Les élèves à haut potentiel intellectuel

Les mots clés

Maternelle Primaire

[eBook]  Les élèves à haut potentiel intellectuel

Liste

Mêlant théorie et pratique, l'ouvrage Les enfants à haut potentiel intellectuel, ici dans sa version numérique, s'intéresse à des enfants si brillants qu'ils en sont paradoxalement délaissés. Il s'attache à rétablir la confiance et la motivation chez ces élèves au sein de "l'école inclusive " d'aujourd'hui. Les élèves en difficulté scolaire sont souvent assimilés à des enfants présentant des troubles du comportement ou de l'apprentissage. Or, paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l'échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d'entre eux ne passeront pas le Bac. À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l'aise dans les hautes sphères de l'abstraction que sur le plancher concret de l'école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d'eux des "élèves à besoins particuliers ", comme les reconnaît l'Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire. Cet ouvrage se veut un outil théorique à l'intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ? C'est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d'exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux possible à l'école.

Marquage Sans drm
: ePagine