David Vandermeulen

  • Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.
    Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

  • Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat, ...

  • La vie amoureuse de l'auteur de Frankenstein.

    Tout le monde connaît Mary Shelley grâce à son célèbre roman Frankenstein qu'elle écrivit à 19 ans. Mais qui se rappelle des frasques de sa jeunesse ? De la vie absolument dissolue et débridée du poète Percy Bysshe Shelley qui lui offrit son nom et qui demeure pour les Anglais beaucoup plus célèbre qu'elle ? Qui se souvient encore de la vie incroyablement intense que mena leur ami commun, Lord Byron ? Si ces trois-là ont donné leurs lettres de noblesse à la littérature romantique anglaise dans le tout début du XIXe siècle, il ne faut pas oublier que leurs destins furent encore plus exaltés que leurs oeuvres.

  • David Vandermeulen s'est emparé de la série de bandes dessinées « Ric Hochet » (78 albums), pour recomposer « Ric Remix », un récit inédit, sans jamais intervenir sur les dessins de Tibet ni les textes d'A.-P. Duchâteau. Il s'agit d'un album tout particulier qui s'inscrit dans la grande tradition des détournements artistiques. En établissant un nouvel agencement de cases préexistantes, Vandermeulen a composé une histoire originale d'où se dégage une violence inattendue, effet troublant qui fait surgir des planches de départ de « Ric Hochet », un insolite et surprenant caractère humoristique. Par sa démarche à la fois irrévérencieuse et respectueuse, Vandermeulen apporte à la série, avant tout connue et appréciée pour ses intrigues policières et ses codes narratifs coutumiers, un tout autre regard, une toute autre dimension.
    Un exemple de détournement parfaitement réussi et un bel objet vintage, futur collector.Cet album étonnant résulte de la démarche toute particulière de David Vandermeulen. Sous le regard amusé et bienveillant de Tibet et Duchateau, il a reconstruit une nouvelle aventure de Ric Hochet à partir de cases extraites des albums existants.
    Les seules libertés que s'octroie l'auteur sont le recadrage et le zoom. L'approche est parodique et offre une aventure musclée et cohérente qui permet de découvrir tout le potentiel humoristique de la série Ric Hochet. Un exemple de détournement parfaitement réussi et un bel objet vintage, futur collector.

  • Chamisso est l'un des plus malchanceux écrivains du XIXe siècle. Il ne connut en amour que des déveines et, malgré un talent incontestable, il fut invariablement déprécié des Français autant que des Allemands, et cela pour des raisons qui ne furent jamais de son fait. Son destin s'appuie sur un questionnement identitaire profond. Il fut l'un des premiers grands écrivains à être un sans-patrie. Autoproclamé citoyen de la Terre, il entreprit un fabuleux tour du monde.

  • Sapiens t.2 : les piliers de la civilisation Nouv.

    Avec la révolution agricole, les Sapiens cohabitent non plus par dizaines d'individus, mais par millions...Pour se nourrir, partager des informations et simplement vivre ensemble, les humains érigents alors les piliers de la civilisation, mais tombent aussi dans un piège dont nous ne sommes pas encore sortis !
    Et si notre présent s'était joué il y a 12 000 ans ?

empty