Pourquoi nous ne dormons pas ?

Traduction FRANCOIS CUSSET  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Un adulte sur trois se plaint de troubles du sommeil et la consommation de traitements pharmaceutiques a explosé ces trente dernières années. Dormir est devenu un problème de société.C'est l'occasion, pour le psychanalyste Darian Leader, de réfléchir à la place qu'occupe le sommeil dans nos vies et aux diverses manipulations dont il fait l'objet. Et de déconstruire les injonctions qui y sont liées, notamment celle de dormir huit heures d'une traite... Car il ne peut y avoir ni normes ni dogmes en la matière, nous dit-il : le sommeil est irréductiblement une affaire personnelle. Chacun de nous, chaque soir, s'endort avec sa singularité, son histoire, ses angoisses, selon le contexte et le mode de vie qui sont les siens.Interrogeant tant le point de vue de la psychanalyse que les représentations culturelles ou les constructions sociales, ce livre apporte un éclairage indispensable sur l'insomnie, tout en nous plongeant dans le secret de cette expérience humaine universelle qu'est le sommeil.Psychanalyste à Londres, Darian Leader a publié, chez Albin Michel, Bipolaire, vraiment ? et Mains. Ce que nous faisons d'elles, et pourquoi.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie

  • EAN

    9782226452771

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Darian Leader

Darian Leader, psychanalyste à Londres, a passé dix ans à Paris. Traduit en plus de vingt langues, il a publié À quoi penses-tu ?, Les incertitudes de l'amour, Odile Jacob, 1998 ; La Question du genre, Payot, 2001 ; Faut-il voler la Joconde ?, Ce que l'art nous empêche de voir, Payot, 2003 ; Au-delà de la dépression, Payot, 2010.

empty