Dominée par la fabulation et l'émotivité, soumise aux diktats de l'information en continu et des clips de 30 secondes, la politique semble avoir perdu la raison. Dans ce texte écrit expressément pour Nouveau Projet, Joseph Heath et Andrew Potter présentent leur solution pour que notre univers politique retrouve la raison: le «slow politics».
Commentaire croisé sur l'histoire canadienne, à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Considéré dans ces textes: L'éternelle quête de l'identité canadienne. Le nationalisme québécois. Les peuples autochtones et l'histoire tronquée. Les valeurs et la fierté. Les fantômes endormis. L'éventuel 175e.
Voici un phénomène bien de notre temps, qui colore tous les aspects de notre vie : la recherche de l'authenticité. Mais qu'est-ce qu'être authentique ? L'authenticité serait-elle une mode ? Un produit ?
L'auteur explore les divers versants de cette question, en passant par l'alimentation bio, l'écotourisme, le yoga, les vêtements vintage, le culte d'Oprah Winfrey ou d'Obama, tous extrêmement bien vus et très « tendance » dans notre société. Pourtant, il explique que cette quête de l'authenticité traduit un profond malaise où chacun s'isole dans l'idéal de sa petite personne, de plus en plus loin des relations vraies et d'une communauté solide et féconde.
Cet essai, qui mélange habilement philosophie et culture populaire (2001, l'Odyssée de
l'espace, le skateboarding, les jeans Levi's, etc.), se veut un appel provocant et souvent humoristique à faire preuve de plus de lucidité face à notre monde.
**Format papier épuisé** Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.
Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.