La reine des cipayes

Les mots clés

XIX

[eBook]  La reine des cipayes

Elle était la reine de Jhansi, un royaume libre du centre de lInde. Une jeune veuve de trente ans, impétueuse, fière, et qui navait peur de rien ni de personne. Ses sujets lappelaient Lakshmi Baï et ses proches Chabili, cest-à-dire la « Chérie ». Mais ses ennemis les Anglais la surnommaient Jézabel, ou Jeanne dArc, comme la sorcière française. Elle mourut à la guerre, habillée en garçon, les rênes de son cheval entre les dents, une épée dans chaque main et ses perles au cou. Ce mouvement de libération nationale que lon connaît sous le nom de « révolte des cipayes » déchira le ventre de lInde au milieu du XIXe siècle, lorsque les soldats indigènes à peau sombre quon appelait « cipayes » se soulevèrent contre leurs maîtres blancs, surnommés « John Company », en référence à la Compagnie de lInde orientale qui rançonnait le pays. Trop dhumiliations, trop de rajas détrônés, trop dexploitations, de brimades Un jour, tout explosa. Linsurrection naquit, irrésistible. La guerre dindépendance indienne dura deux ans, deux terribles années de victoires et de massacres, largement commentés depuis Londres par deux correspondants de presse, Karl Marx et Friedrich Engels.Quand sa guerrière mourut, lInde cessa dêtre libre. Mais encore aujourdhui, les petits Indiens apprennent à lécole la chanson qui célèbre sa gloire. Un destin fulgurant, chanté par tout un peuple, et raconté avec force par Catherine Clément, qui retrouve ici lInde quelle connaît si bien.Philosophe et romancière, Catherine Clément dirige aujourdhui luniversité populaire du Quai-Branly et intervient régulièrement sur France Culture. Elle est lauteur de très nombreux livres parmi lesquels dimmenses succès internationaux comme La Senora, Pour lamour de lInde, ou Le Voyage de Théo.

• EAN 9782021080872
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 307 Ko
  • Distributeur Volumen

Catherine Clément

Catherine Clément est issue d'une famille de réfugiés juifs russes fuyant les pogroms - ses parents, arrêtés en France, ont été assassinés à Auschwitz. Assistante de Vladimir Jankélévitch, puis de Claude Levi-Strauss, elle suit les séminaires de Jacques Lacan sans devenir psychanalyste. Elle a publié de nombreux romans et essais, dont certains ont été des best-sellers (Le Voyage de Théo, Seuil, 1998).ÿElle a écrit notamment sur l'Inde, où elle a habité plusieurs années.ÿElle dirige l'Université populaire du musée du quai Branly.