Jacques Orhon

  • Avec sa verve habituelle, une pointe de dérision et une bonne dose d'humour, Jacques Orhon livre le fruit d'une expertise développée au fil de plus de quatre décennies passées dans le monde du vin. Un monde devenu, à certains égards, si intimidant qu'il fait fuir les oenophiles en devenir et dépouille de tout plaisir l'expérience du divin nectar. Pour remettre les pendules à l'heure, le maître sommelier démythifie les approches biologiques et «nature», les vins de stars et la spéculation, et il s'en prend notamment aux phénomènes de mode, au marketing, à l'obsession du millésime, aux gadgets et à la dictature des notes. Il pose un regard aiguisé et critique sur les multiples facettes et intervenants du milieu afin de jeter sur eux un éclairage vif et inédit. Ce livre, qui s'adresse aux vrais amoureux du vin, constitue un coloré et vibrant plaidoyer pour qu'il redevienne ce qu'il devrait être avant tout: un plaisir partagé simplement, en toute convivialité.

  • Depuis un demi-siècle, Jacques Orhon n'a cessé de cheminer entre les vignes. Dans ce livre, il raconte les expériences uniques qu'il a vécues et les rencontres marquantes qui ont renforcé chaque fois sa passion du vin. L'auteur sommelier nous emmène de son coin de France où il est né jusqu'à Moscou, Tokyo, en s'arrêtant au Portugal, en Autriche, en Argentine, en Nouvelle-Zélande... Au fil de ces 21 récits, il nous fait vivre de l'intérieur, avec la verve qui le caractérise, des épisodes du quotidien des artisans du vin ainsi que des moments fastes auxquels seuls sont conviés de rares élus. Et pour chaque vignoble visité, il nous en donne les caractéristiques ainsi que les crus à déguster. Enfin, il émaille son propos de réflexions sur ce monde qui a parfois tendance à se prendre trop au sérieux. À la fois inspirantes, chaleureuses et informatives, les histoires de Jacques Orhon vous séduiront tant par leur contenu que par l'esprit profondément humain et les leçons de vie qui s'en dégagent.

  • En reportage à Niagara, Stéphane Almeida, photographe au faîte de sa carrière, se sent nerveux comme un jeune premier: il s'apprête à vivre le rendez-vous le plus décisif de sa vie. Son père, cet inconnu, lui filera-t-il entre les doigts encore une fois? Tant d'années passées à démêler l'écheveau de ses origines et à tenter de soutirer la vérité à ses proches, tant d'années résumées en cet instant, sous le soleil du flamboyant automne canadien...Par-delà l'intrigue, où s'entrecroisent les destins de généra­tions d'immigrants européens, ce roman aux accents hédonistes célèbre l'art de vivre, les voyages, les plaisirs de la table, les rencontres et la musique. Mais, par-dessus tout - faut-il s'en étonner? -, il rend hommage au vin vrai, si cher au coeur de l'auteur.

  • Christian Barthomeuf est l'inventeur du cidre de glace. C'est aussi un des pionniers de l'agriculture biologique au Québec. Témoin privilégié des déséquilibres provoqués par les humains, ce paysan hors normes a décidé, dès les années 80, de s'engager dans une autre voie, celle de l'agriculture non seulement biologique, mais aussi régénératrice de la santé des sols et plus largement, de la biodiversité, une façon de faire qu'il nomme la culture fondamentale. Dans Autoportrait d'un paysan rebelle, son premier livre, il revient sur son parcours de vie, de son enfance dans le Cantal (France) à son arrivée au Québec dans les années 70, en passant par la création du cidre de glace en 1989 et la fondation du domaine Clos Saragnat. Avec une grande générosité et sans langue de bois, cet autodidacte et rebelle dans l'âme nous livre ses réflexions et coups de gueule sur la production du vin et du cidre, l'agriculture locale et mondiale, les dérives de l'industrie agroalimentaire, l'importance
    de la biodiversité agricole et générale, et au travers de ces thématiques, ses apprentissages, ses observations, ses essais et erreurs, ses impulsions créatives. Son récit est guidé par les interventions de la nutritionniste et conférencière Julie Aubé (Prenez le champ !, 2016), et ponctué des superbes photographies de Virginie Gosselin (Au gré des champs, 2015).

  • Un sommelier s'invite chez vous pour vous transmettre les secrets des accords vins et mets! Pâtes, fruits de mer, poissons, volailles, viandes, fromages ou desserts, tous ces plats que vous aimez, vous pouvez désormais les marier avec le vin idéal pour les mettre en valeur. Découvrez au passage tout ce qu'il faut savoir sur les bons outils à adopter, le décodage des étiquettes, le service et l'entreposage du vin. Familiarisez-vous avec les principes de base de la dégustation et laissez-vous porter par le plaisir d'explorer, pour devenir assurément... le meilleur sommelier des environs!

empty