Une nonchalance et une drôlerie inimitable.
Amérique, Grèce, Tasmanie, Russie, Irlande, Italie... Denis Grozdanovitch nous propose un véritable tour de la planète pour nous faire goûter ses rêveries et ses bonheurs de gourmet curieux de tout et attentif au moindre détail. Sans se départir de son sourire, toujours en compagnie des auteurs avec lesquels il aime flâner et regarder le monde, il n'hésite pas à mettre à son menu des anecdotes osées, véritables petits chefs-d'oeuvre d'humour noir.
L' " Exquis d'écrivain " de Denis Grozdanovitch recense, avec une minutie réjouissante, émerveillements et sensations dans un " autoportrait en gourmandise " marqué par une nonchalance et une drôlerie inimitables. Des saynètes de l'enfance aux aventures risquées dans les bars après les tournois de tennis, de la fascination pour une tasse de thé aux hypoglycémies d'un champion, il réussit admirablement à transformer le lecteur en complice et ami.
" ...Nous étions en train de nous échauffer, une fois de plus, sur les mérites comparés de nos auteurs de prédilection, sur nos rejets et nos engouements passagers, lorsqu'elle m'avait demandé à brûle-pourpoint si j'avais toujours l'intention, comme elle avait cru le comprendre, de me lancer dans une entreprise romanesque.
– Dans la vie réelle ou sur le plan littéraire ? lui avais-je demandé à mon tour en toute mauvaise foi afin de me donner le temps de réfléchir. "
Répondant à une invitation, le narrateur se rend dans une résidence d'écrivains située prés de Florence. Une aristocrate italienne règne sur cette communauté très cosmopolite, agitée par les manies de ses pensionnaires.
Ce voyage, ce séjour ne sont que le prétexte d'une série de rencontres qui lui permettront – du moins l'espère-t-il – de combler l'inaccompli de son existence. Mais le sens véritable de sa quête ne lui apparaîtra qu'au terme de son périple, lorsque son chemin croise à nouveau celui d'une femme qu'il croyait à jamais perdue.
La Secrète Mélancolie des marionnettes est un livre où les débats d'idées se mêlent aux jeux de séduction auxquels se livrent les protagonistes – occasions de savoureux marivaudages qui rappellent ceux des films d'Eric Rohmer, auquel ce livre est d'ailleurs dédié. C'est le premier roman d'un auteur surtout reconnu jusque-là pour ses textes courts et incisifs combinant de façon inédite érudition et vision tragi-comique du quotidien.
Avec ce récit élégant, au charme intemporel, Denis Grozdanovitch montre qu'il sait aussi manier l'ironie avec brio.