. Rien ne laisse présager que le géant des mers, le plus luxueux paquebot jamais construit, court à sa perte.
    À 23 h 39, la vigie discerne soudain la masse sombre d'un iceberg sur la trajectoire du grand paquebot. Sur la passerelle, l'officier de quart donne l'ordre de venir sur bâbord... Une manoeuvre qui va envoyer mille cinq cent personnes par le fond. Deux heures et quarante minutes plus tard, le Titanic a disparu de la surface des eaux. Il n'aura navigué que cinq jours. Aussitôt naît un mythe qui n'a cessé de fasciner.
    Un siècle après le drame, l'historien maritime Gérard A. Jaeger explique qu'il était impossible d'enrayer le cours de l'histoire. Remontant à 1907, date à laquelle commence l'aventure du Titanic, il inventorie les faits, réhabilite la fiabilité du navire et se penche sur les manquements du personnel de bord. Décrit comme le symbole d'une civilisation finissante, le drame du Titanic n'est en réalité que la résultante d'un tragique concours de circonstances.
    Son enquête a conduit l'auteur à Belfast, où fut construit le paquebot, ainsi qu'à Londres et à New York, où se sont tenues les commissions d'enquête sur le naufrage.

  • Tabarly

    Yann Queffélec

    " J'ai connu la légende avant d'approcher l'homme, avant que Tabarly fût un nom prestigieux sous tous les climats. On aurait dit Ned, le matelot bravache du capitaine Nemo. Des biceps gonflés à crever la peau. Un visage hâlé de bonne épaisseur, les pommettes saillantes, un regard vert aux pâleurs d'absinthe.
    Son chez-lui, c'était l'horizon. C'était toiler la mâture, c'était le prochain mille à courir. Il disait : "Je ne fais que vivre la vie comme je l'imaginais." Vainqueur de la Transatlantique en 1976, il dit toujours non au mariage. C'est alors qu'il rencontre Jacqueline... Après 1978, son chez-lui c'est Gouesnac'h, au bord de l'Odet, face à l'océan. La belle vie que la vie d'Éric Tabarly, entre Jacqueline et Marie, leur fille !
    Le 13 juin 1998, peu après minuit, en mer d'Irlande, quelque chose lui arriva... Mais qui pouvait empêcher Tabarly d'embarquer pour un dernier verre, un dernier océan, le der des ders... ? "

  • Transferts

    Marc Roger

    • Archipel
    • 1 Septembre 2015

    Zidane, Makelele, Henry, Karembeu, Anelka, Wiltord, Vieira... Il a côtoyé les stars du ballon rond ; il a été l'agent de la plupart d'entre elles ! Il dévoile l'envers du décor Ils sont les conseillers des stars du ballon rond, parfois leurs amis, ils côtoient le gotha, ils brassent des millions, ce sont des faiseurs de rois pour certains, des mafieux, des voyous pour d'autres... Autant d'images accrochées au revers de leur veste. Ils ? Les agents de joueurs. Tout le monde sait qu'ils existent et qu'ils sont incontournables dans le « milieu » du foot. Mais qui les connaît ? Et que font-ils vraiment ? Pour la première fois, l'un d'eux - qui fut l'un des plus grands - dévoile ce qu'est le métier d'agent, entre négociations serrées, ruses diverses, caprices de stars et coups de stress à gérer... Un quotidien trépidant, une pléiade d'anecdotes, un témoignage dérangeant...

  • L'art de transmettre

    Luc Jacob-Duvernet

    • Archipel
    • 18 Octobre 2017

    Qu'est-ce que devenir parent ? Que transmet-on ou choisit-on de transmettre à ses enfants ? Que reçoit-on de ses parents ? Qu'est-ce qu'une éducation réussie ? Peut-elle s'affranchir de règles ?Autour de ces questions, des créateurs - trois comédiens, deux écrivains, un cuisinier, deux metteurs en scène, une créatrice de mode - dialoguent avec leur fils ou leur fille sur la transmission entre générations, telle qu'elle peut être vécue et comprise aujourd'hui. Une façon d'interroger les notions de valeurs, de responsabilité et de lien familial.Au fil de ces entretiens avec Luc Jacob-Duvernet, écrivain et éditeur, ces artistes dévoilent les nouveaux ressorts de l'amour paternel et maternel, révélateur des relations affectives et familiales. Au coeur de ces rencontres, une interrogation : et si la famille, valeur traditionnelle par excellence, était l'un des derniers centres d'innovation sociale ?

  • Tout ce que vous n'avez pas lu dans la presse sur la Coupe du Monde qui a vu la victoire des Bleus.
    Vingt ans après ! Qui, en 1998, connaissait Lloris, Griezmann, Varane, Pavard, Pogba, Kanté ou Umtiti - défenseur qui comme Thuram enverra la France en finale? Et surtout Mbappé, la révélation de ce Mondial ?Les Bleus n'avaient pas bien débuté la compétition : trois premiers matches poussifs. Et puis... L'Argentine, le plus beau duel du tournoi, l'Uruguay ensuite, et la Belgique en demie.Dimanche 15 juillet 2018, la Croatie est à terre. De Paris à Marseille, de Lille à Toulouse, la France exulte. Elle s'est trouvée de nouveaux héros. Elle a une deuxième étoile accrochée à son maillot.Ce récit nous entraîne dans les coulisses des Bleus. Au programme : interrogations des membres du staff sur la composition de l'équipe et anecdotes inédites sur la vie du groupe. Un formidable souvenir...

  • À l'instar des paquebots des Années folles, les dirigeables ont joué le rôle d'ambassadeur des grandes nations. Comme eux, ils furent des mythes voués à la disparition, le fruit d'une technologie dont l'Histoire n'a bien souvent retenu que le pittoresque et la légende. L'aventure, qui commence en France avec la montgolfière, puis se poursuit avec l'aérostat, a conduit les ingénieurs à chercher les moyens d'améliorer la maniabilité des ballons. A partir de 1900, le comte Ferdinand von Zeppelin, proche du Kaiser, fit passer le dirigeable du stade expérimental à sa version stratégique durant la Grande Guerre. Ce fut pourtant avec la paix revenue qu'ils gagnèrent l'admiration du monde entier, grâce à leurs exploits tout autour du monde. Et ce fut le régime nazi, qui cherchait un prétexte pour les discréditer au profit de l'avion, qui en expurgea l'histoire après la catastrophe du Hindenburg, en 1937 !

  • Les nouvelles tendances de l'immobilier à l'international, présentées et analysées par un de ses meilleurs spécialistes. Pour investir hors de France, suivez le guide !
    La part de l'immobilier dans le patrimoine des investisseurs, spécialistes comme particuliers, ne cesse de croître, aussi bien en France qu'a l'étranger dans les domaines tertiaires, commerciaux et résidentiels. Lieu de destination et d'achat, notamment pour les Anglo-Saxons et les résidents d'Europe du Nord, la France devient un pays " d'exportation " de ses nationaux qui n'hésitent pas, a l'âge de la retraite, a acheter et s'installer a l'étranger.Le signe de cette évolution est visible sur Internet par le biais de sites qui se spécialisent dans la vente aux ressortissants français de biens a l'étranger. Elle exige non seulement de connaître les différents marchés nationaux, qui diffèrent selon les pays, mais aussi de concevoir et de raisonner en termes internationaux.Quels sont les nouveaux pays de référence ? Est-il encore intéressant d'investir au Maroc, en Espagne, en Irlande ou au Portugal ? Que dit le droit fiscal et patrimonial américain, mauricien, néerlandais ou thaïlandais ? Quelles seront les conséquences du Brexit sur le marché européen ? Vers quels professionnels se tourner ? Comment faire carrière dans ce métier ?Un guide-conseil nourri de l'expérience acquise par Léo Attias, expert de l'industrie immobilière et investi dans les structures syndicales et de formation, ainsi que dans les organismes fiscaux de médiation publique et privée.

  • Depuis quelques années, on assiste à un retour en force de la cuisine provençale traditionnelle : colorée, savoureuse, puissante... et digeste ! Car en plus du soleil, qui rayonne à travers ses plats, c´est aussi une cuisine « santé » : ainsi, les bienfaits de l´huile d´olive ne sont plus à prouver.
    Chef d'orchestre de la cuisine provençale, Gui Gedda exprime sa passion pour les recettes et les produits de son terroir, son amour des marchés locaux, de la pêche matinale et des vergers du Sud.
    Le Pape de la cuisine provençale » a sélectionné 171 recettes : de la préparation de l´aïoli à la soupe au pistou, en passant par le pain bagnat, les sardines « à la brûle dé », ou encore la fameuse tarte tropézienne.
    Un livre dans lequel il pourfend les idées reçues et les modes, comme celle consistant à servir des légumes al dente à toutes les sauces. « C´est très bien pour d´autres régions. Mais chez nous, la base c´est plutôt les légumes mijotés et les plats mitonnés au four. »

  • Le saviez-vous ? De simples astuces viennent à bout de bien des difficultés.
    Aménager et entretenir son intérieur, cuisiner de bons petits plats, soigner un jardin ou un balcon... ne tiennent parfois qu'à un " truc " !
    C'est pourquoi, année après année, j'ai rassemblé des centaines de conseils, dans tous les domaines. Faciles à mettre en oeuvre, économiques, ils offrent des solutions auxquelles les professionnels eux-mêmes ne pensent pas. Je suis persuadée qu'ils vous aideront à résoudre nombre de petits soucis de la vie quotidienne. Découvrez mes trucs miracles pour...
    La maison : vos ciseaux de cuisine sont émoussés ? Pour les affûter, découpez un morceau de toile émeri ou de papier de verre. La paille d'une chaise cannelée a été tachée par mégarde ? Badigeonnez-la de jus de citron.
    La cuisine : Il vous reste du jambon fumé un peu sec ? Trempez les tranches dans du lait pendant une demi-heure pour leur redonner du moelleux. Comment éviter qu'un oeuf n'éclate en cours de cuisson ? Jetez dans la casserole un filet de vinaigre.
    Les balcons, terrasses et jardins : votre chat met sens dessus dessous les jardinières de votre balcon ? Pulvérisez alentour un répulsif à base d'essence de moutarde. Comment dépoussiérer vos cactus sans vous piquer ? Trempez une vieille brosse à dents dans de l'eau savonneuse et frottez délicatement vos plantes avant de les rincer sous la douche.

  • On ne prononce pas le mot " requin " sans un frisson : maître des océans, puissant prédateur, le squale suscite une terreur soigneusement entretenue par les médias. Pas une année ne se passe sans qu'on n'entende parler des ravages de ce " mangeur d'hommes ".
    Les scientifiques et les plongeurs donnent une image bien différente de ce carnassier qui hante les mers depuis 400 millions d'années, et dont il existe plus de 450 espèces. Ce livre se propose de faire tomber les mythes qui entourent ce superbe animal. Avec une approche scientifique mais ludique, il nous fait découvrir le monde mystérieux de ces créatures marines.

  • Après son best-seller La Cuisine juive à travers le monde , Sylvie Jouffa nous propose de maigrir en mangeant une cuisine réputée, à tort, riche en graisse. Comment allier plaisir et régime ? Avec l'aide de son amie diététicienne, Sylvie Jouffa revisite les recettes classiques de la cuisine juive en y apportant des conseils diététiques.
    En 120 recettes, cet ouvrage propose plats traditionnels d'Afrique du Nord ou orientaux, mais aussi d'Europe centrale , menus équilibrés ou pour les repas de fête. Le croiriez-vous ? Il est possible de déguster un couscous aux herbes ou une carpe farcie sans prendre de kilos superflus !

  • Chat qui soigne les chagrins, chat qui console, chat qui nous fait sourire quand nos proches sont au loin... Les chats ont joué un rôle important dans la vie de Catherine Rihoit. Il était juste qu´elle leur rende à présent hommage dans cet essai qui mêle souvenirs personnels et réflexions sur le rôle du chat dans notre monde. Les premières représentations du chat dans l'Égypte ancienne ne montrent-elles pas un animal qui soigne l'homme ? Alors déifié, le chat est par la suite précipité dans l'enfer par le christianisme qui en fait un auxiliaire du démon...
    Animal de réconfort dont nos vies stressées ont bien besoin, le chat, malgré les aléas de l'existence, reste toujours lui-même, ce pourquoi nous l'admirons. De plus en plus proche de nous, son apparente indifférence dissimule une grande capacité d'affection : les amoureux du chat savent qu´il rend bien au-delà de ce qu´on lui donne. Mais c'est également parce qu'il sait nous faire rire que le chat nous fait du bien...
    Touchant et amusant, ce livre ne se contente pas de parler des chats, qui le traversent comme les personnages d´un roman : l´un d´eux prend ainsi la parole pour donner son point de vue sur cet univers déjanté où s´agitent les humains, et où les félins viennent mettre un peu d'ordre, de chaleur, d'humour et de beauté...

  • « Vous voulez conserver au gruyère sa fraîcheur et son moelleux ? Rangez-le au réfrigérateur dans une boîte avec 2 morceaux de sucre ! »Mais aussi : Comment enlever une tache d'encre sur un canapé en velours ? déboucher l'évier lorsqu'on n'a pas les produits idoines sous la main ? rattraper une sauce ? remédier à un coup de fatigue passager ? élargir son alliance sans passer chez le bijoutier ? dénouer sans peine un lacet récalcitrant ? conserver des fleurs coupées ?
    Il existe, pour se faciliter la vie, de nombreux trucs, simples et efficaces pour tirer le meilleur parti de produits de tous les jours dont on ne connaît pas, ou plus, tous les usages.
    Beauté, cuisine, santé, entretien de la maison, de la voiture, bricolage, jardin, couture, décoration, savoir-vivre, loisirs... Marie-Françoise Loock a recensé plus de 3 000 astuces économiques, pratiques et faciles à mettre en oeuvre. (Première édition : L'encyclopédie des trucs, 2002)

  • Les trains et les gares ont fasciné les impressionnistes et leur plus fervent admirateur, Émile Zola, ennemi déclaré d'un romantisme obsolète.
    Au fil d'un parcours en TGV de Paris à Lyon en compagnie de l'auteur de La Bête humaine, au gré des rêves et des souvenirs, ce livre propose un itinéraire culturel à travers l'Histoire, mais aussi le cinéma, la poésie, l'archéologie ou la gastronomie. Château de Vaux-le-Vicomte, usines Schneider, abbaye de Cluny, vignobles de Lamartine... Les paysages, les cathédrales, les monuments défilent, à la façon des fresques de la gare de Lyon.
    De ville en ville, à travers Brie, Morvan, Bourgogne et Bresse, s'invitent des voyageurs nommés La Fontaine, Vauban, Mme de Sévigné, Emile Zola et même Gengis Khan. Tous racontent, à leur façon, l'épopée du révolutionnaire « train à grande vitesse », au milieu du bruit des engins et du fracas de l'Histoire. Un tracé qui se prend à rêver aux confins de l'Orient, jusqu'à l'utopie ferroviaire afghane...

  • Psy chat

    Odette Eylat

    Certains adorent cet animal souple, discret, caressant et aristocratique ; d'autres éprouvent à son endroit une aversion phobique et irraisonnée. Le chat nous attire irrésistiblement ou nous fait fuir. Accueillir chez soi un animal n'est pas un acte innocent.
    De quoi notre relation avec le chat est-elle réellement faite ? Lorsqu'on parle ''chat'', on a tôt fait de prononcer les mots de fascination, mystère, télépathie, métamorphose. Odette Eylat a ''psychanalysé'' les possesseurs de chats : enfants, artistes, femmes esseulées, jeunes couples... En élisant le chat, nous disons notre volonté d'échapper à la solitude mais aussi aux mauvaises compagnies... Le chat symbolise notre désir de symbiose, de fusion. Il tricote pour nous un cordon ombilical tout neuf puisque l'original a été coupé, qu'on le veuille ou non. Et, en effet, il y a dans le chat du féminin, du maternel. il nous renvoie à Isis, à la Grande Déesse. Haïr le chat, c'est avouer sa misogynie, c'est le brûler en même temps que la sorcière.
    En croyant psychanalyser cet animal, c'est bien lui qui, clignant de l'oeil et paisiblement installé sur son coussin, nous a fait découvrir sur nous-même bien des choses.

empty