Filtrer
Langues
Prix
Jean Boutan
-
Les amours de Zeus : la jalousie d'Héra et autres histoires amusantes
Soledad Bravi, Jean Boutan
- Rue de Sèvres
- 9 Juin 2021
- 9782810202270
Le comportement de Zeus est loin d'être divin. Il enchaîne les
conquêtes et déchaîne la colère de son épouse Héra qui n'a de cesse
de se venger, en punissant les amantes et leur descendance : Léto,
Sémélé, Dyonisos, Lamia, Io ou encore Héraclès ; rien n'apaise sa
haine. Armée de son trait légendaire, Soledad malmène les divinités
avec fougue et finesse : Persée, Thésée, OEdipe, Narcisse... personne
n'est épargné ! -
Jusqu'alors les six enfants de la famille Tapolitch s'entendaient plutôt bien. Mais c'était avant que Thibault, l'aîné, se prenne pour le chef suprême. Il donne des ordres à ses frères et soeurs, leur a fait signer un règlement intérieur et leur impose des programmes télévisés sur la vie des grands chef d'État... Sans discussion, sans demander leur avis. A croire qu'il s'entraîne pour devenir président ! Victoire, la petite dernière, ne sait plus comment faire pour réconcilier ses frères et soeurs. Elle aurait besoin des conseils de quelqu'un qui s'y connaît bien en chef suprême. Une personne haut placée, mais vraiment très très haut... au sommet de l'Etat !
-
Miranda Chocolat
Astrid Desbordes, Anjuna Boutan
- L'école des loisirs
- Neuf
- 19 Août 2020
- 9782211151467
Des parents ultrachics, une gouvernante, une liste interminable d'interdictions et une autre, aussi longue, d'obligations, l'éducation de Miranda est parfaite. Et sa vie parfaitement ennuyeuse. Une seule chose la sauve, la joyeuse famille Pétrus et sa légendaire pâtisserie. Miranda n'est d'ailleurs pas la seule à l'aimer. Il y aussi Wonderfood, le géant industriel. Mais pour d'autres raisons...*
-
Le fantôme de mon grand-père
Yann Coridian, Anjuna Boutan
- L'école des loisirs
- Neuf
- 18 Août 2021
- 9782211318570
Mon père dit qu'on va saluer Grand-Père Charles. Ça veut dire qu'on va au cimetière. Il est mort avant ma naissance, je ne l'ai jamais connu. Quand même, j'aime bien discuter avec lui, mentalement. Sur sa tombe, il y a ce chat trop mignon, un peu bizarre aussi. À 8 ans, on ne croit plus aux fantômes. En tout cas moi, je n'y crois pas. Alors quand je découvre mon grand-père dans ma chambre, au milieu de la nuit, je n'ai pas peur, je suis surtout très curieuse...
-
Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires
Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-benkelfat
- Editions L'Harmattan
- Manuels scolaires et sociétés
- 1 Juin 2017
- 9782140038372
La colonisation a régulièrement fait partie des contenus d'enseignement pendant cette période historique, comme après les indépendances. Les douze contributions réunies ici portent sur l'enseignement de l'histoire, mais aussi sur celui des langues : langue des colonisateurs, langue des colonisés... Elles étudient les variations selon les publics visés, les matières enseignées, les auteurs et les éditeurs. Les exemples sont tirés en priorité des relations entre France et Algérie, avec une étude sur la Tunisie et le Maroc.
-
Sissou et les hirondelles
Mila Boutan
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- 2 Octobre 2020
- 9782092623701
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La méditerranée des méditerranéens à travers leurs manuels scolaires
Pierre Boutan, Bruno Maurer, Hassan Remaoun
- Editions L'Harmattan
- Manuels scolaires et sociétés
- 9 Octobre 2015
- 9782296498273
Les programmes et manuels scolaires peuvent subir profondément l'impact de la décision politique. La Méditerranée a été l'un des principaux foyers humains inventeurs de civilisations au contact de trois continents. En la choisissant comme point focal, les contributeurs de cet ouvrage veulent aider, par leurs analyses des manuels scolaires de plusieurs disciplines, à construire la Méditerranée en objet de connaissance.
-
Les manuels scolaires ; miroirs de la nation ?
Michèle Verdelhan-bourgade, Béatrice Bakhouche, Pierre Boutan, Richard Etienne
- Editions L'Harmattan
- Langue et parole
- 9 Octobre 2015
- 9782336256733
Un manuel scolaire peut-il dépasser des affrontements nationaux parfois violents ? Comment se construit l'éducation du citoyen, que ce soit dans les manuels d'histoire ou de langue ?
Les livres d'écoles ne sont pas ces objets banals et approximatifs qui s'effacent sans lendemain des mémoires adultes. Jouant un rôle qui dépasse la simple transmission de connaissances scolaires, ils sont des acteurs importants de la culture, et des témoins exceptionnels des valeurs. -
De l'enseignement des langues
Pierre Boutan
- Hatier (réédition numérique FeniXX)
- Hatier formation
- 30 Novembre 2018
- 9782401005389
Quelles langues faut-il apprendre, quand, comment ?
Langue nationale, langues régionales, langues vivantes, langues anciennes, toutes ont des motifs légitimes à faire valoir... mais l'emploi du temps n'est pas extensible à l'infini. À l'heure de l'Europe, de la mondialisation accélérée des échanges, il est bon de faire le point par un retour aux sources de la forme scolaire contemporaine.
Le linguiste Michel Bréal, juif alsacien d'origine, qui fait ses études en Allemagne, est contemporain de Ferry, de Buisson et de Saussure. Professeur au Collège de France, il s'adresse aussi aux instituteurs et aux professeurs, fait des manuels pour les élèves des collèges et des lycées, parle aux côtés de Mistral dans les banquets du Félibrige provençal... Lorsqu'il dénonce la mémorisation, le règne excessif de la dictée, et exalte la méthode intuitive, le recours aux acquis de l'élève, nous croyons entendre des principes perçus encore comme d'avant-garde aujourd'hui...
Voici l'occasion de reposer les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste, et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle au lycée.
Le temps des savoirs
Pour mieux comprendre les problèmes, posés aujourd'hui par l'enseignement dans les différentes disciplines, il est nécessaire d'interroger les évidences, de prendre la mesure de leur enracinement dans les traditions scolaires, de retrouver la trace des débats fondateurs, où s'illustrèrent savants et pédagogues, renouvelant ainsi les contenus de la formation des maîtres. -
L'héritage du grand-père maudit : d'Auch 1864 au bagne de Guyane 1903
Pierre Boutan
- Editions L'Harmattan
- 11 Avril 2022
- 9782140206535
« Si tu venais à être reconnu coupable, nous n'aurions que la honte pour héritage », écrit le père de Joseph à son fils, notre grand-père : ouvrier plâtrier, né à Auch (Gers), sept fois condamné (vol, outrages, violences), agent électoral d'un futur maire, émigrant au Chili, abandonnant femme et enfant, avant d'être envoyé au bagne à Saint-Laurent du Maroni par la cour d'assises d'Agen. Voilà ce que j'ai découvert au terme d'une longue enquête, à travers archives, journaux, bibliothèques, souvenirs de famille longtemps tus... Une plongée dans le bas peuple au temps de la « belle époque ».