Filtrer
Langues
Olivier Piot
5 produits trouvés
-
L'Afrique noire en France : Silence et dénis de la mémoire blanche
Olivier Piot
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2024
- 9782336435138
Un pays peut-il entrer dans la modernité sans regarder son passé en face ? De l'esclavage à l'immigration, en passant par deux siècles de colonisation, l'histoire tronquée de l'Afrique noire en France hante toujours la République. Arrogance, récit national falsifié, racisme, mémoire amputée, populisme, manipulations statistiques... Pourquoi la France s'englue-t-elle dans le déni des pages sombres de son histoire ? Quels sont les ressorts de cette amnésie collective ? Sur toutes ces questions, cet essai journalistique explore et vulgarise les travaux de très nombreux spécialistes : démographes, sociologues, philosophes et historiens. En donnant aussi la parole à des jeunes issus des migrations africaines en France, l'auteur s'appuie sur plus de trente ans de reportages et d'enquêtes sur le continent africain et son expérience à la tête de l'ONG de journalistes Médias & Démocratie (M&D) présente dans 12 pays d'Afrique.
-
Dix ans se sont écoulés depuis la révolution tunisienne de 2011 et la fuite de Ben Ali. Au terme de cette décennie de transition démocratique, la Tunisie reste un phare pour l'ensemble du monde arabe. Toutefois, en l'an X de cette révolution, le pays est au bord de la faillite financière et sociale. Bien des ingrédients sont d'ores et déjà réunis pour que le pays bascule à nouveau dans une confrontation sociale et politique majeure. Après avoir été envoyé spécial du Monde diplomatique en Tunisie pendant la révolution (janvier 2011), Olivier Piot est régulièrement retourné en Tunisie depuis dix ans et y a suivi le processus post-révolutionnaire. Il livre dans cet ouvrage son analyse et donne la parole à six grands témoins et acteurs de la révolution tunisienne.
-
4 janvier 2011 : décès de Mohamed Bouazizi, le jeune homme qui s'est immolé par le feu à Sidi Bouzid. 14 janvier 2011 : fuite du président Ben Ali, et fin du régime autoritaire de 23 ans. Dès le 6 janvier, Olivier Piot, grand reporter, est sur place. Il y restera durant toute la durée des évènements. Nous suivons avec lui cette révolution en marche, au fil de ses discussions avec de nombreux témoins, de son émouvante rencontre avec la famille du jeune Bouazizi, des incroyables mouvements de rue, de ses démélés avec des policiers qui cherchent en vain la carte mémoire de son appareil photo - dissimulée dans son col. Au fil de ce reportage très vivant, nourri d'explications sur les ressorts de la révolte, apparaît une révolution avant tout populaire, née de la colère de marchands et de mineurs contraints à une précarité grandissante. Une colère qui, on le voit actuellement, ne cesse d'essaimer sous des formes différentes dans l'ensemble du monde arabe.
-
Finance et économie : la fracture
Olivier Piot
- Marabout (réédition numérique FeniXX)
- Le Monde poche - Synthèse
- 30 Novembre 2017
- 9782501127820
L'auteur explique comment et pourquoi les marchés boursiers ont explosé alors que l'économie stagnait et que le chômage augmentait. Il montre la fracture qui se creuse entre la sphère financière et l'économie réelle. « Copyright Electre »
-
La nouvelle politique économique
Philippe Chantepie, Louis Gautier, Olivier Piot, Dominique Plihon
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Major - Service public
- 22 Juillet 2019
- 9782705962326
Quel rôle l'État français et ses politiques économiques peuvent-ils encore jouer dans l'économie mondiale qui émerge ? Le modèle français a-t-il encore un sens, le service public un avenir ?
Ces questions d'actualité se posent particulièrement à tous ceux qui envisagent d'entrer dans la fonction publique et se préparent aux concours administratifs (ENA, Banque de France, Assemblées parlementaires, etc.) ainsi qu'aux étudiants des IEP et des IRA. Ils trouveront dans cet ouvrage :
Un rappel historique du rôle économique de l'État depuis la seconde guerre mondiale ;
Une analyse détaillée des politiques économiques qu'il mène actuellement ;
Une réflexion approfondie sur les défis que doit affronter aujourd'hui l'État ;
De nombreuses dissertations sur des sujets susceptibles de tomber aux concours administratifs ;
Les connaissances de politique économique indispensables à la compréhension des politiques économiques ;
L'actualisation nécessaire à la réflexion sur la politique économique contemporaine de la France ;
Les principaux enjeux qui permettent de penser la relation entre l'État et la nouvelle économie mondiale.
Croisant l'expérience de l'enseignement et la variété des points de vue les mieux informés - universitaires, observateur, commentateur ou conseiller -, les auteurs ont choisi d'offrir un panorama clair et complet des politiques économiques, qui s'inscrit comme le complément nécessaire des manuels de politique économique.