Des BD pour Noël... Et après !
-
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ?
Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, "La Route" a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal.
Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d'une originalité absolue et pourtant d'une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l'artiste s'est approprié l'univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy.
D'un roman-culte il a fait un album d'une beauté saisissante, à la fois puissant et poignant.
Incontestablement un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée moderne.
Cormac McCarthy a signé plusieurs romans phares dont "La Route" mais aussi "No Country for old men", également adapté par les frères Coen au cinéma. Son oeuvre est essentiellement disponible aux éditions de L'Olivier (et Points), associées à Dargaud sur ce projet. L'écrivain est décédé le 13 juin 2023.
Son roman, publié aux Éditions de l'Olivier et chez Points pour la version poche, a été vendu à près de 800 000 exemplaires. -
It's Lonely at the Centre of the Earth
Zoe Thorogood
- HiComics
- HiComics
- 17 Janvier 2024
- 9782378871482
Nominée pour l'Eisner Award de la meilleure autobiographie Nominée pour l'Eisner Award du meilleur auteurDans une exploration artistique autobiographique, Zoe Thorogood dépeint six mois de son quotidien qui sombre au fil des jours dans une profonde mélancolie. Elle offre un regard intime et métanarratif sur son existence, celle d'une artiste dont la création est la raison de vivre, révélant sa lutte pour la santé mentale - à travers les hauts et les bas de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de l'imposteur - alors qu'elle se forge une carrière prometteuse dans l'art séquentiel.
« Ce livre frappe et secoue aussi fort que si un poing traversait la page. » Publishers Weekly
« Zoe Thorogood s'intéresse aux sensations et à la façon dont elles sont vécues d'une manière qui ne ressemble à aucune autre. » AIPT
« Sûrement le meilleur roman graphique de l'année. » The Beat
« Tout simplement un chef d'oeuvre de bande dessinée. » Broken Frontier
« Empruntant à divers styles de la culture populaire - comics, cartoons, mangas... -, l'artiste installe avec le lecteur une tendre complicité. L'autodérision lui fait prendre de la hauteur : son humour est aussi dévastateur que ses idées noires. » Le Monde -
Les Navigateurs
Serge Lehman, Stéphane de Caneva
- Delcourt
- Hors collection
- 2 Octobre 2024
- 9782413066002
Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d'enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l'enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».
-
Après Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod continue dans Éclore, d'explorer son intimité sexuelle, sentimentale et psychologique. Elle se livre avec une sincérité et une liberté confondante à une analyse de ses expériences passées, qui l'ont parfois construite, parfois morcelée, mais dont elle a toujours appris et tiré des leçons.
Parcours résilient d'une femme en territoire intime, Éclore est un témoignage indispensable, un album tout en harmonie, d'une grande sensualité, durant lequel Aude Mermilliod va germer, s'éveiller et s'épanouir, entraînant les lectrices et lecteurs dans sa quête d'équilibre. -
Une maison familiale en bord de mer qui traverse les générations. L’atmosphère des vacances, la nostalgie de l’enfance, les rires, les chamailleries, les grandes tablées… Et les souvenirs qui restent pour toujours… Julie, trentenaire parisienne, retourne dans la maison de famille en Loire-Atlantique pour y passer un dernier été. L’oncle Albert souhaite la vendre afin de récupérer sa part et toute la famille se réunit une dernière fois. Les retrouvailles sont empreintes de nostalgie, car les murs ont tout vu et tout entendu. Les jeux d’enfants, les crises d’adolescence, les cousinades, les rires, les pleurs, les discussions à n’en plus finir, les rencontres... Pour chacun, se séparer de la maison est douloureux à accepter. Encore plus pour Julie, qui vit une période extrêmement difficile. Enceinte de sept mois et demi, elle a perdu son compagnon quelques mois auparavant et ses repères avec. Les souvenirs liés à la maison aideront-ils la jeune femme à avancer ? Grand Angle propose de découvrir Tous nos étés, un récit intimiste et bouleversant en trois temps (de nos jours, 1968 et 1960) dans une nouvelle édition.
-
La planète est morte mais les plus riches ont survécus en partant vers les étoiles. C'est le point de départ de ce récit dystopique brillamment conçu par Van Jensen et le dessinateur prodige Jesse Lonergan.La société humaine s'est effondrée, dévoilant le projet d'un groupe de milliardaires : une arche spatiale en partance pour la planète habitable la plus proche. L'Arca est un navire dont le luxe n'a d'égal que la richesse de l'élite qu'elle est destinée à sauver. Les besoins de ses passagers sont satisfaits par de jeunes adolescents réduits en esclavage contre une promesse : celle d'une nouvelle vie dans un monde nouveau. Mais depuis le coeur de l'Arca la jeune Perséphone, découvre que l'avenir qui se dessine pour elle et ses compagnons d'infortune est tout autre. Elle va devoir faire face aux maîtres du vaisseau, prêts à tout pour préserver leurs privilèges.
Écrit par l'auteur primé Van Jensen (Green Lantern Corps, Superman: Man of Tomorrow chez DC Comics, Two Dead en compagnie de Nate Powell) et dessinée par le prodige de la narration visuelle et du découpage Jesse Lonergan, acclamé pour ses travaux sur Hedra, Planet Paradise chez Image Comics et Miss Truesdale and the Fall of Hyperborea avec Mike Mignola.
" Arca est un concentré des thématiques que l'on aime retrouver en SF aujourd'hui, qui parle de fin du monde, de contrôle et de domination, mais qui n'oublie pas de mettre entre les mains des générations futures l'énergie de tout changer. "
Mathieu bablet
(Carbone & Silicium, Shangri-La...) -
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée.
Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi. -
La Cuisine des Ogres - Tome 1 - Trois-fois-morte
Fabien Vehlmann, Jean-Baptiste Andreae
- Rue de Sèvres
- 13 Mars 2024
- 9782810208968
A l'intérieur du mystérieux massif que l'on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsqu'une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s'installe. Hachée, mijotée, écrasée : celle qu'on surnommera "Trois-fois-morte" met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s'imposent à elle. Avec l'aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d'inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.
-
En plein Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d’une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein cœur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d'une sororité de femmes mises au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société.
-
Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage.
Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu'elle s'est assigné dans sa propre vie, et celui qu'elle a laissé son mari jouer.
Qui est-elle vraiment, de quoi a-t-elle vraiment envie ? La rencontre inattendue avec un indigène, loin des conventions sociales, va accentuer sa découverte d'elle-même et lui permettre de réinventer son désir. -
SÉLECTION OFFICIELLE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD d'ANGOULÊME 2025
Prix Wolinski de la BD du Point
Grand Prix de la critique ABCD 2025 (Association des critiques et journalistes de bande dessinée)
Sélection Télérama - Les meilleures BD de 2024
TTTT - "Une remarquable plongée à travers un siècle d'histoire." Télérama
"Un chef-d'oeuvre de bande dessinée." Le masque et la plume
"Beau, marrant, émouvant, poétique et politique. C'est du merveilleux Luz." Quotidien - Coup de coeur d'Ambre Chalumeau
"Un régal." Le Nouvel Obs
"Un album magistral." La Croix
Un siècle d'histoire vu par un tableau.
Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.
De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'État, l'art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers...
Acteur passif d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant.
Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles. -
Se connaît-on vraiment totalement ?
Pour leur 45e anniversaire de mariage, Hank et Molly Nonnar décident de se soumettre à une procédure expérimentale de rajeunissement. Mais leurs espoirs de jeunesse sont anéantis lorsque le couple est confronté au résultat : la naissance de doubles sévèrement défigurés mais intellectuellement et physiquement supérieurs.
Les Hank et Molly originaux peuvent-ils coexister dans le même monde que leurs clones ?
Dans Âme Augmentée, Ezra Claytan Daniels, lauréat du prix McDuffie, se pose la question de ce qui façonne notre identité : est-ce la capacité de notre esprit ou la physique de notre corps ? Une version récente et augmentée de vous-même est-elle toujours vous ?
Âme Augmentée a reçu le prix Dwayne McDuffie pour la diversité dans la bande dessinée, a été nominé pour les prix Eisner, Harvey, Ringo et Ignatz, et a été sélectionné comme l'un des meilleurs ouvrages par Publishers Weekly, Vulture, The Library Journal et Paste l'année de sa publication.
Le cinéaste Darren Aronofsky (The Whale, The Wrestler, Black Swan, Requiem for a Dream) est l'auteur de la préface d'Âme Augmentée. -
Remontez jusqu'à l'ère lointaine du Déluge, celle qu'évoquent à demi-mots tous les textes anciens de l'humanité... En ces temps de famine, Sans-Voix, un jeune singe orphelin, cherche à prouver sa valeur à son clan d'adoption en chassant le « longue-gueule », un vieil alligator blessé et vicieux. Manger ou être mangé : le cycle immuable de la nature. Mais en osant s'aventurer au coeur des terres interdites, celles des humains, Sans-Voix sera confronté au plus cruel des destins : voir les siens massacrés sous ses yeux avant d'être capturé puis dressé dans les arènes de l'Empire afin de devenir un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré façonné pour la violence et l'art du combat. Mais ces longues années de souffrance auront surtout fait grandir en lui une brûlante obsession : se venger de ses bourreaux, quel qu'en soit le prix.
Récit de bruit et de fureur, empreint d'une poésie sauvage, Le Dieu-Fauve dresse le portrait d'une civilisation soudainement confrontée à la perspective de sa disparition. Mettant les nerfs à vif, cet album donne à voir et à ressentir la violence de la nature, la chaleur étouffante, le bourdonnement des insectes, les cris de rage et les larmes de désespoir des protagonistes, croquant avec force le ballet incessant qui fait s'entrelacer la vie et la mort, le règne animal et l'humanité. Car, au fond, qui est le réel héros de cette histoire ? L'homme ou... l'animal ?
Une oeuvre à la construction magistrale, écrite par Fabien Vehlmann et portée par le dessin spectaculaire de Roger. -
Un enfant sauvage, à la fois prédateur et proie, tente de survivre dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque habité par des tribus cannibales, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de Mad Max... Au milieu de cette brutalité, de cette misère et de tout ce sang, une intelligence artificielle, curieuse et fouineuse, observe et s'intéresse de très près à ce qui se passe...
-
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye - prix Goncourt des lycéens 2016 - qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant. -
Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d'une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d'établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l'expédition a pris une tournure inattendue.
-
Seuls T14 : Les Protecteurs
Fabien Vehlmann, Bruno Gazzotti
- Rue de Sèvres
- 10 Janvier 2024
- 9782810208395
Les cinq enfants de Forville se sont enfin retrouvés : Leïla, Dodji, Yvan,Terry et Camille - l’Enfant-Minuit redevenue elle-même grâce auxpouvoirs d’Yvan - mènent un groupe de résistance contre la villede Néosalem dirigée par Saul, Toussaint et les Conseillers de la PremièreFamille, bien décidés à étendre leur pouvoir sur les Limbes.Mais chaque minute compte : la résistance doit trouver au plus vite unmoyen d’ouvrir les portes du Paradis avant que les Limbes ne soienttotalement engloutis par le mal. Dépassés par ces enjeux qui semblentbien au-dessus de leurs moyens, nos héros décident de se concentrersur une mission : élucider le mystère de la « Nuit des anges », et aiderCamille à se souvenir de sa mort, qui semble être la clé de leur salut.Mais pour découvrir ce qui leur est arrivé cette nuit où tous ont perdula vie, les cinq doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et échapperà la redoutable menace que Saul a lancé à leur trousse : un Protecteur,programmé pour traquer sa cible jusqu’à sa Mort Dernière…
-
Wagner - L'histoire secrète des mercenaires de Poutine
Roger Benjamin, Mathieu Olivier, Thierry Chavant
- Les Arènes BD
- 6 Juin 2024
- 9791037511393
Plongée au coeur de l'armée la plus puissante du monde
Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russ Vladimir Poutine. Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d'assaut le territoire ukrainien. Aux commandes de cette machine militaro-mafi euse, amalgame d'entreprises et de communicants autant que de soldats, un homme que nul ou presque ne connaissait jusqu'alors : Evgueni Prigojine. Ancien restaurateur de Saint-Pétersbourg, ce repris de justice devenu conseiller offi cieux du maître du Kremlin a connu son apogée en Afrique et en Ukraine, avant de se brûler les ailes dans une tentative de rébellion aussi folle que
fatale.
Fruit de plusieurs années d'enquête, cette BD retrace l'ascension et la chute d'Evgueni Prigojine, mais aussi l'incroyable complexité du groupe Wagner, dont la principale réussite -; qui survit à son créateur -; demeure le renouveau d'une influence russe dévouée aux visées impérialistes de Vladimir Poutine. -
Automne 1940, alors qu'Hitler annexe l'Alsace, un groupe d'adolescents s'empare de l'arsenal abandonné par l'armée française dans les forts qui entourent Strasbourg. Ils prennent pour emblème la Feuille de Lierre et entrent en Résistance.
Été 1995, un enfant pêche des truites sous le regard bienveillant de son grand-père. L'eau pure des montagnes ravive les souvenirs et délie les langues.
Enquête au long cours, projet intime : il aura fallu 4 ans à Grégoire Carle pour reconstituer le parcours de son grand-père durant la seconde guerre mondiale. En faisant dialoguer sa propre enfance et l'adolescence de son aïeul, l'artiste dresse la chronique d'une région marquée hier par les traumatismes de la guerre et les nationalismes, menacées aujourd'hui par les catastrophes environnementales. Construit au fil de l'eau, le récit explore les concepts de frontière et d'identité, dans une invocation à la déesse de la mémoire et du langage. -
L'escamoteur
Sébastien Goethals, Philippe Collin
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 9 Octobre 2024
- 9782754835381
Galeriste d'origine libanaise proche des mouvements d'extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d'Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe... Très vite, parce que le mouvement a besoin d'argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler L'escamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef d'oeuvre du peintre néerlandais du XVe siècle qu'ils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans qu'ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais.
Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant.