Le numéro 142 de Les écrits passera à l'histoire comme le premier de deux volumes soulignant les 60 ans de la revue. Intitulés « Passage de témoins », chacun des volumes rassemblent vingt duos d'écrivains jeunes et moins jeunes témoignant de l'éternelle jeunesse d'une littérature qui a atteint, à l'...
Les mots et les images dans Les écrits ne font pas que se côtoyer : ils se compénètrent, s'imprègnent les uns des autres, s'impriment l'un sur l'autre, s'influencent, se contaminent, les premiers devenant l'ombre portée des seconds et inversement... C'est d'autant plus vrai dans le présent numéro, d...
La dernière livraison des Écrits s'ouvre sur une trilogie d'auteurs de premier plan : John Montague, un des plus grands poètes irlandais de notre temps, Michel van Schendel, autre grand poète disparu il y a dix ans, et Patrick Quillier, poéticien, traducteur et spécialiste de Pessoa. On trouve aussi...
Quest-ce que je dis dans ce que je tais ? Quest-ce que je tais dans ce que je dis ? Lié à la nécessité de dire autant quà son incapacité, Des voix stridentes ou rompues est un recueil qui se déploie à même le remous, la violence inévitable de toute apparition, de toute disparition, afin de rendre ...
Suie, pleurs, étoiles, neiges et quelques floraisons, le poème n'est-il pas, comme les cendres, ce que l'on recueille avant la dispersion? Et le geste, le souffle du poète, celui d'un laveur/laveuse de cendres? Dans un enchaînement de glissements, de heurts et d'abandons, et sans jamais éviter le c...
L'émergence rapide, voire spectaculaire, de nombreuses maisons d'édition qui survient au tournant des années 2000 constitue l'un des principaux indices d'une transformation du paysage littéraire du Québec ; c'est le point de départ de ce dossier. Devant l'impossibilité de proposer ici une analyse ex...
Fixer l'image, l'occuper ou s'y dissoudre. Les poèmes de «Tête première / Dos / Contre dos» explorent ce qui nous précipite, parfois nous saisit, souvent nous invente. En trois mouvements qui articulent la mémoire de ce qui est advenu et la mémoire de ce qui est à venir, ce livre se veut une renco...
« Où regarder encore ? » Ainsi se termine « Je demande pardon à l'espèce qui brille », le deuxième tome des « Grands cimetières » ; par là est venu « Ma tête est forte de celle qui danse ». Hantés par un je peux qui prend feu, prend froid, creuse, s'élance, se retourne et tremble, les poèmes de ce ...
Construit à même un temps flottant ou suspendu, ce deuxième et dernier volet du projet Les grands cimetières , qui a pour thème le deuil des certitudes, tente de saisir ce que nous sommes comme être aimant dans ce monde et ce qu'est ce monde autour de nous. Avec des poèmes, des vers semblables à des...
Dans ce premier volet du projet Les grands cimetières qui a pour thème le deuil des certitudes, l'auteure poursuit son questionnement sur comment appartenir au monde en explorant plus particulièrement les conséquences du vivre. À la fois fil et rupture, glissement entre récit et silence, refus du me...