Confluences méditerranée
60 produits trouvés
-
Ce numéro, le premier de la revue Confluences Méditerranée destiné à l'Irak, vise à faire une certaine lumière sur un pays qui n'a jamais réussi à s'inventer par lui-même après avoir été inventé par d'autres. Au sommaire notamment : Le mandat britannique en Irak (1920-1932), péché originel de la division ? ; The role of political parties in the process of national integration in Iraq ; Le nouvel État irakien de 2003 et le piège du communautarisme ; Le quotidien des yézidis du Sinjar : une histoire politique ; Les relations turco-irakiennes : de l'inconstance au ménage à trois ; L'enjeu des énergies renouvelables pour l'avenir de l'Irak.
-
Tunisie : arrêt sur la transition
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 11 Septembre 2023
- 9782336406299
Au sommaire : Tunisie : arrêt sur la transition ; La transition tunisienne : de Charybde en Sylla. D'une expression de la révolution conservatrice à l'autre ; Le système de Kaïs Saïed : un projet populiste autoritaire porté avec le concours des élites ; Les désillusions du « constitutionnalisme » post-coup d'État ; Le paysage politique post-25 juillet : acteurs et dynamiques ; Le nouveau souverainisme tunisien face au grand jeu des puissances en Méditerranée ; Discours sur l'immigration subsaharienne en Tunisie : le grand malentendu ! ; Externalisation des frontières européennes et politiques migratoires tunisiennes : une psychologie des impacts socio-politiques ; Racisme, blanchité et État-nation : La construction de l'altérité des Noirs tunisiens ; Le système de santé en Tunisie : une crise qui perdure ; Société civile et droits des femmes : du féminisme d'État au féminisme autonome ; Le président « propre » : métaphores politiques de déchets et de propreté.
-
Justice penale internationale : les magistrats sauvent l'honneur
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 4 Décembre 2023
- 9782336425740
L'année 2022 marquait le vingtième anniversaire de l'entrée en vigueur du Statut de Rome. Pourtant si le développement de la justice pénale internationale constituait sans aucun doute une évolution majeure du droit international, répondant à l'aspiration de voir juger les auteurs des crimes les plus graves, les dernières années ont été particulièrement critiques à son endroit.
La guerre russo-ukrainienne semble opérer un point de bascule. Peut-on espérer un renouveau généralisé des engagements internationaux envers la justice pénale internationale ? Ce regain d'intérêt peut-il avoir un effet d'entrainement sur les enquêtes portant sur le Proche et Moyen-Orient ? Est-il porté par les États de manière générale ou sélective, comment éviter le deux poids deux mesures ? Finalement, les juges ne seraient-ils pas ceux qui sauveraient actuellement l'honneur de cette justice pénale internationale ? -
Israël : contradictions d'une démocratie coloniale
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 24 Décembre 2021
- 9782336950389
C'est, depuis toujours, le talon d'Achille de l'analyse de la question de Palestine : la sous-estimation des réalités propres aux deux sociétés en présence, de leur évolution et donc de leurs contradictions. Cet angle mort l'est d'autant plus qu'en France, notamment, on écrit rarement sur Israël, mais le plus souvent pour ou contre lui. L'approche géopolitique peine à rendre compte de la globalité du conflit. Après son récent numéro sur la Palestine, Confluences Méditerranée consacre cette nouvelle livraison sur Israël, sous un titre volontairement provocateur.
-
Avec la disparition du président Hafez al-Assad en juin 2000 et l'élection de son fils, la Syrie est entrée dans une période de transition incertaine. La politique d'ouverture contrôlée promise par le nouveau président n'a pas tenu plus de six mois. Ce dossier donne la parole à des intellectuels syriens qui ont vécu de l'intérieur l'expérience du "printemps de Damas". Leurs témoignages, ainsi qu'une analyse des relations syro-libanaises, apportent un éclairage inédit en sur la situation en Syrie.
-
La société libanaise à l'épreuve du drame syrien
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2015
- 9782336723730
20 ans après la fin de la guerre civile, 10 ans après le départ de l'armée syrienne, le Liban est confronté depuis 4 ans au drame syrien. Au sommaire notamment de ce numéro : Travailleurs étrangers, réfugiés syriens et marché du travail ; Economie des guerres civiles: la Syrie et le Liban transformés ; Crise du logement et fin du contrôle des loyers à Beyrouth ; Clientélisme et contestation : l'exemple de la mobilisation des travailleurs de Spinneys au Liban...
-
Au sommaire de ce numéro : Tunisie : les lendemains d'une révolution ; Les défis de la Libye ; Crise et déradicalisation : les rebelles syriens d'Ahrar al-Sham ; premier anniversaire du "califat" : état et perspectives de l'"Etat islamique" ; Une terreur sacrée ? La violence à l'heure des crises du Moyen-Orient ; Attentas de janvier 2015 : le séisme et ses répliques ; Israël : le prix d'une "victoire" ; L'Iran et les Etats-Unis après l'accord sur le nucléaire ; Migrants sans frontières ; La crise grecque. Un poignard dans le dos de l'Europe.
-
Genre et violence de guerre au Moyen-Orient
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2018
- 9782140058561
Le Moyen-Orient est plus que jamais une région ébranlée par la guerre. Les femmes ne sont pas uniquement des victimes de guerre : elles sont aussi parfois engagées dans les combats et dans la résistance armée. Au sommaire, entre autres, de ce numéro : Fragmentation de l'Irak et droits des femmes ; Le genre dans l'"Intifada des couteaux" ; Les femmes dans la littérature et la pensée djihadiste ; Résistances des mouvements féministes en Turquie face à la violence extrême de guerre,...
-
Liban : la guerre de 1975-1990 dans le retroviseur
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 21 Avril 2020
- 9782140147883
La corruption institutionnalisée durant les trente années qui ont succédé à la Guerre du Liban est devenue une "culture". La guerre a débouché sur l'accord de Taëf en 1989, qui régit les institutions actuelles du pays et érige le confessionnalisme politique en norme, ce que rejette aujourd'hui une partie de la population libanaise réclamant un Etat laïc. Quarante-cinq ans après le début des hostilités armées en 1975 et trente ans après leur fin en 1990, cet ouvrage offre une lumière nouvelle sur un conflit dont le besoin d'analyses renouvelées est dicté par l'urgence du présent.
-
Révolutions et contre-révolutions dans le monde arabe
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 17 Décembre 2020
- 9782336917085
Dix ans après le début des mouvements dans le monde arabe, ce nouveau numéro de Confluences Méditerranée propose un décryptage avec au sommaire, notamment : Géopolitique comparée des révolutions et des contre-révolutions arabes ; Syrie : révolution, barbarie et occupations ; La quadrature du cercle libyenne : révolution avortée ou reportée ? ; Le système de pouvoir en Algérie, son origine et ses évolutions ; Caresser ou mordre la main de l'étranger : le jeu international des acteurs égyptiens en situation révolutionnaire ; Ambitions émiriennes sur la région : avancer ses pions en contournant les récifs des révolutions.
-
Ce numéro analyse les sources, les pratiques et les mécanismes du pouvoir - ou des pouvoirs -, ainsi que leur rôle et leurs dimensions symboliques dans la Palestine d'aujourd'hui. Les contributions montrent que le pouvoir et la résistance à la domination politique ne sont jamais confinés aux élites, aux structures institutionnelles et aux élections, mais qu'ils sont aussi mis en oeuvre dans des domaines et des formes complexes et multiples. Les contributeurs tentent de comprendre quels sont les mécanismes par lesquels le pouvoir s'exerce et s'exprime.
-
Pouvoir des armées, armées au pouvoir
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 27 Octobre 2022
- 9782140305573
-
Caucase-Asie centrale : cet au-delà moyen-oriental
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 26 Mai 2023
- 9782140484247
L'ouverture de cet espace géopolitique, à partir de 1991, date de la désintégration de l'URSS, a conduit à des retrouvailles entre ces régions caucasiennes et centrasiatiques avec l'espace moyen-oriental. Cette connexion entre les espaces moyen-orientaux et la région Caspienne se retrouve à nouveau au centre de l'actualité en raison notamment de l'intervention russe en Syrie à partir de 2015 et de la guerre arméno-azerbaïdjanaise de 2020 qui se traduisent par une circulation de combattants entre le Moyen-Orient et les espaces caspien et caucasien. Cette aire nous intéresse donc ici en tant qu'elle se trouve en particulier au coeur des stratégies de deux grands acteurs : la Turquie et l'Iran.
-
Des systèmes de santé à la dérive
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 4 Juin 2024
- 9782336463834
Ce numéro de Confluences Méditerranée cherche à contribuer à la réflexion sur l'évolution des systèmes de santé au Moyen-Orient et dans l'espace méditerranéen, dans une perspective associant approches d'économie politique, de santé publique et d'anthropologie.
-
Moyen Orient : le pivot russe
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 30 Mars 2018
- 9782140085093
La Russie est-elle devenue la nouvelle puissance pivot du Moyen-Orient ? Ce numéro spécial entend apporter de nouvelles contributions aux débats suscités par le retour de la Russie dans l'espace moyen-oriental. Au sommaire notamment : La Russie : une puissance indépendante au Moyen-Orient ; La rivalité russo-américaine en Syrie : une nouvelle guerre froide ? ; Russie - pétromonarchies du Golfe : de la tempête à l'accalmie ; La politique étrangère russe au Maghreb : entre commerce et sécurité ; Des céréales russes au menu géopolitique du Moyen-Orient...
-
Les immigrés, entre imaginaire et droit
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1970
- 9782296355705
- L'immigration dans les médias - Y. GASTAUT
- Les représentations de l'Islam - J. CESARI
- Eloge du Levantin -C. LIAUZU
- Le légendaire Sarrasin - K. BASSET
- Le devoir de mémoire, et un débat sur la nouvelle législation - Joss DRAY, Samia MESSAOUDI -
Israël, une nation à la recherche d'elle-même
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- Revue Confluences Mediterranee
- 1 Janvier 1970
- 9782296364196
Après cinquante ans et cinq guerres, la légitimité d'Israël est toujours à construire régionalement et internationalement. Ilôt isolé du Moyen-Orient qui recommence à le refuser après l'espoir d'Oslo, de plus en plus rejeté par les Palestiniens lassés de s'entasser dans des bantoustans et de se heurter au mépris ouvert du gouvernement Netanyaou et des colons, Israël donne l'impression d'être frappé d'une forme d'autisme au niveau gouvernemental certes mais aussi au sein du peuple israélien. On est loin des espoirs de coopération régionale ou euro-méditerranéenne. La logique de fermeture triomphe. L'attente s'installe. une bonn epartie des Israéliens cherche une identité nouvelle, quelque part entre la référence au judaïsme et une Israélité à définir. Egalement au sommaire de ce numéro, un dossier sur la Turquie par ses voisins.
-
Islam et laïcité
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- Revue Confluences Mediterranee
- 1 Janvier 1970
- 9782296404601
Au sommaire de ce numéro : L'islam et la cité, l'Islam dans la cité, Robert Bistolfi ; L'islam de France sera-t-il républicain ? Didier Motchane ; La laïcité : malentendus et représentations, Lahouari Addi ; Islam minoritaire, islam majoritaire, Entretien avec Tareq Ramadan ; l'Islam dans la société allemande, G. Gabert ; l'Islam aux Pays-Bas, Han Entzinger ; Communautés musulmanes en Grande-Bretagne, Philipp Lewis...
-
Israel-Palestine : après le 11 septembre
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- Revue Confluences Mediterranee
- 9 Octobre 2015
- 9782296303225
Pendant que l'actualité est largement occupée par l'éventualité d'une guerre contre l'Irak, le conflit israélo-palestinien paraît relégué au second plan alors que pourtant la situation sur le terrain devient chaque jour plus insupportable. Aucune ouverture politique n'est en vue, bien que le Conseil de sécurité des Nations Unies a réaffirmé la nécessité de deux états « Israël et Palestine » pour vraiment sortir de ce conflit. Ce numéro de Confluences cherche donc à faire le point.
-
Liban ; état et société ; la reconstruction difficile
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- Revue Confluences Mediterranee
- 9 Octobre 2015
- 9782296330627
La fin de la guerre au Liban a vu s'ouvrir une période de reconstruction transformant le pays en un immense chantier. Mais cette reconstruction s'avère particulièrement difficile et soulève des problématiques très complexes : ses acteurs sont nombreux et ses enjeux s'enchevêtrent entre un système international en grande mutation et une région marquée par le règlement introuvable du conflit israélo-arabe.
-
Automne 2005 ; Palestine ?
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2005
- 9782296422346
Les auteurs de ce numéro expriment leur perplexité vis-à-vis de l'avenir d'une société aujourd'hui épuisée et déstructurée après ces années terribles d'Intifada et de répression systématiquement planifiée par le gouvernement d'Ariel Sharon. En retrait par rapport à une actualité qui ne retient que le spectaculaire, ce numéro tente d'analyser les conditions de vie des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza.
-
Ce numéro entend poser la question des relations difficiles entre femmes, féminisme et islamisme. La partie Dossier apporte un éclairage nouveau sur les derniers changements enregistrés dans les différentes sociétés (le code de la famille algérien, l'affaire du voile, les femmes et le Hamas en Palestine), et la partie Documents reprend des articles toujours d'actualité (Islamisme et droits de la femme, et des exemples dans divers pays : Iran, Tunisie, Palestine, Turquie, Algérie).
-
Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 1 Juillet 2015
- 9782336736808
Stigmatisées et réprimées comme "nomades" ou comme immigrants et ressortissants de pays tiers, les populations romani connaissent des situations de privation de droits fondamentaux dans l'ensemble des pays européens. Le pourtour méditerranéen est une entrée pertinente d'exploration et d'analyse des problématiques contemporaines soulevées par les situations d'immigration ou d'intégration plus ancienne de ces populations minoritaires.
-
L'islam de France : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux
Confluences méditerranée
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2016
- 9782336750651
Les textes proposés dans ce dossier ne prétendent pas fournir un tableau exhaustif des dynamiques de ou autour de l'islam de France, mais simplement apporter des éléments d'analyse au travail de la raison. Au sommaire notamment : La porte étroite : les musulmans dans la République ; Leaders musulmans et fabrication d'un "islam civil" ; Le salafisme en France ; Féminisme-s islamiques-s ; La transversalité politique de l'islamophobie, ...