Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS) par CHRISTINE LAFERRIERE

Le jeune soldat Frank Money rentre aux États-Unis en proie à de violentes crises d'angoisse. La guerre de Corée vient de se terminer, et il lui faut reprendre une vie normale désormais, tenter de dépasser les traumatismes de la guerre. Mais il doit aussi porter secours à sa soeur Cee, gravement malade, à l'autre bout du pays. Frank va donc se lancer sur les routes, de Seattle jusqu'à sa Géorgie natale. Quand il parvient à Atlanta, il décide de ramener Cee dans la petite ville de Lotus où ils ont passé leur enfance. Ce retour vers un lieu à la fois haï et fantasmé lui permettra-t-il de se reconstruire, et d'aider sa soeur à faire de même ? Le dixième roman de Toni Morrison, bref et puissant, est porté par une écriture très suggestive. Avec l'Amérique des années 1950 et le racisme en toile de fond, la romancière américaine nous offre un de ses meilleurs livres, tout en subtilités. Home est le grand roman de la rédemption.

• Auteur(s)

Toni Morrison

• Traducteur

CHRISTINE LAFERRIERE

• Éditeur

Christian Bourgois

C.D.E.

• Date de parution

19/10/2023

• Action copier/coller

Dans le cadre de la copie privée

• Action imprimer

Dans le cadre de la copie privée

604 Ko

C.D.E.

Eden Livres

• Version ePub

3.0

• niveau_access

2.0 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Affichage adaptable L'aspect du texte et la mise en page peuvent être modifiés selon les possibilitées offertes par le système de lecture

Navigation

Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.
Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Toni Morrison

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l'œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Aujourd'hui retraitée de l'université, Toni Morrison a toujours eu le souci de s'entourer d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène - avec qui elle a régulièrement collaboré. En septembre 2011, elle a ainsi présenté l'adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle a été l'invitée d'honneur du festival America de Vincennes en 2012.