Filtrer
Rayons
- Littérature (2558)
- Sciences humaines & sociales (2163)
- Jeunesse (257)
- Policier & Thriller (256)
- Religion & Esotérisme (246)
- Sciences & Techniques (174)
- Entreprise, économie & droit (168)
- Arts et spectacles (107)
- Vie pratique & Loisirs (86)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (26)
- Tourisme & Voyages (17)
- Fantasy & Science-fiction (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (5)
- Parascolaire (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- Seuil (4641)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1387)
- Seuil Jeunesse (170)
- Seuil jeunesse (réédition numérique FeniXX) (26)
- FeniXX réédition numérique (Seuil) (11)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Seuil) (5)
- FeniXX réédition numérique (Seuil Jeunesse) (2)
- FeniXX réédition numérique (Aux Éditions du Seuil) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard - Le Seuil) (1)
- FeniXX réédition numérique (Seuil - Le Laurier) (1)
- Les Empêcheurs de penser en rond - Seuil (1)
- Seuil Audio (1)
- Éditions Le Nouvel Attila (Seuil) (1)
Accessibilité
Aux éditions du Seuil
06/01/2023
-
L'imaginaire est une realite - avec laurent lemire
Michel Pastoureau
- Seuil
- 4 Avril 2025
- 9782021574401
Michel Pastoureau naît le 17 juin 1947 à Paris. Il baigne dans la culture des surréalistes dont son père fait partie. Passionné d'histoire et de latin, il fait ses études à l'École nationale des chartes. Il y soutient une thèse sur le bestiaire héraldique au Moyen Âge. Ses premiers travaux portent sur l'histoire des emblèmes.
Il a publié une quarantaine d'ouvrages, consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. En 2010, il reçoit le prix Médicis-Essai pour Les couleurs de nos souvenirs.
Michel Pastoureau n'a cessé d'être un inventeur inlassable de ses objets d'étude : après les emblèmes, les animaux et les couleurs, qui l'ont amené à sortir de sa période de spécialité, le Moyen Âge. Quels sont les ressorts d'une telle créativité : les influences reçues, une puissante liberté intérieure, l'effet des rencontres, l'amour de l'art ?
Le journaliste Laurent Lemire s'entretient avec lui pour révéler la richesse d'un parcours hors norme, et loin des sentiers battus. -
April et le dernier ours, tome 2 - l'appel du grand nord
Gold Hannah
- Seuil Jeunesse
- 14 Février 2025
- 9791023521580
Depuis qu’elle est rentrée en Angleterre, April peine à renouer avec sa vie d’avant. Son cœur est resté au Svalbard, avec Ours, et chaque semaine, elle attend avec impatience des nouvelles de l’archipel par son ami Torr. Jusqu’au jour où celles-ci n’arrivent pas.
Très vite, April apprend qu’Ours a des ennuis : victime d’un coup de feu après s’être introduit au port de Longyearbyen, l’animal est certainement blessé. Persuadée qu’Ours l’a appelée à l’aide, April convainc son père de l’emmener une fois de plus dans les contrées glaciales et magiques du Grand Nord si cher à son cœur. Commence alors un voyage périlleux au cœur de la toundra arctique.
Mais une fois sur sa trace, April a du mal à refouler ses inquiétudes : arrivera-t-elle à le retrouver ? et surtout : quel danger a poussé Ours à l’appeler à l’aide ? -
Que peut litterature quand elle ne peut ?
Patrick Chamoiseau
- Seuil
- Libelle
- 7 Février 2025
- 9782021588934
Aujourd’hui, pour questionner les littératures dans leur rapport au monde, donc à chaque être vivant, il serait indécent de ne pas considérer toutes les oppressions : Palestiniens, Tibétains, Ouïghours, Rohingyas, Tutsis, Kurdes, Ukrainiens, Haïtiens, Syriens, peuples-nations effacés dans l’Outremer français... Je les vois et les nomme un à un au cœur en apparence bien impuissant de nos littératures !...
-
Forger le faux : Les usages de l'écrit au Moyen Age
Paul Bertrand
- Seuil
- L'Univers historique
- 31 Janvier 2025
- 9782021494228
Si les concepts de fake news et post-vérité semblent définir notre monde contemporain, le Moyen Âge n'était-il pas déjà l'empire du faux ? De la fausse donation de Constantin aux évangiles apocryphes, des fausses reliques aux faux monnayeurs, des milliers de fausses chartes aux comptabilités trafiquées, pourquoi la tromperie semble-t-elle régner à cette époque ?
À y regarder de plus près, le faux vécu et pratiqué au Moyen Âge, loin d'être homogène, n'épouse pas nos tranchantes certitudes contemporaines. Car ces dernières tirent leurs origines d'un long cheminement qui, du XVIIe au XIXe siècle, n'a laissé de place que pour le blanc et le noir, le vrai et le faux. Il faut abandonner la notion figée de « faux médiéval », pour porter l'attention sur les « régimes de faux » et de tromperie, de forges et de forgeries. Ces derniers révèlent un rapport au savoir et à l'écrit, ainsi qu'une conception du pouvoir étonnants. Les médiévaux cherchent davantage à forger leur vie et forcer leur destin qu'à falsifier stricto sensu des documents.
En ce début du troisième millénaire, le savoir connaît une révolution comparable, avec l'explosion du numérique qui s'accompagne elle aussi d'une viralité du faux. S'interroger sur sa constitution est en creux une manière d'éclairer ce qu'est le vrai. Une réflexion nécessaire, impérieuse.Professeur en histoire médiévale à l'Université catholique de Louvain, Paul Bertrand s'intéresse aux cultures graphiques et textuelles médiévales. Il a notamment publié Les Écritures ordinaires. Sociologie d'un temps de révolution documentaire entre royaume de France et empire, 1250-1350 (Publications de la Sorbonne, 2015). -
Premiers cris : Les mystères de la néonatologie
Clementine Goldszal
- Seuil
- 24 Janvier 2025
- 9782021575873
AU COEUR DE L'HÔPITAL NECKER-ENFANTS MALADES, AVEC LES BÉBÉS, LEUR FAMILLE ET LEURS SOIGNANTS.
La vérité des nouveau-nés nous échappe. Absolument démunis, non doués de parole... Une énigme entoure leur précieuse existence. Qu'auraient-ils à nous dire s'ils pouvaient se raconter ? Pour approcher et tenter de percer ces mystères, l'autrice a reçu l'autorisation exceptionnelle de passer six mois en immersion au sein de l'unité de néonatologie et de réanimation néonatale de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Dans ce service qui traite chaque jour des cas complexes, parfois désespérés, elle a observé celles et ceux qui s'activent au quotidien autour des nouveau-nés. Médecins, infirmières, psychologues, parents, tous font cause commune pour accompagner ces êtres qui entrent dans la vie. Premiers cris se lit comme un carnet de terrain de choses vues ; mais aussi comme une réflexion qui convoque l'art, la religion, la philosophie et la psychanalyse, en privilégiant toujours l'expérience de ces patients qui sont avant tout des bébés. Il s'agit de comprendre ce que nous avons tous vécu à la naissance : nos premières minutes, nos premières heures, nos premiers jours d'humanité. Un livre sur la vie et la mort des êtres les plus fragiles qui est aussi une méditation sur l'extrême vulnérabilité.Clémentine Goldszal est journaliste à Elle et à M, le magazine du Monde. Premiers cris est son premier livre. -
Aux origines religieuses de la psychanalyse : Freud et Lacan entre judaïsme et christianisme
Jean-marie Donegani
- Seuil
- 24 Janvier 2025
- 9782021559101
Des premiers textes de Freud aux derniers de Lacan, la psychanalyse est adossée à une problématique religieuse qui sous-tend son histoire conceptuelle. Tout commence avec l'analogie notée par le psychanalyste viennois entre les activités compulsionnelles de la névrose obsessionnelle et le ritualisme typique de l'activité religieuse. S'attachant ensuite à dévoiler le rôle de la religion dans l'histoire, il la conçoit comme une illusion destinée à faire supporter à l'homme le poids de sa condition. Héritier des Lumières, il exprime une hostilité violente à l'égard de ce leurre qui doit, selon lui, disparaître avec le progrès de la raison.
Lacan quitte le jugement de la religion en extériorité et en généralité pour la considérer comme un idiome, doté d'une portée anthropogénétique. Dans ce cadre, la vérité n'a d'autre fondement que la parole : elle ne repose plus sur l'adéquation de l'énoncé avec le réel mais sur la rectitude de l'énonciation, soit la présence du locuteur à son désir d'être sujet. En privilégiant ainsi la dimension énonciative du langage, Lacan prend place, non pas seulement dans l'histoire de la psychanalyse, mais, bien au-delà, dans celle de la vérité et de sa saisie par la philosophie et la religion. C'est donc à une version inédite de l'anthropologie analytique qu'il parvient, mais aussi à une relecture du christianisme qui défait celui-ci de toute couleur religieuse, retrouvant par là quelques-unes des plus novatrices élaborations théologiques du XXe siècle.
Psychanalyste, Jean-Marie Donegani est professeur émérite des Universités et membre du Groupe lacanien d'études et de recherches cliniques. -
Ce que j'ai vu à Auschwitz : Les cahiers d'alter
Alter Fajnzylberg
- Seuil
- 17 Janvier 2025
- 9782021577334
LE TÉMOIGNAGE INÉDIT D’UN HOMME
PLONGÉ AU CŒUR DE L’HORREUR
À AUSCHWITZ ET BIRKENAU
La publication des cahiers d’Alter Fajnzylberg, détenu à Auschwitz-Birkenau d’avril 1942 à janvier 1945, forcé d’intégrer pendant dix-huit mois le Sonderkommando, constitue une contribution exceptionnelle à l’histoire de la Shoah. Ces écrits inédits, rédigés en polonais à son arrivée en France, entre l’automne 1945 et le printemps 1946, dans l’urgence de dire ce qu’il avait vu dans les camps, furent alors enfouis dans une boîte à chaussures — comme un secret brûlant. Il a fallu des décennies à son fils unique Roger pour les extirper du passé, les faire transcrire, traduire, et les contextualiser grâce à l’aide de l’historien Alban Perrin.
Un témoignage d’autant plus important que les rescapés du Sonderkommando sont très rares, les nazis ayant veillé à éliminer tous les témoins directs de leur abominable entreprise.
Né en 1911 à Stoczek, en Pologne, dans une modeste famille juive, militant communiste dès son plus jeune âge et emprisonné pour cela, Alter Fajnzylberg s’engage dans les Brigades internationales en Espagne en 1937, y est blessé et reprend le combat. Interné par la suite dans les camps d’Argelès, Gurs et Saint-Cyprien, il finit par s’échapper, est arrêté en 1941 à Paris par la police française, emmené à Drancy puis Compiègne, et fait partie du premier convoi de déportés juifs envoyé de France vers Auschwitz fin mars 1942. Il survit à tout, témoigne, et s’éteint en 1987. -
Lors du tournage d’un film de fiction sur la Shoah, Linda, ancienne déportée juive hongroise, est censée aider les deux protagonistes à rendre crédibles leurs souffrances à l’écran. Parallèlement, un incident qui aurait pu n’être qu’une altercation avec un commerçant vire à la tragédie. Insultée et blessée par cet homme brutal et haineux, Linda est soignée par un médecin également juif avec qui elle va nouer une relation sexuelle et presque amoureuse. Mais est-ce un simple attrait physique ou une forme de pitié partagée ? L’atmosphère d’un pays totalitaire, le comportement capricieux d’une des actrices, l’attitude tyrannique et machiste du réalisateur entourent d’hostilité cette liaison éphémère. Et c’est aussi l’occasion pour la narratrice de réfléchir aux limites de la littérature, du cinéma et de la fiction en général pour décrire l’impensable.
Née en 1931 dans un petit village hongrois, Edith Steinschreiber est déportée à l’âge de 13 ans. Après un séjour en Israël où elle se marie trois fois et conservera le nom de son troisième mari, Bruck, elle s’installe en Italie en 1954 et publie en 1959 son premier témoignage, Qui t’aime ainsi. Sa carrière d’écrivain, de poète et de cinéaste culminera avec la publication du Pain perdu auquel elle doit une renommée mondiale.
Traduit de l’italien par René de Ceccatty -
Priape : Le phallocrate impotent
Maurice Olender
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 17 Janvier 2025
- 9782021232301
Maurice Olender met son érudition au service de son art du récit pour retracer l'histoire d'« un petit dieu que les Anciens ne cessaient de confondre avec d'autres divinités qui lui ressemblaient. Tous avaient le membre viril en érection » : Priape, ce dieu mineur et inconvenant, apparu à l'aube de l'ère hellénistique.
Celui-ci incarne nombre de paradoxes : l'enfant de Dionysos et d'Aphrodite se révèle difforme dès sa naissance, il provoque rires et moqueries, le petit dieu de la fécondité est impuissant et sans descendance. Priape « exhibe un sexe qui ne sert à rien si ce n'est à effrayer les oiseaux. Un sexe impotent qui revendique un pouvoir qu'il n'a pas ».
Les « plus de 2 000 ans d'histoire de l'érection virile de Priape » permettent de mettre en perspective des discours sur le corps social et politique. Maurice Olender voit en lui la figure même de l'« impertinence théorique », un biais subtil pour interroger les représentations occidentales du sexe et de la virilité. -
De proche en proche : Une famille ordinaire dans l'Histoire de France
Emma Rothschild
- Seuil
- L'Univers historique
- 10 Janvier 2025
- 9782021516807
Par une sombre après-midi d'hiver, en 1764, dans la ville paisible d'Angoulême, 83 personnes se réunissent pour signer un contrat prénuptial pour la fille d'une certaine Marie Aymard, une veuve illettrée. Ce même nom apparaît sur une procuration concernant les biens de son défunt mari, un menuisier parti travailler sur l'île de Grenade. Deux documents conservés dans les archives : voilà tout ce qu'il reste de son existence. C'est peu au regard de l'épaisseur d'une vie, mais, pour qui sait les lire attentivement, ce point de départ est suffisant pour essayer d'écrire l'histoire de Marie et de ses descendants. Emma Rothschild se lance dans l'aventure et plonge le lecteur dans une enquête historique de grande ampleur, sur cinq générations.
Les membres de l'obscure famille Aymard n'ont laissé derrière eux presque aucune lettre personnelle. Certains ont voyagé jusqu'en Syrie, au Mexique et à Tahiti, d'autres sont restés à Angoulême. Leurs fortunes sont diverses : à la dernière génération, celle que l'on suit jusqu'en 1906, on trouve une couturière impécunieuse demeurant à Paris, et le cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger.
Qu'est-ce que le destin d'une famille ordinaire peut nous dire sur les mobilités sociales et les mutations économiques d'un long XIXe siècle ? Beaucoup, c'est le pari des romanciers. C'est aussi celui que relève avec brio Emma Rothschild, en historienne.Emma Rothschild est professeur d'histoire, titulaire de la chaire Jeremy and Jane Knowles à Harvard. Elle y dirige le Center for History and Economics. On compte parmi ses ouvrages Economic Sentiments: Adam Smith, Condorcet and the Enlightenment (Harvard University Press, 2001) et The Inner Life of Empires (Princeton University Press, 2011).Traduit de l'anglais par Johanna Blayac -
Dans un futur proche, la Joconde disparaît. Elle n'est pas volée. Elle n'est pas détruite par un attentat quelconque. Simplement, elle tombe en poussière. D'autres oeuvres suivent. C'est en soi un fait grave, mais les conséquences sur l'existence même de l'humanité vont se révéler immenses.
L'Avenir raconte la vie de certains amoureux fervents de cette peinture : Li Fang, visiteur chinois de la Joconde ; Saverio Besagiratu, conservateur au Louvre ; Ismaël Ackerman, historien de l'art juif et allemand, spécialiste des oeuvres d'art disparues, qui part à la recherche des dernières caches nazies. Il est aussi et peut-être surtout question de Prudence, une jeune orpheline haïtienne douée d'un pouvoir d'empathie étrange, et qui ne connaît rien de tout cela lorsque cette histoire commence.
Il suffirait que deux êtres trouvent à s'aimer pour qu'ils échappent au futur désastreux de la Terre et lui donnent un avenir. Il s'agit, en somme, de refaire l'amour et le monde, entièrement, comme toujours. -
Plus on regarde, plus ça devient étrange.
Un blog inquiétant, un enfant qui disparaît, un cadavre massacré, une jeune fille dans un centre de redressement... Quelle vérité choquante se dissimule dans ces « étranges images » ? !
Uketsu est l'écrivain le plus vendu au Japon, et le leader de la nouvelle vague des auteurs de thrillers et d'horreur. Artiste complet, il écrit, dessine, publie des vidéos d'horreur et de suspense et compose de la musique. On ne connaît pas sa véritable identité, il apparaît toujours vêtu de noir avec un masque blanc.Traduit du japonais par Silvain Chupin. -
ÇA COGNE ! En ce début d’été berlinois où la lumière éblouissante se double d’une chaleur torride, Dennis et Tâm font une découverte inquiétante. Le frère et la soeur trouvent, dans un buisson de leur quartier endormi de Lichtenberg, à l’est de Berlin, un doigt sectionné. Au cours de leurs recherches, ils recroisent la mystérieuse « fille du parking », une certaine Hoa Binh, rencontrée furtivement sur un marché en Pologne et à présent en fuite. Que fait-elle désormais à Berlin ? Et à qui tente-t-elle d’échapper ? Sans se douter qu’elle s’engage dans une course-poursuite qui pourrait être fatale, Tâm décide de l’aider.
-
Phoebe avait un plan, mais la vie en a décidé autrement...Phoebe est autiste. Dans la vie, elle aime promener son chien, lire et écrire des romans de fantasy et surtout, surtout,
respecter sa routine.
Pourtant, depuis qu'elle est entrée en seconde, tout lui échappe. La conseillère d'orientation ne comprend pas qu'écrivain est un vrai métier, les garçons du club d'échecs ne sont pas ravis de son arrivée et sa meilleure amie Bethany a un petit ami secret. Autant de turbulences qui viennent bousculer son quotidien.
Mais quand Bethany se retrouve dans la panade, Phoebe va devoir sortir de sa zone de confort et même... enfreindre quelques règles.
C'est certain : cette année, sa routine va en prendre un sacré coup ! -
Le témoignage d’une survivante
Fatma vit dans un HLM, quelque part en France. Un mari, trois enfants, un chien, des petits boulots pour arrondir les fins de mois et un frère djihadiste, Boubaker el Hakim, considéré par les services antiterroristes comme le plus haut cadre français de Daech en Syrie jusqu’à ce qu’il soit exécuté par un tir de drone américain en 2016.
Boubaker était « l’émir français » de Daech, l’un des principaux responsables des attentats de l’État islamique, dont ceux du 13 novembre 2015. L’un des premiers à embrasser l’idéologie salafo-djihadiste au début des années 2000 à Paris, l’un des maillons essentiels de la célèbre « filière des Buttes-Chaumont » (Chérif Kouachi, l’un de ses membres, commettra la tuerie de Charlie-Hebdo en 2015).
Depuis son enfance, Fatma A. a vécu un enfer. Son frère a entraîné dans son sillage toute sa famille. Redouane, son deuxième frère est mort en combattant les Américains à Falloujah (Irak) en 2004. Ali, son troisième frère, est toujours détenu en Syrie où il risque la peine de mort. Sa sœur, Yasmina, a été condamnée à 4 ans de prison dont 18 mois fermes depuis son retour du « califat » avec sa fille. Sa mère, Habiba, est morte à Raqqa.
L’histoire de Fatma et de sa famille est emblématique de la mutation du phénomène djihadiste Français qui a emporté des fratries entières après le 11 septembre 2001.
Ce livre, au-delà de la photographie qu’il offre du milieu djihadiste, est le témoignage d’une rescapée à la personnalité hors du commun. Il est aussi un geste de libération magnifique.
Magali Serre réalise et écrit des documentaires. Dès 2005, elle croise le parcours de Boubaker el Hakim, Peter Cherif (« mari » de Fatma, récemment condamné à perpétuité) et Chérif Kouachi. Elle est aussi l’autrice de Les Wildenstein (Lattès, 2013)
Fatma A. est une survivante de cette famille où régnait et qui a fait régner la terreur. -
J’ai vu le film, j’ai vu comment tu regardais les corps, pourquoi ne m’as-tu jamais dit que ton cinéma, c’était ça, ce désir que tu as eu de garder prisonnier ce qui t’échappait, que tu l’avais fait pour toi, pour ne pas laisser partir les souvenirs, fussent-ils tes pires cauchemars ?
Saigon, 1953. Paul-Bernard met sa caméra au service de l’armée française avant d’être désabusé par la guerre et ses crimes. Trente ans plus tard, celui qui se rêvait cinéaste engagé se lance dans l’industrie pornographique. Après sa disparition, son fils Pierre renouera avec l’actrice à qui le réalisateur doit ses plus grands succès et, à travers elle, avec toute une époque trouble où se croisaient chanteurs yéyés, vedettes porno et demi-monde des colonies. Sarabandes X retrace, dans une langue inventive et foisonnante, la trajectoire d’une génération qui, du début des Trente Glorieuses à nos jours, a porté l’espoir d’une incorruptibilité artistique aussitôt balayé.
Corentin Durand a vingt-huit ans. Son premier roman, L’Inclinaison (Gallimard, 2022), a été finaliste du prix Décembre. -
« J'avais bientôt 13 ans et une enfance impressionniste. Je me rappelle donc flou cette journée, c'était la veille du 15 mai 2027, la première fois où nous allions voter. Et je veux pas voter.Mon père pose ses couverts. Aïe mauvaise réponse. »C'est l'histoire d'une jeune ado. Attendez Ou tout aussi bien d'UN jeune ado. Qui traverse la grande histoire du droit de vote des mineur·e·s depuis son petit trou de serrure. Depuis son petit trou à rats familial.
Iel raconte la vie au collège, les copines, Leïla surtout, proche border crush. Le preau de la recreation, les salles de cours aux tapisseries de l'Apocalypse, la cafeteria.
Sa mere, habitante de la planète Déni, gentille à claquer.
Le père, un beauf ? C'est pire, nettement pire, en fait.
Les désirs pullulants, qui grattent.
Et, petit a petit, le lourd secret éveille l'attention de Mme Gisele, une des profs du collège. Tout, alors, change.
Le quotidien d'adolescent·e·s en pleine metamorphose, ou se melent amities, desirs, non-dits, violences familiales, politica grande. Un roman d'atmosphère qui se tend et d'une dystopie à portée de main. Dans une langue trouble, drôle toujours , audacieuse et, surtout, inarrêtable.Juliet Drouar est auteur, thérapeute et chercheur sur les questions de dominations. Il a codirigé La culture de l'inceste (Seuil, 2022 et Points 2024), publié un essai chez Binge en 2021, Sortir de l'hétérosexualité et Pour le droit de vote des mineur.e.s (2022) sur son blog Mediapart. -
Anna est née de père inconnu aux yeux de l’état civil. Ce père, elle le connaît pourtant. Arrivé d’Algérie en 1962, il travaillait comme laveur de carreaux. Anna croisait souvent sa silhouette, en scooter dans les rues de Tours, transportant sur son dos son matériel et son échelle.
Sur l’avenue de verre qui traverse la ville, il a passé sa vie à effacer des traces. Après sa mort, Anna tente, elle, de retrouver d’autres signes estompés, ceux de la relation qui les a unis mais également ceux du monde qu’il a quitté, de l’autre côté de la mer. Ceux d’un drame qu’elle suspecte mais qui demeure voilé.
Dans cette émouvante quête intime, Clara Breteau renoue avec un père dont le métier était de faire corps avec les vitrines qu’il nettoyait – tour à tour cloisons qui séparent et surfaces où les signes se déposent. En jouant sur les transparences et les opacités de l’histoire familiale et coloniale, l’écriture touche au plus près ce qui était resté scellé, pour mieux retisser la mémoire.
Clara Breteau vit à Tours. L’avenue de verre est son premier roman. -
Quand la terre était plate
Jean-Claude Grumberg
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 3 Janvier 2025
- 9782021578713
« Je m'aperçois à quel point il est difficile de raconter une histoire vraie, surtout quand on ne la connaît pas. »
Comment écrire quand les protagonistes d'un récit ont disparu ? Jean-Claude Grumberg rassemble son absence de souvenirs, les rares histoires racontées par Suzanne, sa mère, et les récits parcellaires arrachés à Maxime, son frère aîné.
En revenant sur la vie de Suzanne, née à Paris en 1907 de parents originaires de Brody en Galicie (aujourd'hui en Ukraine), ce sont deux guerres mondiales et un siècle de soupçons, d'expulsions, d'exils et pogroms qu'il retrace, à sa manière si singulière, pointant l'absurdité sous l'horreur. C'est le portrait d'une femme qui élève seule ses deux fils lorsqu'elle comprend que leur père, Zacharie, ne reviendra pas d'« on ne sait où ».
Tout l'art de Jean-Claude Grumberg dans un récit bouleversant, aussi tendre que cruel. -
À Missery, dans le Morvan, Thomas dédaigne les récoltes et l'élevage de ses parents, préférant passer tout son temps devant un ordinateur.
Codeur surdoué, il est engagé par une start-up franco-américaine à Paris. Là-bas, dans le plus grand secret, il participe à la création du Programme, dont le but est de donner vie aux héros de pixels. Conscient qu'il est en train de mettre fin à la séparation ancestrale entre réalité et fiction, Thomas doute : accomplir son rêve de conquête de la Silicon Valley vaut-il les risques qu'il fait courir à l'équilibre du monde ?Arnaud Sagnard, journaliste au Nouvel Obs, est l'auteur d'un essai et de deux romans qui questionnent les rapports entre individus et images. Avec ce livre aux accents dystopiques, il raconte une époque envahie par la dématérialisation, mais aussi le fossé qui sépare les générations et la force de ce qui nous lie encore à la nature. -
Feuilleter un extrait.
Comment établir ses voiles, comment les régler, comment les adapter aux conditions de vent et de mer du moment ?
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l’ancre en toute sérénité, et comment utiliser son mouillage sans dommage pour les fonds marins ?
Quels sont les signes annonciateurs de changement du temps, comment anticiper et suivre les évolutions de la météo, quelles influences locales le vent subit-il et comment en tirer profit ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide ou la plus confortable ?
Comment se prémunir contre les accidents, comment parer aux situations d’urgence ?
Comment prévenir les conflits dans l’équipage, comment assurer l’harmonie d’une croisière, dans le respect de toutes et de tous ? Comment être un bon chef de bord ?
Quels équipements pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Quelles sont les sources d’énergies renouvelables à bord, comment assurer l’autonomie énergétique d’un voilier en fonction du programme de navigation ?
Comment réduire l’impact environnemental dans la construction, l’équipement, l’usage de nos voiliers ?
Comment vivre sa passion sur l’eau sans dénaturer l’univers marin ?
Telles sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses aussi précises qu’argumentées. Outil d’apprentissage et de perfectionnement pour le débutant, le Cours est aussi un ouvrage de référence pour le marin averti. Il aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière au large, sans omettre les spécificités liées aux multicoques ou celles de la navigation sur foils. Grâce à son plan très clair et à son index, on peut le consulter facilement et à tout moment dans la recherche de savoirs ou d’éclaircissements sur une question particulière.
Fondée en 1947, l’association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d’Europe. Depuis 1961, elle édite Le Cours des Glénans, qui est régulièrement mis à jour compte tenu des évolutions techniques et des changements dans la pratique de la navigation à voile. Cette édition du Cours est la neuvième en date.
La version numérique de cette 9e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées. -
Une brève histoire de l'égalité en bande dessinée
Stephen Desberg, Sébastien Vassant
- Seuil
- 22 Novembre 2024
- 9782021566383
" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. "
Th. P.
En présentant l’évolution sur la longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l’histoire de l’égalité. Il s’appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l’égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu’à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l’on s’y mette toutes et tous. Après l’immense succès de Capital & Idéologie (par Claire Alet et Benjamin Adam), cette adaptation en bande dessinée d’Une brève histoire de l’égalité permettra à un nouveau public de comprendre et s’approprier la pensée de Thomas Piketty. -
Du même à l'autre : Deux cours sur Husserl, 1963
Jacques Derrida
- Seuil
- Bibliothèque Derrida
- 8 Novembre 2024
- 9782021570908
En 1963, Jacques Derrida consacre deux cours à Husserl dans le cadre de son enseignement à la Sorbonne : « Phénoménologie, téléologie, théologie : le Dieu de Husserl » et « La cinquième des Méditations cartésiennes de Husserl ». Chacun de ces deux textes soigneusement rédigés a les dimensions d’un cours, mené avec une clarté et une maîtrise singulières, mais surtout l’ampleur d’une recherche.
Derrida ne se contente pas d’y exposer les principes fondamentaux de la phénoménologie husserlienne, mais s’interroge sur deux cas-limites – Dieu et autrui – qui risquent de poser un problème à la phénoménologie. Si celle-ci constitue un « retour aux choses mêmes » et n’autorise à parler que de ce qui fait l’objet d’une présentation à la conscience, il n’est pas évident de voir comment elle peut parler de quelque chose comme un alter ego ou un Dieu.
L’examen de ces deux questions permet à Derrida d’éprouver les capacités de la méthode phénoménologique, de souligner sa force, et de montrer jusqu’où elle peut nous mener. Il est aussi l’occasion de montrer l’importance de notre rapport au langage : pour poser différemment certains problèmes métaphysiques traditionnels, et notamment pour comprendre vraiment notre rapport à l’autre (ou à l’Autre), la philosophie doit se mettre à parler autrement qu’elle ne l’a longtemps fait.
Par leur densité philosophique et leur valeur de témoignage dans la trajectoire d’éloignement progressif de Derrida vis-à-vis de la phénoménologie, ces deux cours dessinent l’identité philosophique de Derrida, à partir de son point de départ husserlien.
Édition établie par Raphaël Authier et Édouard Mehl. -
Journal d'un degonfle - tome 19 - chaud devant - journal d'un degonfle, tome 19
Jeff Kinney
- Seuil Jeunesse
- Journal d'un dégonflé
- 8 Novembre 2024
- 9791023517811
Voilà des vacances que Greg Heffley n’est pas près d’oublier… Car quand on mélange famille et canicule dans une minuscule maison de vacances, c’est la recette parfaite pour un été catastrophe ! Et en parlant de recette… Voilà des années que les ingrédients des fameuses boulettes de viande de sa grand-mère sont restés secrets.
Greg parviendra-t-il à percer les mystères de sa famille avant la fin des vacances ? Ou va-t-il se retrouver… dans la sauce ?