Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Astrid Eliard
-
Une vie à écrire
Gaël Faye, Marc Levy, Stéphane Bern, Rachid Santaki, Lisa Azuelos, Sophie Marceau
- Le Cherche-Midi
- 26 Octobre 2023
- 9782749177571
Sous le signe de la solidarité, une ode à l'écriture sous toutes ses formes.
Marc Levy, Gaël Faye, Stéphane Bern, Douglas Kennedy, Sophie Marceau, Lisa Azuelos, Emmanuel Mouret, Rachid Santaki, Laura El Makki, Astrid Éliard et bien d'autres dévoilent dans ce recueil leur relation à l'écriture, en toute intimité.
Au-delà de leurs singularités, le même fil rouge les unit : sous le stylo ou sur le clavier, que l'on soit journaliste, écrivain, artiste, scénariste, parolier ou passionné de dictées, que l'on soit célèbre ou anonyme, l'écriture rassemble, transforme et aide à vivre.
Une ode à l'écriture sous toutes ses formes, ponctuée d'illustrations réalisées par Maurane Mazars, prix Révélation du festival d'Angoulême en 2021.
Les droits d'auteur et les bénéfices réalisés par les éditions du Cherche Midi sur les ventes en librairie sont intégralement reversés aux associations Le Labo des histoires et #StopIllettrisme. 1 exemplaire acheté = 5 € reversés pour favoriser l'écriture et lutter contre l'illettrisme. -
Passions d'écrivaines
Adeline Baldacchino, Catherine Cusset, Stéphanie des Horts, Josyane Savigneau
- Plon
- Fidelio Plon
- 25 Mai 2022
- 9782259310826
Quand la passion de la littérature se transmet d'une autrice à une autre. Un recueil de la collection Fidelio.
Astrid Eliard voue un amour inconditionnel à chacun des cent livres, grands ou petits, de Joyce Carol Oates. Adeline Baldacchino nous fait aimer Marguerite Yourcenar, encore plus qu'admirer son oeuvre érudite. Josyane Savigneau est touchée par la grâce de Carson McCullers, l'autrice qui a choqué l'Amérique par ses moeurs libérées. L'étonnante Nancy Mitford, romancière anglaise chic et sulfureuse, est un modèle pour Stéphanie des Horts. Enfin, Catherine Cusset prend le parti de la fiction pour saluer Annie Ernaux et son travail d'écrivaine s'éloignant du romanesque pour ne chercher que le " vrai ".