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Thomas Hunkeler
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Voici une enquête littéraire et historique qui s'intéresse à un objet aussi singulier que révélateur de l'époque qui l'a vu naître : le masque mortuaire du philosophe Hegel.
Conservée aux Archives littéraires allemandes à Marbach, cette empreinte faciale en plâtre pose bien des questions, d'authenticité, ou de conditions de réalisation. Mais, avant tout, elle retrace l'histoire des vivants qui ont cherché à s'approprier l'héritage, le capital et l'énergie dont ce masque était à la fois l'emblème et la trace tangible. Une histoire à cheval sur deux siècles, le XIXe et le XXe, pleine de rebondissements, où se côtoient des mouleurs et des collectionneurs, des juristes et des politiciens, des philosophes et des artistes, d'Elias Canetti à Virginia Woolf, d'André Breton à Paul Éluard.
Thomas Hunkeler est critique littéraire et professeur à l'Université de Fribourg, en Suisse. Il est l'auteur d'Échos de l'ego dans l'oeuvre de Samuel Beckett (L'Harmattan) et de Paris et le nationalisme des avant-gardes (Hermann). Il poursuit depuis de nombreuses années des recherches sur le modernisme européen. -
Tangence. No. 131, 2023
Audrey Duru, Clement Duyck, Maxime Cartron, Michele Rosellini, Thomas Hunkeler, William Barreau
- Tangence - Tangence
- 24 Octobre 2024
- 9782925015314
Comment, ou plutôt par quels supports les textes et les oeuvres adviennent-ils à l'histoire littéraire ? Si « faire l'histoire de la littérature, c'est faire l'histoire d'un objet variable et contingent » et, par conséquent, « faire l'histoire de ces variations, de leurs modalités, de leurs implications », il s'avère fondamental de prendre en considération les « modalités de publication, de dissémination et d'appropriation des textes ». C'est dans cette perspective qu'un ouvrage récent avait cherché à suivre la trajectoire d'anthologies de la poésie du premier xviie siècle parues au xxe siècle dans le contexte général de l'émergence, puis de l'institutionnalisation de la notion de baroque littéraire. Le présent dossier se situe dans la continuité de ce questionnement, qu'il ne vise pas seulement à approfondir, mais à déporter. Il s'agit en effet, en passant du général au particulier, de réfléchir à un autre type d'objet : les anthologies consacrées à un seul poète du xvie ou du xviie siècle, qu'il soit considéré « baroque » ou non par les compilateurs. Ce mode de compilation pose de fait plusieurs problèmes spécifiques, que les articles réunis ici s'attachent à analyser.