Najat Vallaud-Belkacem ; une gazelle au pays des éléphants

,

À propos


La 1re biographie de l'étoile montante du PS

Elle n'a que 34 ans, déjà plusieurs vies politiques derrière elle, et tout l'avenir devant. Elle a vu celle qu'elle admirait le plus, Ségolène Royal, s'effondrer. Elle a connu les joies, les peines, les espoirs, les coups bas... Jusqu'à devenir en 2012 la porte-parole de François Hollande. De longs mois de combats auprès de lui, à la recherche de la reconnaissance, celle des Français, celle de sa famille, celle de son pays natal, le Maroc.
Elle le dit elle-même : " Faire de la politique n'a rien d'une évidence... " Alors qu'est-ce qui la guide ? Comment a-t-elle gravi les marches du pouvoir ? Quelles places pour le modèle républicain et la méritocratie dans son parcours ? Elle qui est née à Beni Chiker dans la campagne marocaine et issue d'une famille de sept enfants ? Elle qui est diplômée de Sciences Po Paris après avoir souffert du " complexe de l'imposteur " ? Quelles sont ses motivations, ses passions ? D'où lui vient son hyperactivité, ce désir de changer le monde ? Sa pudeur ne cache-t-elle pas une ambition redoutable et un appétit vorace de la lumière ?
Pour la première fois, ce livre retrace le parcours de Najat Vallaud-Belkacem, au moment le plus intense de sa vie politique. Les auteurs sont allés à Amiens rencontrer ses proches, et à Lyon, ville dans laquelle elle est adjointe au maire Gérard Collomb. Ils ont interrogés ses mentors, ses anciens camarades à Sciences Po, ses professeurs et Béatrice Marre, députée de l'Oise, avec qui elle commença sa vie politique en tant qu'assistante parlementaire. De plateaux télé en meetings, ils ont voulu comprendre qui était ce nouveau visage de la gauche et comment elle en était arrivée là.
Une plongée inédite et passionnante pour mieux comprendre cette jeune femme, à la fois dynamique et talentueuse, qui incarne une nouvelle génération de politiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782754043717

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Poids

    1 040 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Valentin Spitz

Valentin Spitz, diplômé d'histoire, a travaillé à France Inter, Direct 8 et RTL. Il tient aujourd'hui une chronique littéraire sur Europe 1 et est chroniqueur politique pour "Le Plus" du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de "Notre État, le livre vérité de la fonction publique" (avec Roger Fauroux, Robert Laffont, 2000), ainsi que d'une biographie de Najat-Vallaud Belkacem, "Une gazelle au pays des éléphants" (First, 2012).

empty