Brassens : j'aurais pu virer malhonnête
Nouv.
Offrir cet ebook

Brassens : j'aurais pu virer malhonnête

À propos

A l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, le Sétois Bernard Lonjon nous invite à la découverte de la jeunesse tumultueuse de l'artiste.
Entré en chanson par effraction, Brassens a montré les angoisses des hommes et leur cruauté tout en dénonçant leurs bêtises.
Des bêtises ? Lui aussi en a commis dans sa jeunesse. Ce livre révèle, grâce à des documents inédits, les dessous de l'affaire des vols de bijoux, à Sète, en 1938 et 1939. Déroulé des arrestations, interrogatoires au commissariat et minutes du procès viennent appuyer les faits. Et montrent que le jeune Brassens, entraîné par sa bande de copains, y a pris une large part.
Et ce pour notre plus grand bonheur car ces événements sont devenus fondateurs de l'oeuvre du barde sétois. Sans eux, pas de " mauvaise herbe ", de " mauvaise réputation ", de " Je suis un voyou ". Il l'a souvent dit : " Si je n'étais pas chanteur, c'est voleur que j'aurais été. Pas un escroc ni un assassin. Je ne me vois pas en train de buter un mec, non ; mais voleur oui, piquer du fric... Ça doit être bath. "
Un livre qui vient conforter notre vision de l'esprit libertaire de Brassens.



Rayons : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Rock / Pop / Variété

  • EAN

    9791039200585

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    4 888 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Bernard Lonjon

Bernard Lonjon anime une librairie d'ouvrages anciens en Languedoc (blonjon.com). Il a publié des articles dans plusieurs revues littéraires, des nouvelles et une dizaine d'ouvrages sur la chanson française (Georges Brassens, Maurice Chevalier, Édith Piaf) et la littérature (Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau...).

empty