Churchill et Staline

À propos

Comme Staline (1879-1953), Churchill (1874-1965) connaît une enfance malheureuse et joue avec le feu toute sa jeunesse. Après avoir pris la tête d´une campagne contre les bolcheviks, il doit quitter le pouvoir au moment même où Staline s´en empare. Devant la montée du péril nazi, le premier devient pourtant le plus ferme soutien du second. Il signe une alliance avec Staline et, chaque fois qu´elle se lézarde, il court le voir et finit par le prendre pour un ami. Il faudra le viol de la Pologne, envers laquelle Churchill se sent une dette d´honneur, pour réveiller son esprit chevaleresque et lui faire prêcher une nouvelle croisade contre l´ami d´hier.
Ce livre dévoile les secrets de deux hommes qui ont galvanisé leurs peuples au bord du précipice et renversé le cours de l´Histoire. Tout en évoquant leur incroyable énergie, il démasque les crises de dépression de Churchill, les peurs incontrôlées de Staline, leur vie conjugale, leurs rapports avec leurs parents, leurs déboires avec leurs enfants ivrognes, leur scepticisme envers la religion mais aussi leur passion pour la grandeur de leur pays.
Au-delà de ces deux personnages d´exception, l´auteur jette un regard nouveau sur la guerre des Boers, la Révolution russe, la grande famine de l´Ukraine et les deux conflits mondiaux. Une révélation : le plan ourdi par Churchill pour attaquer l´Armée rouge sitôt après la victoire de mai 1945.
Ni panégyrique ni réquisitoire, ce livre sans précédent nous plonge dans l´intimité de ces deux grands acteurs et nous donne les clefs de leur jeu politique et de leurs malentendus.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782262043001

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    587 Pages

  • Poids

    3 078 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Frerejean

Alain Frerejean, Sciences Po, licencié en histoire et en droit, est l'auteur de douze ouvrages, parmi lesquels L'Appel de l'Afrique (Perrin, 2002), Les Peugeot, deux siècles d'aventure (Flammarion, 2006), Renault, le Culte du Défi (Flammarion, 2010), et C'était Georges Pompidou (Fayard, 2011), qui a reçu deux prix littéraires et été traduit en chinois.

empty